Detecter conflit adresse ip avec SNMP

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 nov. 2010 à 16:50
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 - 18 nov. 2010 à 17:21
Bonjour,
Je dispose chez moi d'un réseau de neuf pc avec 3 switchs (configurés avec des adresses IP fixes).

Il m'arrive parfois d'avoir d'autre pc qui se connectent dessus (donc une nouvelle entrée d'une adresse IP). Celle-ci arrive parfois qu'elle prenne automatiquement une des mes adresses IP déjà présentes sur mon Réseau. Et donc j'ai un conflit d'adresse IP.

Pour éviter cela, j'aimerai faire un logiciel qui me permette directement de voir avec quel switch il se met en conflit et quel port.
Je pense utiliser le protocole snmp, mais je trouve pas la commande qui permettrai directement d'aller dans la MIB de chaque switch et de détecter l'adresse IP en conflit.

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
18 nov. 2010 à 16:52
Salut,


Qui fait DHCP ? La box ?

Faudrait soit retoucher les plages du DHCP, pour qu'il ne puisse pas donner les adresses des switch, ou mettre les switch sur un plage différente, comme ça pas de soucis.. Non ?
2
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 nov. 2010 à 16:58
HAAAAAA

C'est quoi ces horreurs de mettre des IP fixes sur la plage du DHCP ?
Soit tu définit dans ton serveur DHCP une plage plus réstreinte, et tu mets tes PC en IP fixe hors de cette plage, soit, encore mieux, tu fais des réservatiosn de bail DHCP pour tes ordinateurs qui doivent avoir une IP fixe, et tu les configures en DHCP. Ainsi ils auront toujours la meme IP.

Bon, évidement, avec tout ca, t'es pas à l'abris d'un blairo qui se connecte à ton réseau avec la meme IP fixe qu'un de tes postes, mais bon, ce sera déjà mieu !
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 18/11/2010 à 17:14
Salut,
ce genre de chose n 'existe pas dans la mib, surtout sur un switch.
Pour éviter ce problème, il faut exclure la plage de tes adresses de switchs de la plage DHCP, comme tu dois en exclure toutes les adresses fixes.
Soit en réduisant ta plage dhcp, soit en configurant une plage à exclure, soit en configurant tes switchs plus loin .
Edit,
pardon, je vois que j'ai répété la même chose que mes camarades, j'avais oublié d' envoyer mon texte, au moins, si notre ami wfree n'a pas compris tout avec ça ;-)
et ... Voili Voilou Voila !
1
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
18 nov. 2010 à 17:21
:D
0