Excel - empêcher recalcul du classeur [Fermé]

- - Dernière réponse :  New_contrib - 18 mai 2017 à 09:30
Bonjour,

Est-il possible d'empêcher que le recalcul se lance, au moment où l'on coche "calcul automatique" dans le menu Outil - Options - Calcul ?

J'ai en effet un fichier avec de nombreuses formules, dans lequel j'ai besoin de pouvoir insérer des lignes sans que ça rame. Je pensais pouvoir éviter ce problème en désactivant le recalcul automatique en début de la macro qui insère des lignes. Le problème c'est qu'au moment où je réactive le calcul auto (en fin de macro), le classeur lance le recalcul, et donc finalement ça rame autant qu'avant.

Merci par avance
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2950
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1174
9
Merci
Bonjour,

Dans les réglages d'Excel, tu as un option qui permet de désactiver le calcul automatique.

Dans Excel 2007, cliquer sur le bouton Office, puis "options Excel",Formules.
Choisir une option dans "Mode de Calcul".

A+

pépé

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 59095 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Parfait pour éviter le recalcule d'un fichier avec beaucoup de formule.
Messages postés
602
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2015
195
1
Merci
Bonjour,

Je vous suggère de réécrire les cellules "en dur" , cad remplacer les formules par les valeurs.

copier/collage spécial- valeurs
0
Merci
Bonjour,

merci mais ce n'est pas la réponse à ma question.

Je sais bien qu'on peut faire des réglages dans excel pour désactiver le calcul auto. Ce que je veux éviter c'est que le classeur se recalcule systématiquement à l'instant t où l'on réactive le calcul auto.

Si quelqu'un a une réponse... ? merci,
Messages postés
49655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
10473
0
Merci
Il faudrait savoir : le calcul est bloqué ou il est actif ...
Tu ne peux pas à la fois autoriser le recalcul, en cliquant sur Calcul automatique, et empêcher les calculs !
Quelque chose m'échappe dans ton raisonnement.

Et si ta machine rame, c'est peut-être ailleurs qu'il faut en chercher la cause : corbeille archi-pleine, cookies inutiles et fichiers temporaires par milliers, fichiers en doublons, photos, vidéos et musiques qui encombrent, mémoire vive insuffisante, défragmentation nécessaire ...
Messages postés
22853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
5600
0
Merci
Bonsoir tout le monde,

Je rejoins tcherno...
Tous les tableaux ne s'y pretent pas mmais sur des feuilles chargées en formules je fais un copier-'collage spécial valeurs' des formules, sauf sur la 1ère ligne (secours des formules) et sur la dernière (pour permettre la recopie des formules lors d'extensions).
Si besoin de mise à jour plus complète on recopie les formules sur les colonnes concernées et on remet les valeurs seules ensuite.

eric
0
Merci
Merci pour vos contributions, mais je ne vais pas pouvoir résoudre mon problème comme ça. J'ai besoin de conserver les formules dans mon fichier en permanence.

Pour Raymond Pentier : il y a une nuance à comprendre dans ma question !
Je veux bien que le calcul des formules se fasse en automatique, ce que je ne veux pas c'est que le calcul se déclenche au moment où je fais ce choix... puisque dans le cas présent je sais que mes formules n'ont aucun besoin d'être recalculées (aucune modification sur ma feuille, la seule modif c'est que j'ai inséré des lignes pendant le laps de temps où l'option "recalcul automatique" était désactivée).

Mais peut-être me direz-vous que ce n'est pas possible et que l'un ne va pas sans l'autre dans excel ...
Raymond PENTIER
Messages postés
49655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
10473 -
il faut bien comprendre que ça fonctionne comme un interrupteur électrique, et sans temporisation !

quelle est donc la taille de ton fichier ?