Cable ptt et rj45

Fermé
BILROAD - 11 déc. 2010 à 00:13
 maleo - 9 mars 2011 à 19:59
Bonjour,

J avais qques petites questions a vous poser!
J ai refait faire l electricité de chez moi il y a pas longtemps, et suite a ma demande, mon electricien m a mis dans le salon et la chambre des prises rj45, en plus des prises TV.
Je ne souhaitais pas depenser trop de sous alors je ne lui ai pas fait mettre de tableau de communication, il m a alors dit qu il mettrait des goulottes juste a coté de la GTL qui recevront les arrivées de courants faibles, et d ou partiront les nouveaux cables TV et telephone).
Ainsi j ai un cable coaxial qui arrive des parties communes, relié a un repartiteur a 2 sorties qui alimentent le salon et la chambre, et ca fonctionne sans probleme!
Et une deuxieme goulotte dans laquelle arrive le cable PTT298 des parties communes par le haut, et 2 cables rj45 cat5 qui arrivent par le bas, qui sont ceux qui alimentent les prises rj45 du salon et de la chambre.
Mon électricien n a pas fait la liaison entre ces 3 fils, tant et si bien que je n ai pas le telephone, et ne peux donc pas brancher ma freebox. Il est censé le faire la semaine prochaine mais j aimerai le faire seul ca irait sans doute plus vite.

Donc on arrive a ma question :) Comment puis-je relier l arrivée des parties communes en PTT298 avec les 2 sorties en cable rj45, sachant que je dois brancher la freebox dans le salon?
J ai trouvé 2 solutions sur le net mais elles me semblent contradictoires :
- relier la paire GRIS-BLANC avec les paires BLEU-BLANCBLEU et laisser les autres paires libres
OU
- prendre la correspondance COREL

Je ne sais pas si je suis tres clair! Merci d avaance!


2 réponses

Bonjour et merci!
Il me semble qu une prise rj45 est compatible rj11, qui peut le plus peut le moins, je pense.
Ensuite j ai essayé de brancher le modem a la prise et ca fonctionne bien! Ca fait bien CLICK quand je le branche :)
Mon probleme est surtout de savoir comment faire correspondre le cable ptt qui arrive dans l appart aux 2 cables rj45 mis par mon elec et qui alimentent les prises rj42 5 de l appart. Je pensais mettre un hub, et sertir moi meme les fiches rj45 (j ai la pince et j ai deja fait), mais comment relier les fils JAUNE BLEU GRIS BLANC VIOLET MARRON etc du cable ptt298 aux fils torsadés du cable rj45 qui ont un code couleur différent!
J espere avoir été plus clair! :)
Merci !
2
alexbricole Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 1
11 déc. 2010 à 00:33
je suis loin d etre expert dans le domaine et je ne suis pas sur d'avoir bien saisi, mais ma mere a eu le meme soucis, sauf qu'on a pas fait l'install finalement.

Deja une chose, ne pas confondre le RJ11(telephone) avec le RJ45(ethernet)

A ma connaissance le RJ45 ne peut etre relié qu'a une box.

Du coup tes cables PTTmachin, d'une part je ne connais pas, d'autre part je pense qu'il sont a relier a du RJ11 pour pouvoir faire ensuite une sortie murale RJ11 carrée. Dès lors tu pourra brancher une box ou un telephone dessus.

note: Actuellement on a le choix entre faire des prises murales Rj11 carrée OU des prises en "T" à l'ancienne. Dans les deux cas tu peux brancher des télephones récent car le cable de ces derniers se désolidarise du connecteur mâle en "T".

Ta box tu la branche au prises telephonique rj11 ou "T" avec un filtre adsl fourni et tu pourra brancher des RJ45 de celle ci à tes ordi.

Mais en aucun cas tu ne pourra relier du RJ45 a une prise ou un cable téléphonique, il faut une box entre les deux pour transformer le signal.

Les electriciens proposent désormais de cabler en RJ45 car d'une part ça leur fait de l'oseille en plus, et d'autre part ça évite les cables rj45 qui trainent. Ils font alors un cablage indépendant du telephone ou de l'electricité, censé relier ta box àun routeur par exemple si tu veux avoir des prises murales Rj45 un peu partout dans l'appart

L'alternative à tout ça c'est le CPL (google) qui coute 100€ les 2 prises (pour relier un Pc, après si tu as plusieurs ordi c'est plus interressant de faire le cablage avec l'electricien qui te prendra environ 500€ mais au moins tu auras des prises partout.

Désolé si je me trompe mais c'est clairement ce que je pense...a confirmer donc mais je ne pense pas me tromper.
0