Réseau en panne après changement ordi

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 22 nov. 2010 à 02:58
dadoonet Messages postés 856 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 - 6 déc. 2010 à 08:14
Bonjour,

Je viens de remplacer mon ordi de bureau fonctionnant sous XP par un nouveau tout moderne équipé de Windows 7.
J'ai pu réinstaller mon imprimante Epson RX 420 sans problème.

Avant ce changement d'ordi, un réseau existait entre mon ordi de bureau, l'imprimante et mon portable qui fonctionne sous Vista.

L'architecture physique du réseau est la suivante :
L'ordi de bureau (Windows 7) est relié à la Livebox par un câble Ethernet.
Le portable (Vista) est relié à la Livebox par wifi
L'imprimante est reliée à l'ordi de bureau par un câble USB

C'est en voulant réinstaller l'imprimante réseau sur l'ordi portable que je me suis rendu compte que mon réseau ne fonctionne pas !

Sur le portable (sous Vista) :
- Quand je clique sur Réseau, les noms des deux ordis apparaissent.
- Lorsque je clique sur le Centre Réseau et partage, le schéma est le suivant : mon ordi portable est relié à « Livebox » par un double trait et « Livebox » est relié à l'Internet par un double trait.
- Lorsque je clique sur Afficher l'intégralité du mappage, mon ordi portable est relié à « Livebox » par un double pointillé, « Livebox » est relié à « Passerelle » par un double trait et « Passerelle » est reliée à l'Internet par un double trait, mais mon ordinateur de bureau apparait dans la partie inférieure de la page sous l'intitulé suivant : Les périphériques découverts suivants ne peuvent pas être placés dans le mappage.
Sur l'ordi de bureau (sous W7) :
- Quand je clique sur Réseau, les noms des deux ordis apparaissent.
- Lorsque je clique sur le Centre Réseau et partage, le schéma est le suivant : mon ordi de bureau est relié à « réseau » par un double trait et « réseau » est relié à l'Internet par un double trait.
- Lorsque j'affiche l'intégralité du mappage, l'ordi de bureau est relié à « Commutateur » par un double trait, « Commutateur » est relié par un double trait à « Passerelle » par un double trait, et « Passerelle » est relié à l'Internet. L'ordi portable est relié à « Livebox » par un double pointillé et « Livebox » est relié à « Commutateur » par un double trait.
(une image aurait été plus facile à comprendre !)

J'ai tellement essayé de paramètres sur les deux ordis pour résoudre le problème d'imprimante, que je ne m'y retrouve plus.
Je voudrais désinstaller tout le réseau de A à Z sur les deux ordis et recommencer proprement car il est possible que ce qui reste de l'ancien réseau soit également responsable. Mais je n'ai pas trouvé comment faire ni sur l'ordi de bureau avec Windows 7 ni sur le portable avec Vista.

Merci d'avance à qui pourra m'aider à désinstaller, et me donner des conseils pour réinstaller.

Petite précision : Orange a développé le programme permettant d'installer la Livebox pour Windows 7 - 32bits mais pas encore pour Windows 7 - 64bits. Or, j'ai la version 64bits de W7 ! Je serai donc contraint de réinstaller la Livebox depuis mon portable.


A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 06:31
Mais tu n'a pas besoin d'installé quoi que se soit pour te connecter à la LiveBox en Wifi depuis ton Pc portable.

Tu récupère la clef WEP puis tu cherche le SSID de t'as livebox dans les connexions wifi.

Tu appui sur le bouton WIFI qui est dèriere ta box et enfin tu entre la clef wep (tu as 10minutes sans quoi tu est obligé de réappuyer sur le bouton).

Puis normalement c'est bon.

Si sa ne fonctionne toujours pas, via ton PC de bureau tu te connect sur http://192.168.1.1 tu te log (Login : admin Passe : admin) et regarde les paramètres Wifi).
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
22 nov. 2010 à 06:39
bonjour,
je suppose que ton réseau est en workgroup ou en mshome?
1-vérifie que tes deux ordinateurs sont bien dans le même groupe de travail(mshome ou workgroupe) si ce n'est pas la cas change le groupe de travail

2- vérifie que tes pc aient bien une adresse ip (soit dans demarrer exécuter tape cmd puis ipconfig /all. Et tu doit obtenir une adresse du genre 192.168.0......

