Problème démarrage d'ubuntu

Fermé
loutoire - 22 nov. 2010 à 20:59
 loutoire - 29 déc. 2010 à 17:07
Bonjour,


J'ai un problème assez génant sur mon pc de bureau concernant le démarrage d'un OS, que ce soit linux ou window. Je m'explique:

J'ai installé ubuntu (dernière version ) en dual-boot avec window seven, ca fait déja pas mal de temps et tout se passe très bien, je choisi window ou linux au démarrage.

Seulement voila hier je suis aller sur internet depuis ubuntu, tout est normale mais tout d'un coup j'ai eu comme un bug d'affichage, mon écran délirais et affichait un peu n'importe quoi.
Je pouvais rien faire j'ai donc forcer mon ordinateur à quitter pensant a un simple petit bug.
Mais depuis ça, lorsque je veut lancer ubuntu j'ai le petit écran violet au début avec ecris ubuntu en gros et ensuite il plante, avec mon ecran tout noir avec des bandes de toutes les couleurs, enfin bug d'affichage quoi.

Donc le lacement d'ubuntu plante et lorsque je lance window j'arrive sur un écran bleu avec des lignes de commandes et au bout de quelques secondes l'ordinateur redémarre tout seul.

Donc je suis un peu beaucoup coincé. J'ai fait le mode de récuperation au démarrage pour ubuntu, ensuite que je fasse réparer les paquets cassés ou démarrer en mode graphique rien n'y fait. Et je fait reprendre le démarrage normal, j'arrive sur une console et je m'identifie mais bon je ne sais quoi taper dans cette fameuse console..

Alors voila mon problème, je trouve ca bien bizarre ce plantage, j'ai penser à un virus je vois pas quoi d'autre mais bon c'est bien bizarre quand meme.
Et mon frere m'a dit que pour l'histoire du window qui redémarre l'ordi quand on le lance ca lui a fait l'autre jour aussi sur son pc portable connecter à la meme ligne internet. Mais bon lui il a carrément réinstaller window et tout supprimer..

Donc voila mon souci, je comprend déjà pas pourquoi j'ai un tel plantage ni d'ou ca vient, et une aide me serais fortement utile je crois. Histoire de récuperer mes fichiers par exemple..


Ayant déjà posté ce message sur un autre forum et n'ayant toujours pas résolu le problème, je m'adresse à vous.
Les personnes ayant étudier le poblème ont décréter que ce ne pouvais pas venir d'un virus. Avec leur aide j'ai nottament réinstaller le pilote de ma carte graphique mais rien n'y fait. Je peux juste démarrer ubuntu en mode basse résolution et window en mode de récupération.

Voici le lien du forum ou j'ai précédemment poster ca pourra peut être aider:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426749


Merci de votre aide.

merci
A voir également:

39 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 nov. 2010 à 01:14
Pour le virus ça semblepeut crédible qu'il ait altéré le linux, mais si ton frère a eu le même problème et qu'il te l'as transmis involontairement quand tu étais sous windows (pièce mail ou autre) ce n'est pas impossible.

Pour le linux ça ressemble effectivement a un bug graphique découlant d'une carte vidéo mal prise en charge. Passe en mode texte (ctrl alt f1) sous linux, loggue toi (rien ne s'affiche au moment de taper le mot de passe). Une invite de commande de ce genre devrait apparaître :

login@machine:~$


Reporte-moi le résultat des commandes suivante :

sudo grep EE /var/log/Xorg.0.log
ls /etc/X11/xorg.conf


Si le problème vient du pilote de la carte 3D on devrait le voir ici. Indique-moi également son modèle exact que tu peux retrouver avec la commande :

lspci


Si les deux problèmes surviennent au moment, c'est quand même une sacrée coïncidence et on peut raisonnablement mettre en cause une partie du matériel.

Bonne chance
1
Merci de ta réponse.

Donc voici le résultat des commandes ( je n'ais pas exactement tout taper car j'ai pas trouvé le moyen de faire copier / coller ):

- sudo grep EE /var/log/Xorg.0.log :

(WW) Warning, (EE) error, (NI) not implanted, (??) uknow.
II loading extension MIT-SCREEN-SAVER


- ls /etc/X11/xorg.conf:

Aucun fichier de ce type.

- lspci :

Bon la j'ai trop de lignes de commandes j'ai essayer de copier / coller ou de faire un imprem ecran mais rien n'y fait, si jamais tu a une solution...




merci
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 nov. 2010 à 19:17
Ok donc à ce stade tu n'as pas de fichier /etc/X11/xorg.conf donc celui-ci se charge par ses propres soins (pas de driver propriétaire etc...). Il ne référence aucune erreur dans /var/log/Xorg.0.log. Donc a priori le serveur X se charge avec succès.

