[windows] \system32\config\system manquant

Résolu/Fermé
websall Messages postés 23 Date d'inscription samedi 3 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - Modifié le 1 oct. 2009 à 17:23
 Gabriel - 6 mars 2019 à 18:57
Bonjour, mon ordi a redémarré de lui-même et a affiché au redémarrage le message suivant: "Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: c:\windows\system32\config\system".

Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-Rom original d'installation. Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.

A partir de la console de récupération, j'ai fait plusieurs tentatives sans succès. Quelle est la meilleure procédure selon vous? Chaque fois qu'un problème de ce genre m'arrivait, je formatais et réinstallais le système. Maintenant, je veux pouvoir réparer en utilisant la console de récupération de Windows XP. Merci d'avance.
A voir également:

59 réponses

bonsoir
j avais le meme probleme que tt le monde j ai utilisé c cleaner j ai coché toutes les cases et par miracle depuis je n ai pas eu une seule coupure depuis 3 jours alors que mon ordi s arretait plusieurs fois par jours
voila je croise les doigts
jiel
0
Bonjour,
Ce matin en ouvrant mon pc le message ci-dessous est apparu

[windows] \system32\config\system manquant

J'ai donc voulu réparer xp à partir du cd d'installation
Mais celui-ci démarre directement une intall et ne me demande pas si je veux réparer

Le problème est que je n'ai pas de sauvegarde de mes fichiers perso!!

Que faire ???
0
mq5493 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007
23 nov. 2007 à 22:30
Bonjour tout le monde,
Moi aussi j'ai le problème de ne plus pouvoir démarrer Widows XP (professionnel) du fait que:
Widows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé\windows\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM.
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation avec le CD-ROM original d'installation. Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.

Seul petit problème je n'ai pas ce fameux CD. Comment faire pour me sortir de ce pétrin?( SANS le CD )Merci d'avance.

PS: j'ai essayé le mode sans échec mais il ne veux pas se lancer pour les mêmes raisons que plus haut. Pareil pour toutes les autres options de démarrage avancé.
0
xtrme Messages postés 15 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011
30 oct. 2010 à 22:06
rebonjours
g exactement le meme probleme a 14 ans on a besoin de sont pc (suis sur ma wii tellement jgalere) svp de l'aide ! mercis d'avance
0
bonjour
j'ai esseyer la reparation avec la CD de XP SP2 est ca marcher .
mais le probleme c que à chaqe 2 ou 3 jours le message s'affiche.
le disque dure est partetionner sur 2
(C:\) 10 Go
(D:\) 70 Go
est ce que le probleme vien à cause de partetionment ??
merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bns ca va svp je cherche de l'aide j'ai aussi le meme prob et ca me bloque le pc plz aider moi à resoudre ce prob et mer6 d'avance
0
Bonsoir,

je tiens à apporter mon témoignage moi aussi au sujet de ce type de crashage (windows\system32\config\system manquant) . Il s'est produit deux fois en moins d'un mois .

Je précise que mon pc est en raid matrix avec une partie en raid 0 (systeme + logiciels) et une partie en raid 5 (données).

la première fois, excédé, j'ai fini par formater et par réinstaller le systeme complet.

la deuxieme fois, c à dire aujourd'hui , j'ai tenté toutes les méthodes trouvées sur le web sans succès :

1 - la console de récuppération ne fonctionnait pas ( il trouvait la partition systeme mais ne me demandait pas le mdp et afficher C:\windows\ ; impossible de faire fonctionner les lignes de commande)

2 - en installant windows, impossible de réparer l'installation existante, faute de détection par le programme...

Au final , j'ai demandé au prog de réinstaller windobe (oups ... windows) sur une partition de mon raid 0 ( qui en est composé de trois) en me disant que je booterait sur cette partition pour réparer la partition initiale sur C: ....

Et la STUPEFACTION ! le prog s'est lancé , à fait un scandisk, à redémarré et .... il a redémaré sur C: comme si de rien était ! je n'y comprend rien mais je suis bien content d'avoir récupéré mon install !!! lol

Si qqun comprend ça ....