3- vérifie que les deux ordinateur communiquent entre eux : démarrer executer/cmd/ Ping l'adresse ip que tu vient de récupérer avec la commande ipconfig /all si le ping fonctionne

4- ouvre ton explorateur windows soit la touche windows+e
tu va voir dans l'explorateur un dossier favoris réseau double clic dessus, ouvre tous les réseaux puis les réseau microsoft. Et là tu devari voir apparaitre tes deux pc.
5- pour y avoir accès configure les droits des utilisateurs.
6- au cas où cela ne fonctionne pas pour ouvrir tes pc il faut que yu créee une session au nom de l'utilisateur sur le seven sur ton vista et réciproquement
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
22 nov. 2010 à 07:06
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 08:49
Merci Alien41 pour ta réponse,
mais elle est hors sujet, dans mon post il est question du réseau local et non pas de la connexion internet qui fonctionne parfaitement sur les deux ordis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 08:59
Merci delphine60 pour ta réponse très précise.

Si je comprends bien ta réponse tu me conseilles de réparer le réseau et non pas de le supprimer.

1. il est indiqué WORKGROUP en face de chacun des ordinateurs dans Réseau

2. au milieu d'un grand nombre d'informations j'ai trouvé

sur le portable

Adresse IPv4 ...............: 192.168.1.10 (préféré)
Passerelle par défaut ..: 192.168.1.1
Serveur DHCP...............: 192.168.1.1
Serveurs DNS ...... ........: 192.168.1.1

sur l'ordi de bureau

Adresse IPv4 ...............: 192.168.1.13 (préféré)
Passerelle par défaut ..: 192.168.1.1
Serveur DHCP...............: 192.168.1.1
Serveurs DNS ...... ........: 192.168.1.1

3. j'ai essayé le ping sur chacun des ordis vers l'autre avec l'adresse mentionnée sous IPv4: résultats positifs

4. je ne trouve pas de dossier "favoris réseau" ni sur le portable(vista) ni sur l'ordi de bureau (W7). Je me rappelle qu'il en existait un sur l'ancien ordi de bureau qui fonctionnait sous XP.
Ce dossier existe peut-être sous un autre nom .... mais je ne l'ai pas trouvé !
J'ai cherché dans l'Aide et support des deux ordis, sans résultat.
Toutefois je te confirme que dans Réseau je vois apparaitre les deux ordinateurs


Je ne sais pas quoi faire pour les points 5 et 6

La discussion vers laquelle tu me diriges concerne XP. Je n'avais pas eu de problème pour installer le réseau avec mon ancien ordi fonctionnant sous XP. J'ai l'impression que je vais le regretter...


Merci encore pour ton aide.

Cordialement,

Patrick
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 14:21
Désolé j'avais un peut la tête dans le ... se matin j'ai surment du rien comprendre
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
22 nov. 2010 à 16:49
normalement vista et seven possèdent des dossiers publics par défaut en utilisant l'explorateur Windows (touche windows+E) tu devrais y avoir accès. Pour crééer des utilisateurs sur les pc il suffit de passer par le panneau de configuration et de creer un utilisateur. Par exemple si sur vista ton login c'est paul et ton mot de passe 123456. Il faut que tu créer une session sous seven avec le même utilisateur et le mot de passe et réciproquement. Normalement en explorant le réseau tu devrais retrouver ces dossiers partagés par défaut. Ensuite tu ouvres le centre de réseau et partage (sous vista et seven) sous vista tu décoche le partage avec mots de passe. mais je te mets des tutos qui sont plus parlant que tout mon charabia
http://www.groobax.com/tutoriel-partage-dossier-vista.html
https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
22 nov. 2010 à 17:20
salut,
ces PC accèdent tous les deux à internet par le même réseau local, donc ils sont bien en réseau ... bonne nouvelle non ?
essaie de mettre le réseau en privé plutôt qu'en public, ça réglera les parefeu.
explorer le réseau est la plus mauvaise méthode pour accéder à des partages, mais elle a toujours la préférence de microsoft pour le grand public, ils sont indécrotables.
Commence par faire un vrai partage réseau (prends un dossier que tu partages sur le réseau)
Ensuite tu peux accéder par \\nom machine ou \\adresse ip machine au pire.
https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows#utiliser-une-ressource-partagee
0
merci delphine et brupala !

Je commence à y voir un peu plus clair ...

