Soucis lecteurs réseaux et bureau à distance

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 déc. 2010 à 11:21
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2010 à 13:22
Bonjour,

J'aimerais avoir un éclaircissement sur un point du réseau de mon entreprise.


Un de nos serveurs à des données stratégiques qu'on sauvegardes toutes les nuits via des disques durs externes. En fin d'après midi je suis chargé de changer le disque dur.

La sauvegarde qui est faite sur ce disque dur est :

Un script qui va chercher trois répertoires dans le C: et D: (D: = Deuxième partitions de données), et qui les copient dans le disque dur en renommant le nom du répertoire en rajoutant simplement la date en plus. (Pour une meilleur traçabilité)

Des lecteurs réseaux ( G:, Y:, ect ) sont créent sur chaque sessions utilisateurs pour pointer vers des partages.

Le soucis c'est qu'au niveau des disques durs il y en a de différents marques.
Certains ce positionne avec comme lettre de lecteur F: et d'autres en G:

Quand le disque dur prends comme lettre F:, il n'y a aucun soucis. La sauvegarde se fait bien, et quand j'utilise le bureau de connexion à distance sur se même serveur je vois bien F: avec les bonnes données qui ont été sauvegardées.

Un lecteur G: était donc déjà présent sur le compte, mais je l'es supprimer vu que la session "Administrateur " ne sert qu'a faire les sauvegardes, et leur suivis. De plus la sessions n'est jamais quitté, donc le lecteur ne se remet pas automatiquement.

(Pour info, si le lecteur est remis manuellement, alors le disque dur qui à G: disparait, et si je l'enlève, alors le disque dur réapparait)


Du coups j'ai deux soucis.

D'une le script de sauvegarde qui regarde ou est le lecteur (Copie dans F:, si pas la alors copie dans G:) ne fonctionne pas avec G: alors qu'il n'y a pas de raisons apparente.

Et l'autre soucis c'est que quand sur le serveur à bien en G: le disque dur, et que je vais dans mon bureau utiliser l'utilitaire de bureau à distance, que je me connecte sur le serveur, et que je regarde les lecteurs réseaux, je vois bien le G: sauf que celui-ci point vers le lecteur réseau partagé.

Ya quand même un truc qui cloche n'est ce pas ? Sur le serveur G: va dans > disque dur, et en regardant à distance (sur ce même serveur) le G: va dans > dossier partagé sur le réseau.

Petite précision. Les disques durs de marques différentes, utilisent deux port USB différents. (En effet certains utilisent du mini-usb, alors que les autres de l'usb 2.0)

Si vous avez des avis à partager sur la question n'hésitez pas !
Tous commentaire est le bienvenue !

En attendant bonne journée à vous.



5 réponses

caiman2 Messages postés 1432 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 308
Modifié par caiman2 le 2/12/2010 à 11:31
Bonjour ,

Il est préférable d'utiliser les chemins UNC pour vos sauvegardes comme:

\\nomserveur\repertoirepartagé
plutot que de créer des connexion de lecteur avec attribution d'une lettre


Dieu a t'il créé le cerveau ou est-ce l'inverse ?
Heureux les simples d'esprit parce que le royaume des cieux leur appartient.
0
caiman2 Messages postés 1432 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 308
2 déc. 2010 à 11:34
les clé USB prennent la première lettre dispo, et la garde pour une session donnée.
Vos lecteur réseaux c'est vous qui attribuez ces lettres , mais elle peuvent se modifier si sur une autre session vous cliquez sur un raccourci pointant vers ces lettres , enfin pour résumer c'est le bazard et donc il est fortement recommandé d'utiliser les chemins UNC.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 11:51
Les sauvegardes se font bien. Ya un soucis avec le lettre G: et F: c'est tout.

Car les sauvegardes comme dit précédemment, prennent trois répertoires dans le C: et le D: de la machine (Serveur) et le copie en USB sur un disque dur rajouté, qui prends soit G: soit F:

Quand le disque dur a F: Alors aucun soucis
Quand le disque dur à G: A distance on le vois bien mais quand on clique dessus il pointe vers un répertoire partagé sur le réseau. Hors que sur le serveur il pointe vers le disque dur.

J'utilise bien l'utilitaire windows. "Connexion de bureau à distance"


C'est à ni rien comprendre ;)
0
caiman2 Messages postés 1432 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 308
2 déc. 2010 à 11:57
forcez la lettre de votre clé usb dans une lettre plus haute dans l'alphabet en V: par exemple (via le gestionnaire de disque).
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 12:14
J'ai trouver d'ou vien le fait que cela ne sauvegarde pas sur le G:.

Il y avait la présence de la variable REM devant les lignes à exécuter du fichier batch qui faisait les sauvegardes.

Donc ca c'est normal.

Mais je vois toujours pas pourquoi le G: est bien le disque dur externe sur le serveur, et à distance il reste l'ancien lecteur réseau qui partage des dossiers.
0
caiman2 Messages postés 1432 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 308
2 déc. 2010 à 12:22
tant que vous resterez dans le bas de l'alphabet pour vos lecteurs réseaux ou disques USB vous aurez ce type de problèmes.
0
Je vais changer la lettre pour le G:, on verra bien si cela fait des miracles !

Shake shake shake,
shake ton milkshake !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 13:22
Ça à l'air de fonctionner.

Merci du coups de main, c'est cool !


A bientôt !

Roumano,

Shake shake shake,
shake ton milkshake !
0