Formation Webmaster

Résolu/Fermé
sakhavat86 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 20 nov. 2010 à 13:23
 cmbp - 16 déc. 2010 à 21:18
Bonjour,
J'aimerai bien me specialier dans Webmaster-webdesign. J'ai cherché un peu sur l'internet, j'ai pas trouvé exactement ce que je veux. Y'a des ecoles qui proposent cette formation, mais très cheres. Est ce que conaissez-vous une faculte ou Université où je peux faire cette formation. Merci de partager.
Je vous remercie par avance!


3 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
20 nov. 2010 à 17:20
Salut.
Tu peux te former en autodidacte.

Pour commencer, il faudra maîtriser le HTML/CSS et le CSS.
Après, il faudra apprendre un langage de programmation.
Le plus utilisé sur le Web est le PHP, mais tu peux utiliser n'importe quel langage.
Le Java, C# (ASP.net), Python (avec Django), Ruby (avec Rails) et Perl sont plus utilisé que le PHP en entreprise.

Il faudra également apprendre le SQL pour communiquer avec une base de données (même si tu utilises l'ORM, c'est toujours bien de connaître ce pseudo-langage).

Le Javascript est un plus, ainsi que l'installation et la configuration d'un serveur (sous Linux)

Pour le webdesign, il faudra maitriser un logiciel de traitement d'images.
Les plus utilisés sont Photoshop et Gimp.

Voilà quelques liens :
- Dossiers et astuces de CommentCaMarche
- Siteduzero.com
- Developpez.com
- W3Schools.com
- Alsacreations.com
- Net.tutsplus.com
- Psd.tutsplus.com
- Php.net
2
ruby est utilisé plus que php en entreprise ? sur quelle planète ?
0
sakhavat86 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010
20 nov. 2010 à 17:59
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai des connaissance en html, css et un peu php. Je sais utiliser photoshop et dreamweaver et un peu flash. Mais il me manque un peu de pratique, comment utiliser les script pret, comment valider son site, comment referencer. Je pense que j'ai besoin une formation complette. Actuellement je fais une formation de multimedia pour les langues, mais c trop basique et j'apprends pas grand choses. J'utilise le siteduzero pour php, html, css.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
20 nov. 2010 à 18:11
J'ajoute une adresse pour le référencement : WebRankInfo.com

Pour utiliser des scripts prêts (CMS), la doc. officielle suffit.
Pour les plus connus, tu as mêmes des livres.
Enfin, je trouve que payer une formation pour apprendre à en installer un, c'est de l'argent perdue.

Pour avoir un code valide, il n'y a pas de secret, il faut connaître le HTML.

Pour le référencement (référencer = faire connaître le site aux moteurs de recherches), c'est très simple : ça se fera automatiquement s'il y a des liens pointant vers tes pages, sinon, tu peux le faire manuellement. Pour un meilleur référencement, il vaut mieux avoir un site optimisé (vitesse, pas de liens morts, code valide, etc).
Après, il faut faire monter ton site dans les résultats. Pour ça, il te faut des liens vers ton site.
Tu en auras en faisant des partenariats, et d'autres se feront automatiquement si les internautes parles de ton site sur le Web et donc qu'ils trouvent le contenu intéressant.
0
FairyNess Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2011 444
20 nov. 2010 à 18:26
C'est pas tout de se former en autodidacte, il faudrait que les connaissances puisse se faire valoir en terme professionnel.

Et je te conseille de commencer par un contrat de professionnalisation, c'est une formation en alternance qui t'engage d'être salarié dans une entreprise, et à la fois étudiant dans une école. Tu serai rémunéré, l'école sera gratuite.

J'ai été autodidacte dans ce domaine et c'est pas facile de trouver des emplois sans expérience et sans certifier que tu aies suffisamment de connaissances.

Une formation te permettrait d'être guidé, d'avoir les bonne méthodes, on apprend à optimiser ton code...

C'est pas tout de savoir afficher une page, et de comprendre ce qu'on a programmé. Il faut que derrière cette page, n'importe qui puisse se repérer sans difficulté car c'est avant tout un travail d'équipe.

Et concernant l'HTML, et le CSS, les tutos oublient très souvent l'essentiel. Il faut que la page soit valide au W3C et correcte au niveau sémantique. C'est ça un bon webmaster ^^
0
FairyNess Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2011 444
Modifié par FairyNess le 20/11/2010 à 18:33
Voici une école qui propose ce type de contrat, il y a bcp sur Paris :
http://www.ibgs.fr
0