Serveur et nom de domaine

Fermé
quentin-121 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 19 nov. 2010 à 17:45
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 - 19 nov. 2010 à 22:41
Bonjour,

Je suis entrain de monter un pc dans le but de créer un serveur qui serais hébergé chez moi. Donc dedans je compte mettre Ubuntu, mais je me pose plusieurs petites questions.

D'abord : Je voudrais un DNS qui finit par .fr ou .net (dois-je l'acheter ou le louer ?) Ensuite, comment associer un nom de domaine au site web que je suis entrain de creer.

Et ensuite, comment mettre plusieurs site web (avec des DNS differents), sur le meme serveur.

Je vous remercie pour vos reponse que j'espere nombreuses



5 réponses

sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
19 nov. 2010 à 19:45
Un nom de domaine se loue, en effet, il existe une multitude de sociétés qui proposent de le faire (OVH etc).

L'association du nom de domaine au serveur se fait ... du côté du serveur DNS qui contient une table de relations entre des adresses IP publiques et des noms de domaines ou machines appartenant à un domaine (pour faire simple, la réalité est bien plus complexe).

Pour héberger plusieurs site sur un même serveur ayant chacun un nom d domaine différent, il faut faire appel au mécanisme de multi-hosting... D'une part le(s) serveur(s) DNS doit/doivent pointer vers l'adresse publique du serveur HTTP.
De plus, il faut que côté serveur il y ait une configuration de type "virtualhost".

En gros, quand on fait une requete HTTP, l'entête de la requête contient le nom de domaine (par exemple www.monsite.fr). Quand le serveur HTTP est configuré pour faire du vitualhosting, il analyse cette partie de l'entête et va chercher les infos à l'emplacement défini par la config. Chaque "virtualhost" (autrement dit chaque site) aura sa propre racine.

Exemple de config côté Apache: http://httpd.apache.org/docs/2.1/fr/vhosts/examples.html
0
quentin-121 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 3
19 nov. 2010 à 19:50
D'accord j'ai bien compris pour les plusieurs addresses sur le meme serveur. Mais quant a la location de l'adresse, il me suffit d'effectuer la location sur OVH par exemple, et ensuite le mettre dans le serveur que j'aurais chez moi, rien de plus ?
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
19 nov. 2010 à 20:17
La première condition est d'avoir une adresse IP publique statique (ce qui n'est généralement pas le cas avec une connexion internet classique).

Ensuite, il faut configurer le DNS, généralement les sociétés qui proposent ces services mettent à disposition une interface web qui permet de le faire.
0
quentin-121 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 3
19 nov. 2010 à 20:20
Et en utilisant un service de type DynDns, je peux regler ce probleme d'addresse ip non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
19 nov. 2010 à 22:41
Oui et non ... DynDNS est un système de serveur DNS en lui même donc dans ce cas là il faut faire une croix sur une belle adresse pour le site web. et donc pas la peine de passer par une location de domaine.

Mais il faut se satisfaire d'une adresse du genre: monsite.dyndns.org

C'est une solution économique mais qui n'est pas sans faille. Il faut déjà avoir un soft qui va mettre à jour DynDNS régulièrement, ce qui n'est pas difficile.

Par contre chose que j'oubliais, avoir un serveur derrière une "box" demande de la configurer une redirection de ports et là ... la faisabilité dépend du FAI.

Le port standard pour un serveur HTTP c'est le 80. hors certains FAI bloquent l'accès à ce port ... ce qui empêche de donc la manoeuvre sauf si on utilise le serveur HTTP sur un port non standard, mais ça pose d'autres problèmes d'accessibilité.
0