L'étape suivante dans le chargement est le gestionnaire de connexion (kdm, gdm ou xdm selon ce que tu utilises). Pour une ubuntu a priori c'est gdm. Personnellement j'utilise kdm et j'ai donc un fichier /var/log/kdm.log. Normalement tu as une équivalent dans le répertoire /var/log/gdm/... ? Si oui regarde si tu trouves des messages d'erreur dedans :

sudo less /var/log/gdm/...


(en remplaçant ... par le nom du fichier de log contenu dans /var/log/gdm.) Si tu ne connais pas nom du fichier de log regarde ce que ce répertoire contient :

ls /var/log/gdm


Peux-tu me dire si tu as activé la connexion automatique (pas de login et de mot de passe à taper), car si c'est le cas, le plantage peut provenir de ce qui suit le lancement de gdm (initialisation de gnome...). En fait il est vraiment important que je sache exactement à quel moment tout plante.

Vérifie également qu'il te reste de l'espace disque :

df -h


À tout hasard essaye également de tout mettre à jour :

sudo aptitude clean
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo service gdm restart


Bonne chance
0
Hooo j'viens de caller une chose, et j'ai un peu honte de moi...

J'ai fait ce que tu m'a dit sur mon pc portable que j'ai en ce moment, je ne suis pas chez moi la semaine et c'est mon pc de bureau chez moi qui plante...

Oua j'ai vraiment pas réflechi je suis désolé. J'tai fait perdre un peu de ton temps pour une connerie.


Bon en tout cas j'essaierai tout ça en rentrant ce week end..

Et sinon nan je n'ais pas de connexion automatique. Si tu veux au démarrage de l'ordinateur je choisis ubuntu entre ubuntu et window, la je vois la page d'ubuntu violete avec la p"tite barre de chargement en bas et ca s'arrête sur cette image. Avec généralement un p'tit carrer vert qui apparait montrant que l'affichage bug.


Encore une fois désolé et merci de l'aide je retient au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 24/11/2010 à 21:48
Ok alors si ça bloque ici il faudrait que tu essaies d'appuyer sur ctrl alt f1 à ctrl alt f10 et s'il y a un message que tu me le reportes.

Autre possibilité, tu te places dans grub sur ubuntu, tu appuies sur "e" et derriere le mot clé "quiet" tu ajoutes "nosplash" pour avoir les messages. En fait, sans message, je vais avoir du mal à localiser la cause du plantage
0
d'accord et comment je peux me placer dans grub ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 24/11/2010 à 21:51
Tu allumes ton PC, grub s'affiche, et à ce moment là tu te places sur ubuntu mais au lieu d'appuyer sur entrée, tu appuies sur "e". C'est là que tu pourras paramétrer la ligne qui amorce ubuntu et qu'il faudra rajouter "nosplash".

Typiquement ça va ressembler à :

menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-686' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os { 
    insmod part_msdos 
    insmod ext2 
    set root='(hd0,msdos2)' 
    search --no-floppy --fs-uuid --set aa7c86bd-d2c6-4ac7-8174-6ebf4c0c0633 
    echo    'Chargement de Linux 2.6.32-5-686 ...' 
    linux   /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=aa7c86bd-d2c6-4ac7-8174-6ebf4c0c0633 ro  quiet 
    echo    'Chargement du disque mémoire initial ...' 
    initrd  /boot/initrd.img-2.6.32-5-686 
}


et il faudra corriger la ligne en gras en ceci :

linux   /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=aa7c86bd-d2c6-4ac7-8174-6ebf4c0c0633 ro  quiet nosplash 


Bonne chance
0
merci j'éssaierai tout ça. et te retient au courant.
0
Voila je suis de retour chez moi...

Bon j'ai refait la première étape que tu m'avait dite et cela donne la même chose sur mon pc endommagé.. ( d'ailleurs c'est normale que ce soit la même chose que sur mon pc portable qui marche bien ? )

Ensuite en allant sur mon bureau en mode basse résolution toujours, je vais dans /var/log, et là soit je vais dans /gdm et je trouve un tas de fichiers du genre : :0.log ; :0.log.1 etc ou :0-greeter.log ou :0-slave.log.3 ; failsafe ; xsplash en j'en passe...
Ou sinon je reste juste dans /var/log et je trouve des fichiers du genre : Xorg.0.log etc... mais pas de gdm.log !

> A noter que lorsque je fait ctrl+alt+f1 pour passer en mode texte j'ai l'écran rempli de ligne avec écrit ceci:
" (EE) FBDEV(0): FBIOPUTCMAP: Invalid argument "

je ne trouve d'autres solutions que de faire ctrl+c pour réussir à me logger et ca me donne ( je tape que le début ) :
" waiting for X server to shut down ddxSigGiveUp: closing log

xinit: unexpected signal z.
rc-sysinit start/running, process 2006
....."


et la il me demande de me logger seulement.
A noter aussi que je ne peux plus repasser en mode graphique en faisant ctrl+alt+f7 du moment ou je passe en mode texte.


