Probleme avec le Partinionnement

Fermé
tantis - 27 nov. 2010 à 16:54
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 - 29 nov. 2010 à 19:21
Bonjour, j'aimerais installer kubuntu10 tout en conservant Windows en dual boot.
Mon disque fait 320Go, il est divisé en une partition de 100Go pour Windows7 et les 200Go restant ne sont pas formatés.

D'après les quelques tuto que j'ai trouvé à ce sujet, lors de l'installation je devrais pouvoir choisir la partition sur la quelle je veux installer Linux, et je devrais aussi voir la partition sur la quelle est Windows.
Mon problème est que je ne vois justement pas la partition Windows, l'assistant me propose simplement de formater tout le disque d'un coup, de même quand je vais dans "partitionnement manuel" j'ai le disque sda en un seul bloc.

J'ai même essayé de formater une partie des 200Go avec GParted mais ça ne change rien, l'assistant me propose toujours de formater le disque entièrement.

Merci d'avance :)

4 réponses

aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
27 nov. 2010 à 18:29
salut,

Et si avec gparted tu prépares tes partitions (ext4 et swap) à l'avance?
0
Je n'ai pas essayé avec la swap, mais j'ai formaté quelques Go en ext3 et ext4 avec Gparted et ca ne change rien, l'assistant d'installation me propose toujours de formater le disque tout entier.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
27 nov. 2010 à 21:12
Bonsoir

As tu essayé de partitionner tes 200Go depuis windows ?
0
yep, j'ai d'abord formater une partie des 200go en NTFS, mais ca ne change rien, il ne détecte toujours qu'une seule grosse partition qui fait tout le disque.
Par après j'ai préparé mes partitions avec Gparted qui lui voit bien ma partition windows et tout l'espace vide, mais la encore lors de l'installation l'assistant m'affiche sda en un seul bloc de 320go.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
28 nov. 2010 à 20:32
Donc tes partitions (swap, /, /home) pour Linux sont déjà prêtes mais l'assistant ne les reconnait pas ?
0
C'est ca, de base, dans le menu déroulant y me propose de formater "le nom de mon disque de 320Go", et quand je vais dans avancer, j'ai juste sda, et quand je clique dessus j'ai un message disant que je dois recréer la table des partitions.
0
Je viens de faire un chkdsk, et tout semble correct de ce coté la(tout s'est bien passé pour les 3etapes et 0ko dans les secteurs defectueux)
0
Bonjour

As tu réessayé de faire tes partitions avec gparted ou vérifié qu'elles avaient été validées

Après si tout est ok, que tu arrives à partitionner sur ton espace non alloué il ne devrait pas y avoir de soucis, si le soucis persiste je sèche désolé.

J'avais eu un soucis similaire pour une install sauf que moi je ne pouvais même pas partitionner dessus avec gparted, ton cas est différent et surprenant. Dés le moment ou tu arrives à écrire dessus depuis gparted il ne devrait pas y avaoir de soucis pendant l'install.

As tu vérifié le md5sum de l'iso ?
0
oui oui, j'ai bien réussi à faire mes partitions avec gparted, Après ça je peux rebooter sur le cd de gparted mes partitions sont toujours la, de même sous windows je vois bien les espace que j'ai proportionné sur mon disque, il n'y a vraiment que l'assistant d'install qui me pose problème.
Pour la somme md5 c'est bon aussi.
Pour le moment j'ai "résolu" le problème en l'installant avec wubi, je chercherai une solution plus propre quand je serai tombé amoureux du monde linux ;)

Un grand merci quand même pour ton aide :)
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
29 nov. 2010 à 19:21
salut,

Je pense que le problème vient de ta table de partition. Il fraudait que tu nous affiche le résultat de:

fdisk -l
0