Mode trunk(vlan) sur packet tracer

Fermé
Free spirit - 26 nov. 2010 à 11:43
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 - 26 nov. 2010 à 19:36
Bonjour,

Je voudrai savoir quoi sert le mode trunk quand on configure les vlans sur un switch (simulateur packet tracer)


merci d'avance





A voir également:

1 réponse

sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
26 nov. 2010 à 19:36
Activer le mode trunk revient à activer un protocole d'encapsulation (généralement dot1q) dont le but est de marquer les trames qui transitent entre deux équipements afin qu'elles puissent être attribuées au bon VLAN de l'autre côté.

Par exemple, si j'ai 2 switches, chacun disposants des VLANS 1 et 10. Pour qu'une machine connectée au VLAN 10 du Switch1 puisse communiquer avec une machine dans le VLAN10 sur le Switch2, il faut configurer un trunk entre les deux switches.

Ainsi, la trame sortant de Switch1 est marquée comme appartenant au VLAN10 ce qui permettra au Switch2 de la traiter correctement et de l'envoyer uniquement à un ou plusieurs ports appartenant au VLAN 10.

Le VLAN 1 est particulier (avec dot1q), par défaut il s'agit du VLAN natif, c'est à dire le VLAN dans lequel transitent toutes les trames non-marquées. C'est la raison pour laquelle, sans configuration de VLAN particulière (donc uniquement le VLAN1 existant et tous les ports y sont associés), un trunk n'est pas nécessaire.


A noter quand même que pour qu'un trunk soit fonctionnel, il faut le configurer des deux côtés du lien. Sur du matos Cisco, soit on le force (switchport mode trunk) soit on le négocie (switchport mode dynamic desirable/auto), ci-desosu un recap des combinaisons et des résultats:

SW1 + SW2 => Résultat

Acces + Quelconque => Acces
Trunk + Trunk => Trunk
Trunk + Dynamic auto => Trunk
Trunk + Dynamix Desirable => Trunk
Dynamic Desirable + Dynamic auto => Trunk
Dynamix auto + Dynamic auto => Acces


Le mode dynamic désirable peut être vu comem un mode de négociation avec grosse motivation ... "Je voudrais vraiment former un trunk !"

Le mode dynamic auto est un mode plus passif "Je veux bien former un trunk, mais vraiment si on insiste".
14