Un "S" à "Ouais" ?

Résolu
Carteria - 23 nov. 2010 à 22:06
Marc_8351 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 5 oct. 2023 à 10:25
Bonsoir ! J'ai une question qui me perturbe depuis un certain temps, et je ne trouve pas ma réponse.
En effet, je me demande pour quoi est ce que l'on met un "s" au mot "Ouais" ?
Merci d'apporter vos connaissance dans la langue :

7 réponses

francksuper Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 7
Modifié le 9 nov. 2017 à 04:16
Ouais est à mon humble avis un mélange entre oui et mais

Oui mais
Mmmm oui mais
Mouais
=> Ouais

Par contre maintenant il faut se demander pourquoi y a-t-il un S à "Mais" ?
7
ba tout simplement parce que c'est comme ca...( pourquoi ya un "s" a "denis" alors qu'on ne l'entend pas....) ba c'est comme ca. xD
1
Il y'a un s à Denis parce que le féminin c'est Denise. Tout simplement.
1

Il y a un "h" à "bah"

0
brucine Messages postés 14280 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 809 > LeLoup_35
2 oct. 2023 à 20:49

Bonjour à toi aussi,

On voit tout de suite l'intérêt de déterrer ce sujet 13 ans après.

Sur la question initiale, il est généralement admis aujourd'hui que "ouais", attesté dès le XVe siècle, dérive de "oyez".

Concernant Bah, qui s'écrit en effet actuellement avec un h, on n'en connaît pas l'étymologie exacte que certains prêtent à béer, et qui est attesté lui dès le XIIe siècle, alors sans h.

1
Ouais, y un s ! :)
1
Merci, je le savais, la question est pour il y en a un.
0
Marc_8351 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
5 oct. 2023 à 10:25

intéressant je ne savais pas 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je me posais la même question et j'ai fais une petite recherche Google sans avoir de réponse satisfaisante. Certains disent que c'est pour une question de sonorité, je trouve cette explication très bizarre car évidemment fausse - ai donne è et pas é... Mais j'ai ma petite idée sur la question. Je pense que tout simplement, nous aimons nous compliquer la vie. La langue française à horreur des mots qui se prononcent comme ils s'écrivent et cherche à les éliminer, c'est tout simplement dans notre culture. Cette explication vaut se qu'elle vaut, mais je n'en vois franchement pas d'autre.
-1
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 095
17 févr. 2020 à 17:55
Non, LevrayDufo : tu as tout faux, sur ce coup ci "Certains disent que c'est pour une question de sonorité, je trouve cette explication très bizarre car évidemment fausse - ai donne è et pas é"
En effet, en français de France (je ne sais pas pour le Canada, la Belgique et la Suisse), c'est le contraire qui est vrai :
ai se lit é fermé (comme bédé et j'ai ), et non pas è ouvert (comme lait et ouais ).
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/le-francais-aujourdhui

De même ton explication " La langue française à horreur des mots qui se prononcent comme ils s'écrivent " est très subjective ! En réalité le français moderne résulte de la fusion entre le latin vulgaire, le grec ancien, le gaulois, les parlers d'oïl, le parler d'oc, avec des emprunts à l'italien, à l'allemand et à l'anglais.
L'étymologie, la phonétique, la phonologie, et la prononciation ont influé sur l'orthographe, depuis l'ancien français.
L'invention de l'imprimerie a contribué à modifier la syntaxe et la graphie de certains mots.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_fran%C3%A7ais

On est loin de ta supposition ...
1