Cloner une partition NTFS sur un autre disque

Fermé
Pierre - 21 déc. 2005 à 20:17
Cool03 Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 - 19 déc. 2015 à 19:40
Bonjour tout le monde.

Quelqu'un connaitrait-il un soft capable de cloner une partition NTFS completement, d'un disque dur A vers un disque dur B?

en gros si un crash disque arrive, je veux pouvoir utiliser une boot disk ou qqch de similaire pour restaurer mon disque sans reinstallation ni avoir du utiliser Ghost pour creer une image au préalable et ensuite la recopiée.

merci pour les aides.
A voir également:

21 réponses

boule_et_bill
5 août 2011 à 11:57
slt,

ben moi j'ai un probleme que vos logiciels ne resolvent pas, j'aimerai cloner une partition bootable sur le meme disque car l'actuelle est placée a la fin de mon dd et est trop petite alors que j'ai de la place en debut de dd, pas de possibilité de l'augmenter bien sur

ni ghost ni acronis ne le font

quelqu'un aurait une idee ??

merci de vos conseils
2
BOGEY54 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2011 1
20 août 2011 à 15:55
Voir ma réponse dans le forum.
La solution existe!
0
robertix Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 35
21 déc. 2005 à 20:55
c'est vrai ,il existe des freewares pour cloner des disques entiers
mais c'est souvent une galère ,pour différentes raisons techniques

avec pc cloneur (software)on peut faire des images disques
mais aussi le cloner

c' est conseillé si on veut pas se prendre la tete

exemple:http://robertix.nerim.net/soft/aidedrvclonerxp.zip
1
snapepe Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021 8
1 janv. 2010 à 22:35
ben , perso j'en suis revenu de GHOST . cher et vous ne savez plus si vous etes encore sous WINDAUZE ou NORTON ... <;o) c'est pas vraiment simple . d'autant que leurs images sont pas vraiment fiables à 100 % il faut les tester .

j'avais aussi essayé ACRONIS . et là , c'est tip top ! impec' ! je recommande à tous !
1
BOGEY54 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2011 1
20 août 2011 à 14:34
Bonjour,
Je pense que c'est très simple.
J'ai eu le même problème dernièrement et j'ai effectuer plusieurs essais dont un a été probant.
J'ai utilisé Acronis Director Home
J'ai sélectionné la partition que je voulais cloner et j'ai sélectionné "copy".
Le disque de destination doit obligatoirement posséder une partie non allouée de taille au moins égale à la partition à cloner .
Tu clique sur "action" et ensuite sur "commit" et tu laisses faire .
Lorsque ton ordinateur redémarre , Acronis effectuera les modifs.
Tu verras après redémarrage, la nouvelle partition .
Afin de vérifier que cette partition fonctionne , tu pourras utiliser le logiciel "EsayBCD" qui permet de créer une ligne permettant de booter sur la nouvelle partition . Chez moi ça a marché!!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cool03 Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 348
21 déc. 2005 à 21:03
tu peux également utiliser Norton Ghost qui peut soit créer image disque identique avec mise à jour auto de tout ce que tu modifies chaque jour ou cloner tout ton disque dur
0
taekwondo59 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2006
22 déc. 2005 à 13:03
salut... CLONEUR EXPERT!
0
Merci pour les reponses mais GHOST et PC CLONEUR ne font pas ce que je recherche :
Je souhaite sauvegarder ma partition systeme qui contient le systeme XP sur un autre disque dur afin de pouvoir redemarrer trés rapidement en cas de crash de mon disque. Il suffit alors d'interchanger les disques et hop;.. on repart.

Je cherche un logiciel qui permet de CLONER une PARTITION et pas le disque entier sur un autre disque que le disque source. Pc cloneur et ghost ne permettent que de copier un disque en entier (avec toutes ses partitions) mais ne permettent pas de selectionner une partition (pour moi, la principale) particuliere et de la sauver dans son integralité sur un autre disque.
Voila.
Si vous connaissez un logiciel qui fait ça... merci d'avance !!!!
0
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
22 déc. 2005 à 15:36
Salut,

il y a plus simple : il suffit de monter 2 disques durs en RAID 0 (ou miroir)...

