Menu

Des touches de mon mac ne fonctionnent plus! [Fermé]

Messages postés
89
Dernière intervention
5 décembre 2010
-
Bonjour,

Je vous écris ce message à l'aide de mon visualiseur de clavier car tout d'un coup après avoir fermé une page web quelconque, sans que rien ne ce soit passé, certaines touches de mon clavier ne fonctionnent plus!!!

Particulièrement le côté droit du clavier, les numéros 8 9 0 et les lettres u i o p j k la touche enter et la touche SHIFT du côté droit ne répondent plus.

Il s'agit d'un macbook pro Mac OS X Version 10.5.8
Je ne sais absolument pas quoi faire et taper sur le visualisateur de touches commence vraiment à me fendre fou...

Aidez moi svp

Configuration: Mac OS X 10.5.8/ Safari 533.19.4
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 13 janv. 2019
Messages postés
19766
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mars 2019
4997
8
Merci
Bonjour,

Si le problème n'est pas hardware, il est possible qu'une des opérations suivantes décoince la situation:

Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

Ritchi

Dire « Merci » 8

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 49649 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Les touches uiojk, ne fonctionnent plus sur ma session. En revanche, en créant une autre session, le clavier fonctionne tout à fait normalement. Il ne s'agit donc vraiment pas de problème hardware.
Merci pour ces solutions proposées. Malheureusement les 2 que j'ai testé n'ont pas fonctionné. Je n'ai pas pu tester la 1ère ("réparer les autorisations") pas vu! Je cherche toujours une solution...:(
> Sylvrine -
Je viens de trouver la solution à mon problème! Enfin!
J'ai désactivé les touches de souris dans "Accessibilité" > "Souris et trackpad" > décocher "Activer les touches de souris" (texte explicatif : "Les touches de souris permettent de contrôler le pointeur de la souris à l'aide du pavé numérique du clavier").

Quand je pense que j'ai amené mon Macbook Pro (2017, acheté début 2018) dans un Apple Store pour rien. Le technicien-réparateur qui m’a reçu a fait des tests qui ont confirmé que le clavier fonctionnait très bien mais cela ne l’a pas empêché de changer le clavier/top case pensant qu’il s’agissait du problème récurrent et reconnu de poussière s’accumulant sous ces touches des Macbook Pro 2016 et 2017! Quand on me l’a rendu, surprise, le problème n’était pas résolu! Comme si ils n’avaient pas pu faire les tests avant de me dire que c’était ok!
Après une autre batterie de tests, ils se sont enfin rendu compte que le problème ne provenait pas du hardware mais du software. En effet, en utilisant une autre session que la mienne, le clavier fonctionnait très bien! Et là devinez quelle solution m’a été proposée? Tout restaurer! Ok pourquoi pas, j’avais fait une sauvegarde de mes données comme cela est recommandé avant d’amener un produit en réparation.
Sauf que…et bien en réinstallant mes données, j’ai aussi réinstallé le problème! Toujours ces touches « u i o j k , 7 8 9 » qui ne fonctionnaient pas…Après avoir cherché des solutions sur internet tout en mettant de côté les témoignages dû au problème hardware du clavier, j’ai testé de nombreuses propositions (nettoyage du cache, démarrage en single mode, en safe mode, appui 5 fois sur la touche alt/control, etc.) qui ne résolvaient pas le problème. Jusqu’à ce que je tombe sur un vieil article archivé sur apple.com : https://support.apple.com/fr-fr/HT203162

En conclusion, je suis quand même très étonnée que les techniciens de l’Apple Store ne soient pas du tout au courant de ce problème « software » alors que j’ai trouvé en peu de temps de nombreux témoignages et d’appels à l’aide pour résoudre ce type de problème!
_Ritchi_
Messages postés
19766
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mars 2019
4997 > Sylvrine -
Un grand MERCI à Sylvrine pour avoir trouvé cette solution qui devrait aider beaucoup de personnes dans le même cas.
UN GRAAAAAAND MERCII !!!
J'ai exactement le même problème, grand à cette petite manie : problème résolu ! Incroyable qu'Apple ne sache pas cela !
Encore merci
Messages postés
19766
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mars 2019
4997
0
Merci
Autre possibilité : sous Leopard (mais c'était en 10.5.1) il y a avait ce bug du clavier résolu par un patch. Mais comme tu es en 10.5.8, tu devrais avoir déjà le correctif...

Autre possibilité: lire ici...

Ritchi