Gimp ou photoshop (milieu professionnel) ?

Résolu/Fermé
lml-mike Messages postés 453 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2018 - 7 déc. 2010 à 14:08
lml-mike Messages postés 453 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2018 - 9 déc. 2010 à 11:31
Bonjour,

Je souhaiterai me lancer dans l'infographie afin d'étendre mes compétences qui touchent déjà le montage vidéo et la création musicale.

Le soucis, c'est que je me demande quel logiciel est intéressant, *j'entends pas là valorisant sur un cv*, à maitriser dans le milieu professionnel.

On me vante complètement les mérites de GIMP qui ne cesse de s'améliorer, et j'ai peur si je me lance pleinement dans PS de coincer si je me retrouve à retoucher une image, dans un milieu qui ne possède pas forcément photoshop en licence ...

Vous en pensez quoi ? Votre avis m'intéresse très fortement !

Merci !

Mike.
A voir également:

4 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
7 déc. 2010 à 20:31
Bonsoir,


Le soucis, c'est que je me demande quel logiciel est intéressant, *j'entends pas là valorisant sur un cv*, à maitriser dans le milieu professionnel.

Oui, ben même réponse que la précédente ou à peu près, actuellement en pro Photoshop est la référence mais il y a de plus en plus de boites qui se servent de GIMP et logiciels libres ce qui fait qu'en fait il vaut mieux bien maitriser les deux surtout si GIMP continue à progresser comme il l'a fait depuis quelques années, il n'est pas encore au niveau de Photoshop mais dans bien des situations professionnelles il suffit. Imagines que tu envoies un CV dans un endroit comme celui-ci (et il y en a de plus en plus) avec juste Photoshop comme connaissance et tu auras tout faux: ils ne travaillent qu'avec du libre et gratuit dont GIMP et OOo pour ne citer que les plus connus...

Luke.
1
taillerdurden Messages postés 36 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2011 40
7 déc. 2010 à 14:33
Ce qui est sur c'est que PhotoShop reste la référence au moment ou j'ecris ces mots, comme c'est la référence il est primordial de le mépriser...

En gros le bon ordre des choses serait que tu maîtrises parfaitement Photoshop, et qu'ensuite tu te mettes aussi à gimp...

je ne vois pas pourquoi choisir entre l'un des deux.
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 23:14
Bonsoir,

Photoshop est, pour l'intant, une référence...

Le point faible de GIMP est actuellement l'absence de support (en natif) du CMJN...

Un autre point faible se situe dans des fonctions non-existantes ou plus difficiles à appréhender pour les professionnels de la photographie...

Un extrait d'un fil de discussion de l'AFUL :
"On peut lire ici et là que Gimp et d'autres sont des équivalents de
Photoshop... Il faut préciser que ce n'est absolument pas le cas. Il
faut avoir pratiqué Photoshop de manière assez sérieuse, pour un usage
photographique, pour bien s'apercevoir que certaines fonctions
essentielles sont soit absentes de la concurrence, soit ont une large
avance en termes d'ergonomie ou de performance.

Gimp et d'autres sont des alternatives très satisfaisantes, pour
certains usages et certains utilisateurs, voire supérieures sur de
nombreux points, mais les présenter comme des équivalents ne peut
qu'engendrer des déceptions.

C'est pourquoi je centre généralement mon argumentaire sur le thème de
la pérennité des données, qui est un problème auquel les photographes
sont plutôt sensibles..."

(C'est un photographe professionnel qui parle...)

MAIS...les choses évoluent...
- un pendant libre de Lightroom est en train de voir le jour
- le support du CMJN devrait être intégré dans la version 3 du GIMP, avec l'utilisation du moteur GEGL

Et, au détour d'interview, il arrive de voir des infographistes se pencher sur le GIMP...et être surpris des capacités du "bestiaux"...

Donc, le mieux est de travailler avec les 2...

;-))

@+
0
lml-mike Messages postés 453 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2018 120
9 déc. 2010 à 11:31
Merci beaucoup pour vos remarques particulièrement intéressantes et vraiment constructives...

Je vais donc me former proprement sur Photoshop, puis me concentrer ensuite sur GIMP. L'avantage de me situer dans une association audiovisuelle me permet une formation complète et gratuite par un des membres. Ensuite, je m'auto-formerai sur GIMP et favoriserai ce logiciel, pour lequel en milieu professionnel j'aurai plus de chance d'utiliser.

A très bientôt !
0