J'ai restauré mon portable à une date antérieure à l'acquisition de mon nouvel ordinateur de bureau ce qui m'a permis d'annuler tous les paramétrages hasardeux que j'ai fait pour tenter de me sortir de mon problème d'imprimante en réseau.

Il est vrai qu'avant mon changement d'ordi j'utilisais le réseau dans un seul sens : tout ce qui était partagé était sur l'ordi de bureau (lequel fonctionnait sous XP).
je n'avais jamais prêté attention au dossier 'public' de Vista. Pour tout dire j'avais installé le réseau sans comprendre ce que je faisais et j'avais été surpris que ça marche. Mais à l'occasion de la réinstallation du réseau, je suis contraint de prendre en compte ce concept "nouveau" (pour moi) de "public".

Je vais lire attentivement les sites vers lesquels vous m'orientez afin de me familiariser avec ce concept.

Il n'en demeure pas moins que mon problème initial subsiste : impossible d'installer l'imprimante réseau sur mon portable.

Lorsque j'essaie d'ajouter une imprimante en passant par le Panneau de configuration / Imprimantes je reçois le message suivant :

Le serveur de l'imprimante « Epson Stylus Photo RX420 (M) » ne dispose pas du pilote d'imprimante approprié installé.
Si vous voulez rechercher le pilote approprié, choisissez OK. Autrement, cliquez sur Annuler et contactez votre administrateur réseau ou le fabricant de votre matériel pour obtenir le pilote d'imprimante approprié.

puis après avoir cliqué sur OK, il m'est demandé :

Le fichier '*.inf' de (inconnu) est nécessaire.
Entrez le chemin d'accès au fichier, puis cliquez sur OK


J'ai mis le CD d'installation dans le lecteur, mais l'installation échoue à chaque fois ! il n'y a qu'un seul fichier .inf sur le CD, c 'est l'autorun.inf qui donne lieu à un message de rejet :

Erreur d'installation du pilote d'imprimante. Impossible de terminer cette opération (erreur 0x800f0214).


(en fait, je me suis aperçu que mon portable sous Vista refuse d'installer à partir du CD fourni avec l'imprimante.)

Je ne sais pas comment traiter ce problème. j'ai l'impression d'avoir tout essayé.
J'ai branché l'imprimante par le cable usb sur le portable pour installer l'imprimante. Ensuite j'ai débranché puis essayé à nouveau d'installer l'imprimante en tant qu'imprimante réseau, mais rien n'y fait. Toujours le même message ...

Quel est ce fichier *.inf attendu par le programme d'installation ...? dois-je comprendre que ce fichier devrait se trouver sur l'ordi de bureau ?

Ça m'ennuierais de devoir me séparer de mon imprimante pour un problème de ce genre alors que je viens déjà de remplacer mon vieil ordi de bureau pour cause de panne.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Patrick
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
23 nov. 2010 à 06:54
as tu essayer de récupérer les driver de l'imprimante sur le site du constructeur?
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
23 nov. 2010 à 06:56
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 11:26
oui, j'ai effectivement tenté de récupérer le driver sur le site Epson.
En fait, le driver n'est disponible que sur windows update.
j'ai récupéré les fichiers et les ai copiés sur les deux ordis.
mais le problème est inchangé on me réclame toujours un fichier .inf !

Pourtant l'intallation de l'imprimante en réseau avait été possible lorsque j'avais l'ordi précédent sous XP.

Dois-je en conclure que les drivers utilisés pour le réseau sont différents des drivers USB ? et que pour XP, Vista et W7 il existe des drivers USB mais que le driver réseau n'existe que pour XP ?

Si c'est le cas, je vais devoir changer mon imprimante même si temporairement je peux transférer les fichiers à imprimer d'un ordi à l'autre pour impression, ce qui est nettement moins pratique ...

Merci encore.

Patrick
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
23 nov. 2010 à 19:39
as-tu essayer au lieur de la mettre en réseau de la partager cette imprimante?
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 02:02
L'imprimante est partagée ... mais je ne comprends pas ta question ...
Comment pourrais-je imprimer à partir de mon portable sans mettre l'imprimante en réseau ?
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
24 nov. 2010 à 06:34
c'est juste qu'une imprimante en réseau c'est différent d'un imprimante partagé. En réseau il faut brancher l'imprimante avec un câble Ethernet et elle n'est branché sur aucun pc contrairement à l'imprimante partagée qui elle passe par un pc ou éventuellement une box
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 09:02
hmmm
Je ne comprends toujours pas ....