J'ai vérifier aussi mon espace disque qui est suffisant.
Puis j'ai fait les mis à jour que tu m'a conseillé. Et pour la dernière "sudo service gdm restart", ca à l'air de planté et j'ai un écran noir..


J'ai ensuite éssayer d'appuyer sur ctrl alt f1 à ctrl alt f10 lorsque ca plante mais aucun message n'est reporté !
Je me place donc dans le grub au démarrage, j'ai pas autant de lignes que toi dans ton exemple mais c'est peut être normale.
Et derriere le "quiet" moi j'ai déjà un "splash" ! Je rajoute donc "no" pour faire "nosplash" et je boot en faisant ctrl+x mais la non plus ça ne me donne rien.



Voila voila pour tout ça.
Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 nov. 2010 à 20:13
Je soupçonne soit le framebuffer, soit usplash, soit les deux.

Peux-tu me reporter le résultat de :

dpkg -l | grep xserver-xorg-video
dpkg -l | grep usplash


Indique-moi ton modèle de carte vidéo. Si tu ne sais pas reporte-moi la ligne qui va bien dans la commande :

lspci


Bonne chance
0
D'après sysinfo j'ai une nVidia G73 (Geoforce 7650 GS).

Par contre faudra m'expliquer comment faire les barre "|" comme ça avec un clavier... Merci.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 nov. 2010 à 12:40
Pour les barres (pipe, prononcer "païpe") il faut maintenir "alt gr" enfoncée et appuyer sur 6 (celui au dessus du T et du Y).

Vu que c'est une carte nvidia le framebuffer peut interférer selon le driver que tu utilises. On va virer tous les drivers susceptibles d'interférer.
- La première commande doit provoquer la purge de des paquets xserver-xorg-video autre que vesa, v4l, nv et nvidia. Si ça ne vire pas que ça, reporte-moi la liste de ce qui va être dégagé et ne valide pas.
- La seconde renomme ta configuration graphique actuelle afin de repartir sur des bases saines. A priori ça va couper l'accélération 3D si tu en avais une mais il sera toujours temps de la réinstaller après.
- La dernière commande redémarre le mode graphique pour tenir compte de ces corrections.

sudo aptitude purge $(dpkg -l | grep xserver-xorg-video | grep -v vesa | grep -v nv | grep -v nouveau | grep -v v4l)

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

sudo service gdm restart


Bonne chance
0
Bon pour ta première commande ca m'écris un roman mais au finale j'ai un truc du genre:
" Les paquets suivants seront ENLEVES :
xserver-xorg-video- : all / amp / ark / ati / chips / circus / fbdev / geode / i128 / i740 / intel / mach64 / mga / neomagic / openchrome / r120 / radeon / rendition / s3 / s3virge / savage / silicommotion / sis / sisusb / tdfx / trident / tseng / vmware / voodoo "

Voila bon je pense que tu a compris j'ai pas retapé à chaque fois le "xserver-xorg-video" et les "/" n'apparaissent pas dans le terminal.

Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 nov. 2010 à 02:14
Oui tu peux valider, c'est bien ce que je voulais que tu dégages.

Je veux bien aussi le résultat de :

dpkg -l | grep "^ii" | cut -d" " -f3 | grep splash 


... pour voir si on dégage le usplash. Ceci dit je pense que la purge de mon message précédent devrait suffire à résoudre ton problème.

Bonne chance
0
Ok merci mais maintenant va falloir attendre vendredi.

Je te donnerai le résultat de la commande et validerai la précédente.
Je retient au courant merci.
0
Bon un coup de fil de chez moi à ce qu'il parait ubuntu ne démarre plus en mode graphique basse résolution, mode sans échec. Mais seulement en console...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 nov. 2010 à 18:52
Quand tu seras rentré donne moi aussi le résultat de :

dpkg -l | grep plymouth


Apparemment c'est le nouveau splash utilisé par ubuntu et ça pourrait être le coupable.

Bonne chance
0
Donc la commande "dpkg -l | grep plymouth" me donne: ( ce qui est souligné se répete tout le long ! )

"
ii libplymouthZ 0.B.Z-Zubuntu2.1 graphical boot animation and logger - shared
ii plymouth "" "" main p
ii plymouth-label "" "" label
ii plymouth-theme-ubuntu-logo "" "" ubuntu
ii plymouth-theme-ubuntu-text "" "" ubuntu
ii plymouth-x11 "" "" X11 in

"

Ensuite le résultat de : "dpkg -l | grep "^ii" | cut -d" " -f3 | grep splash " :

"
libusplash0
ubuntu-xsplash-artwork
xsplash
"

Et la je vais validé la commande que je n'avais encore pas validé !!
merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 déc. 2010 à 00:18
Personnellement je virerais plymouth, xsplash et usplash aussi (sur le même principe). Attention à ne pas virer de paquets importants.

Tu peux également tenter de passer dans ton boot loader l'option nosplash.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Bonne chance
0
OK et comment je vire plymouth, xsplash et usplash ?

Merci
0