ILLUSTRATOR écrire courbe interne cercle [Résolu/Fermé]

Signaler
-
roudoudou22
Messages postés
12262
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
-
Bonjour,

JE voudrais savoir comment on peut écrire dans la courbe intérieur d'un cercle avec illustrator. Merci de ne pas me mettre de lien vers Adobe (sauf si c réellement expliqué ) parce que j'ai déjà regardé partout et je ne trouves pas !

Ce doit être une manip trop simple pour être expliqué! Sauf que j'en ai réellement besoin !!!

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)

4 réponses

Messages postés
2443
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020
564
Bonjour,

Alors pour ce faire tu trace ton cercle, ensuite tu sélectionne l'outil "Texte Curviligne vertical"

Tu tape ton texte: il va s'écrire avec les lettres "horizontales" les unes en dessous des autres sur la ligne de ton cercle PAS DE PANIQUE!
Tu va dans la barre d'état

Texte > Texte curviligne > Options de texte curviligne

et là tu mets les réglages suivants:

Effet: Marche en escaliers
Aligner sur le tracé: ligne de base
Emplacement: 0pt

Le plus important étant "marche en escalier", c'est ce qui va remettre des lettres à la verticale!

Voilà j'espère avoir été claire!

Cordialement!
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 75446 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour ta réponse !!!

Génial ! C'est parfait ;)

Merci encore, je n'y croyais plus ^^
Messages postés
12262
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
83
comment faire pour obtenir un texte dont les lettres soient perpendiculaires au tracé du cercle A L'INTERIEUR (toujours, donc) du cercle ?

Tu traces ton cercle

Avec l'outil texte curviligne tu écrit ton texte le long de ton tracé

Pour mettre ton texte à l'intérieur du cercle, tu sélectionnes ton texte, tu fais

Texte> Texte curviligne > option de texte curviligne

Tu coches la case symétrie

Tu cliques sur O.K.

Et paf, comme à Lourdes !!!!

Ton texte extérieur au cercle se retrouve à l'intérieur du cercle.
Cette solution place le texte verticalement, un peu comme s'il y avait une gravité qui amène les lettres à se tenir droites. Mais comment faire pour obtenir un texte dont les lettres soient perpendiculaires au tracé du cercle A L'INTERIEUR (toujours, donc) du cercle ?

J'espère que c'est compréhensible. Donc obtenir la même chose qu'avec l'outil texte curviligne mais à l'intérieur du cercle et avec les pieds des lettres tournés vers la ligne-guide.

C'est ça, moi, que j'aimerais pouvoir faire... mais je n'y suis jamais arrivé ! :-(