Je vais maintenant chercher l'origine de ces crash... mes bidouilles de la base de registre ? ma mémoire vive ?
0
Moi le problème c'est que j'ai un Packard belle easy note comme ordinateur portable donc comme CD de reinstallation cest limité puisque c'est smart restore et il propose pas de réparer que de formater c'est très chiant.
En ce qui concerne la console de récupération j'ai un XP familiale et j'ai la console mais en essayant vos truc sur system la ça me dit que le fichier est manquant dinc ba pour le recopier quand il est manquant je fais comment moi
0
abou1966 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008
20 juil. 2008 à 17:50
Bonjour tout le monde,

Moi aussi j'ai le même problème je ne sais plus démarrer Windows XP (professionnel) du fait que:

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé\windows\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM.
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation avec le CD-ROM original d'installation. Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.

Seul petit problème c'est que j'ai essayez avec le CD. mais rien ni fait ile me remet toujrours la même chose (windows n'a pas pu démarrer etc....) Pouvez vous m'aidez svp ? Merci d'avance.

PS: j'ai aussi essayé le mode sans échec mais il ne veux pas se lancer pour les mêmes raisons que plus haut. (je précise moi et l'informatique sa fait deux)
0
entre ds le bios (suppr) et change ca :deuxieme ou troisieme option
first boot device et choisis cd-rom puis enrigistre les changement et sort et c'est fini
0
Solution :


Démarrer avec les 4 disquettes de démarrage Win2k
Choisir "Réparer installation" puis "Console de réparation"
Se rendre dans C:\WINNT\System32\config\



cd c:\WINNT\System32\config


Renommer le fichier "system" en "system.bak"



ren system system.bak


Faire une copie de SYSTEM.ALT comme system



copy SYSTEM.ALT system


Redémarrer (exit)
0
J'ai fait pareil j'ai appuyé sur F8 & après denier bonne configuration connue et sa fait rien j'ai besoin de mon pc vite je n'ai pas de cd je les déjà amené en réparation que doije faire Merci d'avance.
0
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM suite à coupures de courant mini (4) mon pc ne veut plus re fonctionner G essayé de mettre un cd d'installation xp familial qui est à un ami mais rien même après le fameux R
G essayé de restaurer partiellement mais au bout d'un istant le message est le suivant "error during extractionprocess Error detail
Je n'ai pas retrouvé le cd d'installation original Je suis désespérée Que Dois je faire pour éviter une restauration complète et ainsi perdre ttes mes données
0
Bonjour, quand je démarre mon PC le message suivant s'affiche, Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé .
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de windows XP avec le CD-ROM original d'installation.
Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.

lorsque j'introduis le CD-ROM, il ne se passe rien ?????
Quelle est la solution?
Merci.
0
bsoum Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
19 févr. 2009 à 14:32
Bonjour, mon ordi a rédemarré de lui-même et a affiché au redemarrage le message suivant: "Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: c:\windows\system32\config\system".
lorsque j instale le cd il ne se passe rien
merci a l aide
0
Lzibak Messages postés 9 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018
20 févr. 2009 à 21:41
Perso je n'ai jamais réussi à réparer windowsXP J'ai donc du mettre mon DD en slave sur le PC de mon pére pour pouvoir y recuperer mes données.

C'est pas encore fait mais je vais m'offrir un autre DD et y installer Linux là au moins je serai en paix.

Voilà bon courage à vous.
0
J'ai ce même message mais mon ordianteur (petit) n'a pas de lecteur cd comment faire ?????
0
Bonjour, j'ai un gros problème qui est que lorsque je démarre mon ordinateur il m'affiche "Windows n'a pa pu redemarrer car le fichier system32\config\system est manquant ou endommagé."
J'ai lu tous vos message le problème c'est que je n'ai pas le CD d"installation XP et que je n'ai pas le mode récuperation de console.
Et j'ai d'ailleur essayer de demarrer en mode sans echec, mais aprés il me demande de choisir un OS :
window(default)
windows(default)
(qui sont les même , je ne comprend pas pourquoi)
et quand je choisis l'un ou l'autre, mon ordi redemarre.
Je ne sais pas du tout quoi faire.
0
bonjour

j'ai mon ordi qui refuse de se lancé il m'affiche dés le démarrage :windows\system32\config\system manquant ou endommagé j'y ai remis le CD d'installation Windows et je l'ai redémarrer plusieur fois mais sans succés je retombe sur le même message alors que faire?