D'après ce que j'ai compris en lisant ce qu'on trouve sur le net, le partage d'une imprimante c'est l'autorisation donnée pour que d'autres ordinateurs faisant partie du même réseau puissent se servir de l'imprimante.

tu me dis qu'en réseau l'imprimante est branchée avec un câble Ethernet mais n'est branchée sur aucun pc ...

1- c'est effectivement une des nombreuses manières possibles de mettre une imprimante en réseau, mais comme beaucoup d'imprimantes, la mienne n'a pas de prise pour câble Ethernet. Selon le modèle d'imprimante qu'on possède et les choix d'organisation du réseau qu'on fait, on peut relier une imprimante au routeur du réseau par câble Ethernet, wifi, par blue tooth, ou sinon en la branchant directement sur l'un des ordinateurs du réseau quel que soit le mode de branchement et en autorisant les autres ordinateurs du réseau à l'utiliser.

2 - d'après ce que je comprends il n'existe que deux grands type d'installation d'imprimante ... soit on installe une imprimante branchée directement sur son ordinateur on dit alors qu'il s'agit d'une imprimante locale ... soit on installe une imprimante faisant partie du même réseau.
D'ailleurs quand on veut installer une imprimante, Windows ne nous propose pas d'autres choix : il faut choisir entre imprimante locale ou une imprimante réseau (ou éventuellement une imprimante sans fil).

Je ne veux pas être obligé de brancher directement mon imprimante sur mon ordinateur portable à chaque fois que j'ai quelque chose à imprimer.
Je veux continuer à imprimer comme je le faisais avant mon changement d'ordi ... c'est à dire que je veux pouvoir imprimer depuis mon portable sur l'imprimante locale partagée de mon ordi de bureau, au travers du réseau.

Mon problème est un problème d'installation de l'imprimante réseau sur mon portable et notamment un problème de driver
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 24/11/2010 à 09:29
salut,
en gros c'est vrai, mais pas seulement:
il y a aussi la fonction de serveur d'impression, une imprimante dite réseau sous windows est une imprimante partagée par un serveur d'impression (qui est souvent le PC où est connectée l'imprimante) et à l'inverse, une imprimante reliée directement au réseau est installée comme une imprimante locale accessible depuis plusieurs machines mais gérée localement sur chaque , elle est juste connectée par un port tcpip au lieu d'un port physique.
Une imprimante réseau peut aussi être partagée par un serveur d'impression.
Mais tout ça n'empêche pas d'installer le pilote qui va bien sur chaque machine en fonction de l'OS de la machine.
les pilotes peuvent être hébergés sur le serveur d'impression ou un autre serveur de fichiers.
Ton principal problème est de trouver le bon pilote.
0
dadoonet Messages postés 856 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 81
24 nov. 2010 à 10:03
on peut essayer une autre manière un peu plus agricole.
ton imprimante etant deja installée localement sur le portable, vas dans "propriété de l'imprimante" > onglet "port" et "ajouer un nouveau port" choisit "standart tcp/ip port" et "ajouter un nouveau port".
un assistant demarre et te demande l'adresse de l'imprimante, tapes l'adresse du pc de bureau, ensuite garde "generic network card" et fini l'install. Valides avec ce port et envoie une impression test.
0
dadoonet Messages postés 856 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 81
24 nov. 2010 à 10:11
sinon tu peux brancher ton imprimante sur ta livebox par usb, mais tu perds ta fonction scan. Tu conserves toujours la possibilité de faire des photocopies (normalement).
0
dadoonet,

je viens d'essayer ta méthode "agricole".

j'ai entré l'adresse de mon ordi de bureau (192.168.1.13) et je reçois le message suivant :

Informations supplémentaires requises concernant le port

Ce périphérique est introuvable sur le réseau. Vérifiez que :

1. Le périphérique est allumé
2. vous êtes connecté au réseau.
3. Le périphérique est configuré correctement.
4. L'adresse de la page précédente est correcte.

