Réinitialiser les réglages de synchronisation

Fermé
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 9 déc. 2010 à 18:31
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 12 déc. 2010 à 20:03
Bonjour,

J'aimerais changer le réglage de synchronisation du carnet d'adresses entre iTunes et mon iPhone 4 car lorsque je rajoute des contacts directement sur l'iPhone, je ne peux pas les récupérer sur mon iMac via une synchronisation.
J'ai trouvé sur cette page du site Apple, cette explication: "Lors de la première synchronisation de votre appareil, vous devez spécifier si vous souhaitez fusionner les données, remplacer les données sur l'appareil ou remplacer les données sur l'ordinateur ... Ces options sont irréversibles."

Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser/modifier ce réglage malgré ces limitations Apple?

Cordialement
Ritchi

A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 10:42
Bonjour Ritchi,

Se pourrait-il alors que chez moi ça fonctionnait parfaitement dans les deux sens, uniquement parce que j'avais fais le bon choix par chance dès le départ ?

On pourrait en effet le supposer, et cette restriction d'Apple serait alors mal venue et mal expliquée si on ne peut y revenir.
J'ai trouvé une page d'explications supplémentaire , mais qui bien que n'étant toujours pas suffisamment claire,fait bien penser que c'est effectivement le choix de départ qui est la cause de ton souci :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306071-fr

J'imagine que ce choix n'est pas uniquement conservé sur le Mac, mais aussi sur l'iPhone. L'idée qui vient alors à l'esprit est de synchroniser l'iPhone avec un autre Mac, juste pour lui faire modifier ses choix, ou peut-être simplement de le remettre dans son "état usine", (une restauration sans sauvegarde). Le remettre en fait dans son état comme "nouvel appareil"

jette un oeil sur ces pages:
http://support.apple.com/kb/HT3828?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT201252

Espérant que ... ;)

Francis.
1
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 12/12/2010 à 20:05
Bonjour Francis,

La gestion des groupes de contacts est totalement absente de l'iPhone et cela même en version iOS 4.2.
Donc, si on veut cette fonction, il faut passer par une iApps soit payante ("STL Contacts Manager", "Orbit Social PhoneBook", "Address Book Plus", "Contacts Master", "PowerContact", "Groups 2: Contact Management with Style"...) soit gratuite ("YContacts", ...).
J'ai donc installé YContacts sur mon iPhone.
J'ai transféré tous mes contacts dans un groupe (heureusement que YContacts propose en un clic de sélectionner tous les contacts!).
J'ai synchronisé avec le Mac.
J'ai ensuite depuis le Mac redispatcher mes contacts dans les groupes adéquats.
J'ai resynchronisé Mac et iPhone et enfin mon iPhone est OK.

Sans iApps, la solution est effectivement de créer systématiquement le nouveau contact directement dans un groupe (le bon si possible), afin de pouvoir le récupérer sur son Mac par la suite.

Merci de ton aide et bonne fin de week-end
Ritchi
1
Bonjour Ritchi,

La remarque "Ces options sont irréversibles." signifie qu'une fois la synchro faite, il sera trop tard pour éventuellement récupéré ce qui aura éventuellement été effacé sur le Mac ou sur l'iPhone. (en cas d'erreur entre les 3 choix possibles lors de la première synchro).

Mais une fois la synchro faite, plus de problème.
Dans mon cas, si j'ajoute quelque chose directement sur l'iPhone, cela se répercute dans le Mac lors de la synchro qui suit. Et vice et versa.
Avec MobileMe la synchro est immédiate.

Donc, tu ne devrais pas rencontrer de problème.
C'est en tous cas comme ça que ça se passait chez moi. Je met ça au passé, car entre-temps j'ai décoché toutes les cases de ce type de synchro sur mon iPhone, étant synchronisé avec MobileMe, sinon je me retrouvais avec les données en double.

Mon choix de départ a été de fusionner, car cela m'a permis de faire ensuite le tri sans risque. Et ce tri peut se faire sur le Mac ou sur l'iPhone. C'est en tous cas comme ça que ça s'est passé chez moi. Je suis resté pas mal de temps comme ça. Et cela fonctionnait parfaitement. Sauf que j'avais à la fois les données du Mac et celles de MobileMe. J'ai donc stoppé la synchro par iTunes des adresses, agenda etc.. pour ne conserver que celles de MobileMe. (ce sont forcément les mêmes).

