[alimentation] pc consomme combien?

Résolu/Fermé
max la menace - 2 janv. 2006 à 08:36
 danielb - 24 mai 2012 à 12:27
Tout d'abord a tous une excellente année!!!

bonjour!!! voila je voulais savoir si quelqu'un connaitrait un logiciel capable de determiner le nombre de watts que delivre une alimentation lorsque celle ci é en marche: je m explique plus clairement: je voudrais savoir lorsque mon pc marche avec la cartre mere les 3 disque durs et le reste combien de watts delivre mon alimentation.

Ainsi si je me rends compte que je suis limite, je pourré changer mon alimentation au cas ou un jour je voudré remettre quelque chose dans mon ordi

d'avance merci!!!
happy new yaer 2006!!! :)
A voir également:

5 réponses

Excusez moi mais je veux juste rectifier quelque chose qui a été dit mais mal dit :
Une consomation electrique se mesure en Wh et non W/h, car une energie vaux une unité de puissance (le watt) multipliée et non divisée par une unité de temps (l'heure).
Donc si je reprends l'exemple au final on a 3.6Wh/tour.
Si on multiplie par le nombre de tour par minutes, on obtien des Wh/tour*tour/minute -> wh/minute donc ça fait 3*3.6 = 10.8 Wh/minute. ici on a donc deja une unité de puissance (donc de consomation car la consomation c aussi une quantité d'energie depensée en une certaine periode). Il suffit de convertir en watts : une heure/minute ça fait 60minutes/minutes ça fait donc un facteur 60 donc on a 10.8*60 = 648W

En fait le calcul est juste, mais l'unité de consomation electrique est le watt et non le watt heure qui lui est une unité d'energie.

Mais si on parle de 648 Wh, c'est en fait la quantité d'energie electrique depensé par le PC en une heure, et non le debit d'energie.
11
Utilisateur anonyme
29 janv. 2007 à 09:26
Ta question ne manque pas de jus, je vais te donner un truc qui parait bete mais qui te donne la consommation exacte de n'importe quel appareil en service.
Quand tu regardes ton compteur EDF il y a un disque qui tourne,
chaque tour correspond a une certaine consommation qui est écrite sur ton compteur, moi j'ai 3,6 W/h par tour.
Il te suffit d'éteindre tous les consommables chez toi (frigo ....)
tu prends un chrono et tu compte le nombre de tours pendant 1 ou 2 ou 3 minutes suivant la qualité de la mesure que tu veux obtenir.

Prenons exemple : ton disque fait 3 tours par minutes.

Ta consommation actuelle est de :

3,6 x 3 x 60 (minutes) = 648 Watts Heure

c'est une idée lumineuse et te voila au courant.
4
Merci! Je crois que c'est toi qui a vu juste: simple, direct, et VRAI!
0
LOCAL COOLING
4
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
2 janv. 2006 à 11:23
Les alims haut de gamme sont prfois fournie avec un tel utilitaire, sinon regarde sur le site des constructeurs (Antec, Seasonic, ect..)

Maintenant, ce que je peu te dire, c'est ce qu'il faut réserver pour une config:

CPU: minimun 100W (certain consome moin mais il faut viser large)
Disque dur: entre 15 et 20 W
Lecteur /graveur : 15 et 20W
Carte mère: entra 30 et 50 W
Carte graphique : AGP: 20à 25 W, alim externe : 50W
Lecteur disquette : - de 10W
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question