[RFC 793] protocol TCP et ACK

Fermé
ranskalaïnen Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 - 23 déc. 2005 à 11:20
 ziko - 21 déc. 2007 à 18:39
Bonjour,

Je fais une analyse de données avec TCPDUMP et je me pose des questions par rapport au rôle de l'ACK (si j'ai bien compris lors d'une demande de communication, celui-ci représente l'accusé de réception envoyé par le serveur au client).

Normalement lorsque celui-ci démarre une communication, le numéro de l'ACK commence à 1.

Mais dans plusieurs autres cas(lors d'une nouvelle communication je précise), ce numéro de l'ACK commence a un nombre X et je ne vois pas d'où il sort... Je pensais que lors d'une nouvelle communication, l'Ack se réinitialisait a 1...ou bien est-ce un bug de tcpdump?

Qq aurait une idée sur ce sujet? merci d'avance

2 réponses

Jean67 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2006 321
23 déc. 2005 à 14:38
Bonjour,

ACK est le numéro d'accusé de réception (32 bits).
Egalement appelé numéro d'acquittement, il correspond au numéro d'ordre du prochain paquet attendu, et non le numéro du dernier paquet reçu.

Les paquets sont tous numérotés, puisque côté reception, il faut pouvoir les remettre dans ordre. Un paquet émis avant un autre, peut très bien arriver après; tout dépend du chemin pris, de la charge des routeurs, du trafic...
3
ziko
0