IL n'y a pas de limitations Apple à mon avis. C'est juste qu'au départ, il faut bien décider de comment lancer la première synchro.

La synchro fonctionne de telle manière que chaque modification se répète de la source vers l'appareil synchronisé. Et la source, (l'appareil ayant subi une modification), peut être indifféremment le Mac ou l'iPhone.

Je ne comprends pas pourquoi ça coince chez toi .. une case non cochée ??

Mon iPhone est un 3gs, mais ça ne doit rien changer sur ce point, puisque les OS sont les mêmes.
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
10 déc. 2010 à 06:15
Bonjour Francis,

Je ne me souviens plus de l'option choisie lors de la première synchronisation de cet iPhone.
Par contre ce que je peux dire c'est que:
- Si je crée un nouveau contact depuis l'iPhone et que je synchronise, alors ce nouveau contact ne vient pas sur le Mac et reste sur l'iPhone.

- Si je crée un nouveau contact depuis l'iMac et que je synchronise, alors ce nouveau contact apparaît sur l'iPhone.

- Si je détruis sur l'iPhone ce nouveau contact et que je synchronise, alors iTunes me questionne "La synchronisation avec iPhone de Ritchi modifiera vos contacts or groups sur cet ordinateur de la façon suivante". La fiche du contact est affichée avec 3 boutons: "Afficher les détails", "Synchroniser plus tard" et "Synchroniser Contacts".

Précision: cet iPhone est le 3ème iPhone que ma société, constructeur franco-américain de réseau de téléphonie mobile, me fournit pour raisons professionnelles. J'ai donc 3 iPhone déclarés sur mon Mac même si les 2 premiers ont été restitué lors des upgrade.

Ce soir, je vais jeter les préférences iTunes à la corbeille pour voir ce qui se passe, au niveau du type de synchronisation, à la prochaine connexion de l'iPhone.

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 12/12/2010 à 17:17
Bonjour

Après maints et maints essais, j'en suis arrivé à la conclusion que mon problème est plutôt un problème de groupe de contacts.

Dans l'application Mac "Carnet d'adresses", on peut créer des groupes de contacts et ranger ainsi ces contacts par thème: famille, amis, travail, ...
Après synchronisation, je retrouve bien tous ces groupes sur mon iPhone.

Sur mon iPhone, si je crée un nouveau contact en étant dans un de ces groupes, alors effectivement à la synchronisation suivante, ce nouveau contact est bien ajouté au carnet d'adresse du Mac et il est rangé dans le groupe utilisé lors de sa création.
Par contre, si le nouveau contact est créé alors que sur l'iPhone on a choisi dans Contacts le groupe "Contacts (tous)" (mais est-ce vraiment un groupe ?), alors il n'est pas ajouté au carnet d'adresses du Mac.

Et je pense que les 45 contacts que je ne retrouve pas dans mon Mac ont dû être créés alors que j'étais en mode "Contacts (tous)" dans Contacts.

Donc mon problème est maintenant celui-ci: Comment affecter un groupe à un contact déjà créé depuis iPhone ?

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 19:05
Salut Ritchi,

C'est vrai que je n'ai pas encore vu de moyen de déplacer un contact d'un groupe à un autre directement depuis l'iPhone. Je n'ai pas approfondi la chose pour être honnête.

Faudrait peut-être tenter de créer un contact en partant depuis un groupe au lieu de "tous les contacts"... je n'ai pas testé.

Sinon, une astuce peut-être, créer par avance un ou plusieurs contacts bidons, (bidon1, bidon2..), dans chaque groupe depuis le Mac. Puis en cas de besoin, le modifier depuis l'iPhone pour en faire un vrai contact.
C'est peut-être un peu tordu, mais ça peut dépanner pour les personnes en vadrouille pour affaire ici ou là, sans emporter son Mac ou PC portable.

Si ça peut être une piste ;)
0