Pc qui s'éteint subitement...

Fermé
Valten - 28 nov. 2010 à 21:29
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 - 4 déc. 2010 à 22:17
Bonjour,





Voilà quelques mois que j'ai un problème avec mon PC portable, de temps en temps quand je jouait à un jeu mon pc coupait sec, la plupart du temps dans les 3 minutes après lancement d'une partie de jeu. Je pouvais le rallumer juste après sans problème. J'ai d'abord pensé que ça venait du jeu, quand le même problème est survenu sur un autre jeu.

Je me suis donc renseigné sur le problème en cherchant sur le net (Ô notre guide :D), j'ai trouvé un problème cohérent : mon pc surchauffe. J'ai donc brancher un petit ventilateur externe que j'ai réussi à le positionner de sorte à ce qu'il agisse comme il le faut. Je branchais donc mon petit ventilateur quand je jouait, jusqu'à qu'un désagréable *bip* survienne ces derniers jours, je rallume donc l'ordinateur, relance le jeu et au bout de 3 min il se réteins, et ainsi de suite.

J'en conclus que ce n'est pas un problème de température, mais qu'est-ce alors?
Merci de votre aide.

Matériel :
Carte graphique : ATI Radeon HD 4500/5100 Series
Processeur : Intel Core 2 Duo CPU T6500 2,1 GHz
Windows 7
A voir également:

5 réponses

killy1292 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010 15
28 nov. 2010 à 23:03
Salut !
Pour savoir si c'est un probléme de surchauffe, vérifie tes températures avec

speedfan
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20857-speedfan/

ou hwmonitor

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/
0
Selon Hwmonitor :
Processeur : Core 0 : value 49°C (min 47 et max 58)
Core 1 : value 51°C (min 49 et max 57)

Carte graphique : 42°C (min 36 max 43)

Est-ce anormal ?
0
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 67
29 nov. 2010 à 18:06
est ce en jeux ou sur ton bureau?
0
Je rectifie, c'était sur le bureau. Je lance donc le jeu, le processeur monte à 72°C assez rapidement (ce qui active un ventilateur qui fait du bruit dans mon pc) et donc redescend légèrement. J'ai lâché attention aux températures pendant environ 5 min et mon pc s'est donc éteins encore une fois, la température tournait donc entre 60 (ventilo ON) et 75°C à son maximum.
0
Désolé des doubles post. Après 45 min d'activité (sur le bureau) mon processeur tourne autour de 60 - 70°C. J'ose pas imaginer ça monte à combien en jeu, je vais peut être arrêter de faire souffrir mon pc. Comment résoudre ce problème?
0
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 67
30 nov. 2010 à 10:56
les pc portable ne sont pas fait pour les jeux dans la durée, ils en souffrent tous ou presque a cause de la chaleur, les composant s'abime plus vite, enfin c'est ce que j'en pense, peut être quand nettoyant les entrée d'air et l'intérieur, il souffrira moins de la chaleur, ou pas un simple ventilo, mais une tablette qui est fait pour ça.
0
louloub77 Messages postés 985 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 412
30 nov. 2010 à 11:00
Salut !
Je confirme un bon nettoyage est necesaire sur certain portable j'en ai demonté un dernièrement pour ce meme type de probleme et je t'assure que c'est impressionnant : on aurait dit qu'il fabriquait de la moquette tellement y'avait de mouton !!
0
J'ai trouvé la source, extrêmement étrange : Le cable d'alimentation, je m'explique :
Par pur hasard, j'ai lancé une partie (je suis tétu oui) d'un jeu pour voir si pas miracle ça allait marcher. Après deux heures de jeu, ha oui ca fait du bien de regeeker :D, je m'aperçoit que ma batterie se vide et un message "attention 7% batterie". Une des première fois à peu près depuis plus d'un an que mon ordinateur est allumé sans être branché à l'alimentation. Je rebranche donc l'alim, et 2 min aprés, coupure. J'ai d'abord pensé que ca pouvait venir du mode (eco d'energie/usage normal/performances élevés), après test non, c'est donc uniquement le fait que le cable soit branché qui provoque la coupure de l'ordinateur après quelques minutes de jeu. C'est étrange non? (ps : j'ai dépoussiéré le ventilo du proc au passage qui était un peu "emoutonné" mais ca n'avait pas changé grand chose).
0
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 67
3 déc. 2010 à 00:32
si tu le laisse en permanence brancher ton alim en a certainement prit un coup, elles ne sont pas faite pour ça, surtout que tu dis qu'une fois arriver a seulement 7% tu le branche et se coupe c'est que ta batterie ne tiens plus la charge, essaie d'enlever la batterie et de le brancher, ça t'évitera de la surchauffe pour rien, si ça ne fonctionne pas, il ne te restera plus qu'une chose faire, c'est d'acheté une nouvelle batterie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En effet si j'enlève la batterie ça change rien, toujours le problème. Je t'avoue que je ne comprend pas ton raisonnement, il n'y a pas de rapport avec la batterie vu que quand je l'enlève ou quand je la laisse le problème est toujours là.
0
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 67
4 déc. 2010 à 22:17
certains PC portable fonctionne sans la batterie et brancher sur secteur, une batterie génère beaucoup de chaleur, ce qui la plupart du temps ne permet pas le bon refroidissement du procos et de la carte graphique, c'est pour ça que je t'ai conseillé de l'enlever, mais si ça coupe toujours, c'est que le problème ne viens pas de la chaleur elle même, elle y contribue comme même.
0