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3
0
robertix Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 35
22 déc. 2005 à 15:51
tu peux essayer le programme xcopy c:\*.* d:\*.* /e/h/c

ça marche

mais c'est compliqué

http://robertix.nerim.net/soft/xcopy.zip


bon courrage
0
robertix Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 35
22 déc. 2005 à 16:12
ptit conseil personnel:


créer une partition provisoire de 2GO

installer le systeme avec le cd qui faut,l'activer

puis en faire une image (600MO sur un cd)

ainsi si tu change de bécanne ,c'est 5 minutes pour l'install,ensuite ya plus quà mettre les pilotes du nouveau pc
0
lulaby220 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
10 mars 2013 à 18:55
Bonjour; ça a l'air pas mal ta réponse mais je voudrais plus d'explication Pourquoi 2 Go ça ne suffit pas pour Seven il en faut au moins 15 Go? il y a quelque chose que je ne comprends pas?
J'ai déjà monté en image avec la sauvegarde Seven mais ce n'est valable que pour l'unique PC ou l'on a fait la sauvegarde en image sur un autre PC le CD du Boot ne sert a rien puisqu'il ne trouve pas l'image de Seven? Alors ton idée est bien mais c'est la méthode que je ne comprends pas pour cloner l'image sur d'autre PC que celui d'origine.
0
Ben, ça ne résoud pas mon probleme tout ça. Car ma partition systeme avec les programmes les plus courants que j'utilise fait quand meme au bas mot environ de 16go. Elle est mise à jour regulierement par installation/desinstallations .... et je voudrais sauvegarder tout ça avec reprise IMMEDIATE si crash disque, virus..... La seule solution pour ça, c'est un 2eme disque dur. Sauvegarde rapide, fiable (pas une image dans un seule enorme fichier de 16go : trop dangereux au niveau fiabilité des données), pas de restauration puisqu'on change de disque et hop, ça roule...

Y a vraiment aucun logiciel qui fait un CLONE d'une PARTITION vers un autre disque dur??? ... Je vais passer à linux si sa continue!
0
Bonjour

J'utilise seagate disk wizad c'est nickel, chaque fois que je fais une manip qui bouleverse mes données je clone sur un autre HD .Si j'ai un crash je prends le disque cloné.

cordialement
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 déc. 2005 à 21:21
salut Pierre,

quand tu dis "Je cherche un logiciel qui permet de CLONER une PARTITION et pas le disque entier sur un autre disque que le disque source. Pc cloneur et ghost ne permettent que de copier un disque en entier (avec toutes ses partitions) mais ne permettent pas de selectionner une partition (pour moi, la principale) particuliere et de la sauver dans son integralité sur un autre disque. ".

Là tu te trompe!

Ghost permet très bien la sauvegarde d'une partition et ensuite tu peux la restituer sur un autre disque étant donné qu'il procède à un formatage avant de restituer l'image sur la partition. Il faut bien sur que ce disque dur qui recoit l'image soit sur le même pc, si la config est différente il y aura un problème avec les drivers matériel.
0
gyzmo174 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
6 mai 2008 à 16:23
Je confirme les propos du druide, ghost permet tout à fait de cloner sa partiton (ou son disque). Tu te retrouve avec une partition à l'identique cad avec ton MBR etc. Dans ton cas c'est parfait. En ce qui concerne le raid miroring, ATTENTION, ce type de raid duplique les données sur un second disque (invisible sous windows) Donc si un problème logiciel (je pense à un virus par exemple) viens corrompre les données, ces dernières le seront également sur ton miroir. L'avantage de ce type de raid est qu'il permet de récupérer ses données en cas de crach physique d'un disque.