merci de me répondre au plus vite

ps: je suis pas un pro du sms ni de l'ordi....soyez sympa expliqué moi les manipe a faire...
0
j'ai eu le même soucis, je suis parti voir un pote qui s'y connaissait et en 10mn c'était bon et sans le cd d'installation de xp. je te conseille d'emmener ta tour chez un mec qui touche en informatique c'est beaucoup plus simple.
0
Bonjour a vous tous et toutes voila j'ai un souci avec windows xp pro comme certaines personnes sur le forum concernant des dossiers manquants ou endommagés lorsque j'introduis le cd- rom il ne se lance pas de plus au démarrage j'ai a plusieurs reprises fais la manipulation F8 ET SUPP je ne connais pas le language informatique je ne m'en sors pas qui peux m'aider s'il vous plait et surtout bien m'expliquer etape par etape merci d'avance
0
J'ai le meme probleme, mais je n'ai pas de lecteur CD dans mon ordinateur. J'ai un Eee PC.
0
Bonjour,
Il n'a pas beaucoup de solutions, si tu peux trouver un lecteur cd/dvd externe un amis qui te prête...
et démarrer avec un cd de Windows puis faire R comme réparer une fois sous dos de taper la commande chkdsk /r qui peux durer un certain temps.
Ensuite il y a de grandes chances que tout fonctionne normalement.
Pierre
0
Delte > pierre39
29 janv. 2010 à 05:15
Bonsoir, j'ai eu le même problème à l'instant, étant sous Windows XP SP3, il m'a (par bug informatique) demander le fichier 'system32', m'y connaissant en informatique, j'ai simplement pris mon CD Windows XP et NON NON NON NON NON il ne faut pas réparer (la touche R), il faut simplement (pour ceux qui ne veulent pas formater) installer le même système d'exploitation c.a.d. votre Windows XP sur votre disque Local C sur votre ordinateur en + de l'ancien qui déconne à cause du bug (s'est pas formater s'est installer Windows XP une 2ième fois) pendant l'installation votre ordinateur détectera qu'un fichier ce nomme déja WINDOWS et qu'on ne peu y attribuer le même nom, dans ce cas ajouter une lettre à coté de WINDOWS (n'importe laquelle) puis une fois l'installation terminer, vous aurez votre bureau vide et cela vous permettra d'allez dans votre poste de travaille, puis apparaitera votre disque local C et allez dessus et la vous allez dans Documents and Settings, vous y trouverez 2 nom (auquel est attribué votre nom et le WINDOWS avec la lettre). maintenant faites la touche "précédent" et cliquez sur le dossier WINDOWS avec la lettre modifiée (c.a.d. la deuxième WINDOWS de votre ordinateur installé), allez cherchez dans ce dossier le système32, faites un copier/coller de ce dossier, puis là retournez dans votre dossier WINDOWS initiale (celui du départ avant le bug) et chercher system32 (modifier le nom car il est insuprimable) ensuite faite copier (le dossier system32) ..., Une fois fais vous éteignez votre ordinateur et LA vous supprimer la nouvelle installation de WINDOWS (celle avec la lettre en +), enlever le CD et tout remarchera sans avoir formaté
une bonne journée à vous ;-)
0
Salut delte,
J'ai fait la démarche ci-dessus mais je n'arrive pas à supprimer la nouvelle installation (celle avec la lettre en +) ! Tu peux m'aider ?
0
salut

pour mon cas a moi je n'ai pas d'ecrant et quand je mais mon cd il ne peut allez au bout .
donc la je suis perdu
0
Merci bcp Benguard, Tu ma vraiment sauver
0