Formation alternance a 16 ans besoins d'aide

Résolu/Fermé
dadane - 1 déc. 2010 à 15:55
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2010 à 17:11
Salut à tous,
Je m'apelle océane j'ai 15 ans et je viens de passer en seconde . Je voulais integrer cette année une MFR dans le milieu équin ce qui , bien évidemment n'a pas plus a mes parents pour des raison financière et parce que ça ne les enchantaient pas que je travail dans ce milieu , ils m'ont donc mis dans ce lycée contre ma vonlonté . Résultat un premier trimèstre catastrophique et des parents toujour aussi "butés" sur leur choix concernant cette MFR . Ils m'ont donc dit de quitter le lycée et de trouver autre chose . J'ai pensé a une formation par alternance puisque rester toute l'année dans une salle de classe n'est définitivement pas mon truc . Seulement je me demande en quoi consitre cette formation ( si je doit toujour allé au lycée les semaines où je ne suis pas en formation ..) et quels métiers une telle formation peut-elle m'offir sachant que je veux travailler avec les animaux . Et évidemment les problèmes sont toujours les même au niveau financier donc une école où les frais ne sont pas exorbitants s'impose, mais est-ce possible ?

( Désolé pour les fautes d'othographes qui doivent êtres très nombreuse même après relecture )

Mercii d'avance

2 réponses

latoopa Messages postés 258 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 32
1 déc. 2010 à 17:07
Salut Oceane,

alors moi je suis apprenti ingénieur. Donc cela ne marche peut-etre pas pareil je ne sais pas trop mais peut-être mon expérience pourra-t-elle t'aider !

Comment cela se passe :
- je travaille un mois sur 2 et je vais en cours pendant l'autre mois mais les rythmes peuvent varier (j'ai des amis qui font lundi à mercredi au travail et jeudi à samedi à l'école)
- les frais d'école sont (la majorité du temps) entièrement pris en compte par l'entreprise (en plus du salaire que tu reçois)

Après pour les domaines avec les animaux, ça je ne peux pas trop t'aider car je ne suis pas du tout là dedans.

Sinon, pour faire simple l'apprentissage c'est vraiment un bon plan car :
- ça te donne une expérience professionnelle non négligeable et qui va beaucoup t'aider pour trouver un emploi une fois le diplôme décroché (avec un meilleur salaire que quelqu'un qui n'a pas fait d'apprentissage)
- ça t'apporte un salaire (cool ! :D)
- ça te fait quotiser des trimestres ce qui te permettra (si le gouvernement arrête ses bêtises) de partir à la retraite plus tôt que les gens de ton âge qui auront commencé à travailler plus tard.

Mais bon... moins de vacances aussi !! (3 mois dans un cas, 5 semaines dans l'autre !).

Prends ton temps pour te décider car c'est une décision super importante !
Bon courage, en espérant t'avoir un peu aidé.

Toopa
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 17:11
Euh... pourquoi avoir mis sa dans la rubrique programmation ??
0