Grub ne démarre plus (Dual boot XP/Ubuntu)

Résolu/Fermé
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 5 déc. 2010 à 16:54
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 5 déc. 2010 à 19:48
Bonjour,

j'ai acquis récemment un vieux pc Packard Bell d'occasion avec XP Préinstallé que je soupçonne d'être tatoué.
Bref j'ai suivi la procédure donnée ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

et jusqu'à présent ça fonctionnait. J'avais donc le menu de démarrage proposé par windows pour lancer xp ou grub, et ensuite grub se lançait et je pouvais démarrer Ubuntu. Certes parfois ubuntu ne se lançait pas mais quand je redémarrais il se relançait.

Récemment, J'ai fait des mises à jours du système proposées par Ubuntu. J'ai vu qu'il y avait une mise à jour de Grub. J'ai donc effectué les mises à jour, continué à utiliser mon ordinateur comme d'habitude, je l'ai ensuite éteint, et le lendemain je rallume mon pc : j'essaye de lancer grub, mais à l'écran je n'ai que le tiret "-" du 6 et absolument rien d'autre.

Par contre Windows Xp lui, démarre toujours sans problèmes.

J'ai bien essayé de restaurer grub mais rien n'y change. Par contre quand je mets le live cd d'Ubuntu, je vois que mes documents sont toujours là (ouf !)

quand je tape la commande sudo os-prober, j'ai bien :
/dev/sda1 : Windows NT/2000/XP (loader):Windows:chain (c'est la partition de secours)
/dev/sda2 : Windows NT/2000/XP:Windows1:chain (là ou mon xp est installé)
/dev/sda6 : Ubuntu 10.04.1 LTS :Ubuntu:Linux

NB : c'est un disque de 300 go. sda3 contient une partition de données en ntfs, sda4 est la partition étendue que j'ai créée pour accueillir ubuntu, sda5 contient le swap, sda6 ubuntu en lui-même et sda7 une partition de données en fat32 pour échanger facilement entre xp et ubuntu.

Question simple : que dois-je faire pour restaurer grub ?




A voir également:

3 réponses

jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 19
5 déc. 2010 à 19:48
Bon ben en fait j'ai réussi à résoudre mon problème sans trop de prise de tête.
Je poste ici tout ce que j'ai fait pour que d'autres dans la même situation que moi évitent de trop galérer.

1. J'ai téléchargé et gravé Rescatux (finalement ça s'était mal gravé avec burniso2cd, je l'ai donc refait avec P Burn et là ça a été nickel)
2. J'ai démarré mon pc avec le cd de rescatux.
Choisir Debian Live User, le mot de passe est live. Notez que l'application rescapp s'ouvre automatiquement au démarrage.
3. Dans system / preferences /keyboard, j'ai rajouté le clavier français et l'ai positionné en premier, ça paraît idiot mais quand on doit taper des commandes...
4. J'ai pris la précaution de sauvegarder mon mbr avant toute chose sur une clé usb (on ne sait jamais !), la commande est la suivante dans un terminal

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1

5. Ensuite dans rescapp choisir Restore grub / Fix Linux Boot option et cliquer sur ok
# Select the partition where your main Linux is and click on OK button : ça parait clair on choisit la partition où est installée son linux, dans mon cas c'était sda6
# Select the hard disk where you want Grub to be installed (usually the first one)
on sélectionne le disque où grub doit être installé (moi c'était sda), alors attention là j'ai quand même pris le gros risque d'écraser le MBR de Windows, mais comme j'avais sauvegardé le MBR je me suis dit autant tenter le coup..
# Grub was installed OK confirmation / Grub was not installed error will appear
donc moi j'ai eu le premier message de confirmation comme quoi grub a été correctement installé sur le MBR.
CTRL+ALT+SUPPR pour avoir la fenêtre de fermeture/redémarrage, j'ai redémarré en me disant que j'avais dû faire une grosse connerie, et finalement grub est apparu sans problèmes, alors grosse différence avec avant, j'ai donc GRUB en premier avant le loader de windows. J'ai lancé ubuntu, aucun problème, et j'ai redémarré, dans grub j'ai choisi windows et là aucun problème non plus.

Ce qui me fait dire que mon ordi n'était pas vraiment tatoué....

au cas où ça foire en principe pour restaurer le MBR c'est cette commande-là :

sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=446 count=1

(voir tuto ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr
2
Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
5 déc. 2010 à 17:02
Bonjour,

je n'utilise pas ubuntu, mais avec un cd d'install, n'y a t'il pas une option pour réparer le grub??
0
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 19
5 déc. 2010 à 17:29
Bonjour Pimp92a,

en fait j'ai bien regardé, et non il n'y a pas d'option pour réparer le grub. Il n'y a même pas d'option pour faire une réparation du système. En fait, comme tu peux lancer le live cd ils partent du principe que tu n'as pas besoin de ces options (sic).

De fait si je mets le live cd dans le pc et que je ne fais rien, le live cd d'ubuntu se lance et tu as le choix entre essayer le système sans l'installer, et l'installation proprement dite.

Par contre quand tu appuies sur une touche pendant le boot du cd, d'autres options apparaissent. Mais il est clairement indiqué qu'il n'y a pas d'option "réparation du système" quand tu consultes l'aide avec la touche F1, et qu'il suffit d'utiliser le live cd pour réparer le système avec quelques commandes. Mais bon il faut les connaitre ces commandes, et j'ai beau fouiller, jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de probant.

J'avais aussi gravé rescatux mais il ne veut pas se lancer. Je vais tenter de regraver rescatux, sait-on jamais..
0