Si vous pensez que l'adresse est incorrecte, cliquez sur Précédent pour revnir à la page précédente. Corrigez l'adresse et effectuez une nouvelle recherche sur le réseau. Si vous êtes sûr que l'adresse est correcte, sélectionnez le type de périphérique ci-dessous.

type de périphérique

Standard Generic Network Card


j'ai vérifié les points 1. et 4. mais je n'ai pas su comment vérifier les points 2. et 3. puis j'ai accepté le type Generic Network Card, et cliqué pour continuer et j'ai eu le message de fin de l'assistant :

Vous avez sélectionné un port avec les caractéristiques suivantes :
SNMP : non
Protocole : Raw. Port 9100
Périphérique : 192.168.1.13
Nom du port : 192.168.1.13
Type de carte : Generic Network Card

Cliquez pour terminer



le test n'a pas abouti à une impression ...
j'ai voulu supprimer le port créé et je reçois un message :
Impossible de supprimer le port sélectionné. Accès refusé..
J'ai alors cliqué sur Configurer le port et le message est :
une erreur s'est produite lors de la configuration du port. Accès refusé.

Voilà où j'en suis.

Ta deuxième solution avec le branchement de l'imprimante sur la livebox m'intéresse de plus en plus ... ET JE VIENS DE M'APERCEVOIR QU'IL Y A SUR LA LIVE BOX UNE PRISE USB FEMELLE DE TYPE A QUE JE N'AVAIS JAMAIS REMARQUÉE JUSQU'A PRÉSENT !
JE VAIS DONC ESSAYER


Pourrais-tu me dire précisément comment installer l'imprimante sur mon portable ?


Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2010 à 10:46
Bonjour,


Je viens de comprendre pourquoi je ne peux pas installer l'imprimante branchée sur la live-box.

Seule la live-box 2 accepte les imprimantes ... et j'ai la live-box 1.1.

Je vais peut-être devoir changer de live-box aussi.

Changement d'ordi, changement d'imprimante, changement de live-box ... peut être faut-il aussi changer de domicile pour avoir une meilleure ligne téléphonique et, pendant que j'y suis, changer de femme qui me reproche de passer trop de temps sur l'ordinateur ... :-)

Merci pour votre aide.


Patrick
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
25 nov. 2010 à 11:04
mais,
tout de même, le partage d'imprimante sous windows doit fonctionner, il n'y a pas de raison.
il suffit que tu trouves le pilote qui va bien.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 02:40
Ça y est !!!!

J'ai changé ma livebox 1.1 pour une livebox 2

ET TOUT FONCTIONNE !

Merci à vous


Problème réglé
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
26 nov. 2010 à 21:06
OK,
mais,
ce que je ne comprends pas dans tes explications, c'est que livebox ou pas, il faut toujours installer le pilote de l'imprimante, il faudra que tu m'expliques ce que tu disais là pourquoi ça n'est plus d'actualité.
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2010 à 16:35
Brupala,

J'étais persuadé de t'avoir répondu, mais j'ai dû oublier de valider.

Dans un premier temps j'ai installé l'imprimante en local sur mon ordinateur portable, en la branchant directement avec la prise USB. Le pilote s'est installé tout seul.

Puis j'ai branché l'imprimante sur la prise USB de la livebox.

puis j'ai procédé à l'installation de l'imprimante réseau sur mon portable conformément à la procédure décrite par Orange https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/autres-peripheriques/imprimante/livebox-2-installer-une-imprimante-en-usb_21538-22023

Au cours de cette procédure il ne m'a pas été demandé d'installer de pilote.

je ne peux pas t'en expliquer la raison... Dadoonet qui semble bien s'y connaitre pourra peut-être expliquer...

En tout cas mon problème est résolu.

Merci à toi également de t'être intéressé à mon problème.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 28/11/2010 à 23:30
Certainement parce qu'il était dêjà installé alors .
en fait,
si je lis bien ,
l'étape 1:
installez l'imprimante sur chaque ordinateur :

    Branchez l'imprimante sur l'ordinateur
    Patientez pendant l'installation des drivers de l'imprimante sur l'ordinateur

 

ce n'est pas comme ça qu'on installe une imprimante réseau en général, mais il est certain que comme ça, ça fonctionne.... si on a le pilote.
par contre la lbx utilise IPP pour le partage d'imprimante .... étonnant, mais on ne va pas leur reprocher d'utiliser un standard du libre.
0
dadoonet Messages postés 856 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 81
6 déc. 2010 à 08:14
Effectivement le pilote devait etre installé et il s'est mis a jour sur le port 9100.
Content que tout soit ok
0