A plus
0
Cloner une partition NTFS sur un autre disque
0
Bonjour Pierre,

Quelle solution as-tu retenu en définitive ?
Je suis preneur pour les mêmes raisons. De mon coté, j'ai des retours positifs pour Norton Ghost (payant) et https://www.miray.de/products/sat.hdclone.html#basc en version basic semble le faire, mais c'est payant aussi.
Nicolas
0
elbe173 Messages postés 314 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 39
26 juin 2008 à 17:29
Alors pour in fo Ghost permet tout a fait de faire ce que tu désire mais il est payant, tu as un bon concurrent qui s'appelle acronis true image avec diverse options lui aussi payant mais moins cher et petit astuce en allant sur le site de seagate /maxtor dans la catégorie utilitaire disque dure tu as un programme qui s'appelle Maxblast et qui est basé sur Acronis true image et qui lui est gratuit
0
Salut.
Pour cloner une partition voir le site www.runtime.org .utiliser driveimagexml qui est gratuit .
0
Gyzmo, Cheik et les autres (Riri)...

Pensez -vous que Pierre attends toujours 3 ans après?

C'est sûr, Ghost fait tout aujourd'hui, mais ça ils doivent le savoir depuis le temps...

Pol.
0
GHOST et rien d autre ça fait plus de 10ans que ghost permet de cloner disque entier ou partition c de loin le plus fiable et le plus rapide !!!
tu as 2 solutions soit tu clone ta partition système sur un autre disque soit a mon avis moins contreniant tu crées 3 partitions la premiere pour le systeme(c) la deuxieme pour les données avec mes documents dedans(d)(clique droit propriété et tu change la cible) et la troisieme qui contiendra la sauvegarde de ta partition systeme qui vas bien avec tout tes pilote et programme et aussi avec le ghost.exe(e)
du coup en cas de crash systeme tu boot sous ce bon vieux dos ou tu tape bêtement d:ghost.exe
la l interface de ghost ce lance et si ton disque son assez rapide 15min max apres ton systeme est comme neuf et si tu as bien fais ce que je disais avant avec mes documents tu retrouves tous ce que tu as sauvegardé dans mes documents comme si de rien été (meme si tu n'as pas l habitude du dos c pas trop complexe)
ça c dans la cas ou au bout d un moment a force d installer plein de truc (ou autre)tu crash windows ça ne protege pas d un problème materiel du disque si il casse ou autre la seul solution en cas de casse materiel pour repartir vite c le raid1 mais lui ne protege pas d un systeme rendu instable
Voila j espere avoir aidé quelqu un...
0
oui 3ème partition sur le même disque dur avec sauvegarde partition système !

Mais quand c'est ton disque dur entier qui est foutu... tu n'as plus rien !

Le mieux, c'est une sauvegarde de la partition système sur un autre disque dur (même ancien) !
0
jeromex49 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 2
Modifié par jeromex49 le 20/07/2014 à 12:55
Bon alors Pierre *, pour faire ce que tu dis, ça me parait très facile avec le logiciel gratuit Clonezilla, il suffit de créer un USB Drive (clé,Carte SD ou autre) bootables en décompressant l'archive zip de Clonezilla Live i486 ou AMD, moi i486 marche bien sur XP avec proc AMD, sur le USB Drive, ensuite on exécute le bat pour rendre la clé bootable et on boot dessus en sélectionnant dans le Bios le Drive comme first HDD Et voilà on sélectionne d'abord le dispositif pour la réception de la sauvegarde donc là tt choisis disk / partition et non disk / image



* oui je sais ça fait longtemps, mais il faut répondre aux gens qui comme moi, arrivent ici par google pour le même genre de problèmes, les forums en français n'étant pas légions.

Moi c'est plutôt la question de boule_et_bill qui m'intéresse, comment recopier une partition système Windows de la 2 ème partition d'un disque sur la 1ère du même disque (qui est déjà une partition système) et que ça reste bien sûr une partition système Windows ?
XCopy d'après une personne ? qui réussit ça et avec quoi ?
0