Déplacer la passerelle du routeur à un switch

Fermé
orli - 18 nov. 2010 à 10:55
 orli - 18 nov. 2010 à 12:18
Bonjour,

Dans mon entreprise nous avons un routeur qui a pour role de parfeu, et passerelle.

Tous les postes du domaine ont en interne sont adresse IP.

Nous souhaitons déplacer le service passerelle sur un switch capable de gérer cette fonctionnalité.

Je ne suis pas du métier du réseau, nous faisons appel a un prestataire, par contre j'aurais besoin pour ne pas me faire enfumer de comprendre quels sont les étapes de configuration, est ce long a mettre en place coté switch ?

Il me semblait avec me petits compétences que ce n'était vraiment pas grand chose ...

Juste une regle de routage a mettre en place.

Merci de votre aide.



A voir également:

4 réponses

ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
18 nov. 2010 à 11:26
Salut,
Une passerelle est forcément un routeur !!
Ça ne peut pas être un switch.

Pour bien comprendre.
Un routeur fait la liaison entre 2 réseaux.
Un switch sert uniquement pour les transactions DANS le réseau local.
Une passerelle sert a aller sur un autre réseau que le tient.En regle général, l'internet.
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
Modifié par badmaniak le 18/11/2010 à 11:48
Mouais enfin je pense qu'il parle d'un switch niveau 3 capable de faire du routage, donc d'être une passerelle par defaut, d'ailleurs de plus en plus sur les réseaux d'entreprise les switch sont de niveau 3, qui peut le plus peu le moins.

Sinon pour répondre à ta question, non c'est pas très compliquer (mais je connais pas ta configuration donc on dira oui dans l'absolu).
Il faut définir les interfaces VLAN du swtich pour les remplacer par les passerelles de chaque VLAN, ajouter le protocole de routage s'il y en a un, ajouter les routes static, ajouter les règles de filtrage interne ( la il faut regarder quand même chaque règle) et bien sure retirer sur le routeur se que l'on à paramétrer sur le switch pour éviter les doublons, lui definir une autre @ip à mon avis, même si après la méthodologie peut être diffèrente d'une personne à une autre le principe reste le même bref un admin réseau devrai pouvoir le faire sans aucun soucis.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
18 nov. 2010 à 11:53
Salut,
le problème n'est pas trop au niveau du switch, bien sûr ça doit être un switch L3.
Mais au niveau des postes et du routeur actuel:
soit tu laisses la même adresse ip de passerelle sur les postes (conseillé) et tu changes l'adresse ip du routeur pour pouvoir mettre l'adresse ip précédente sur le switch L3, en créant un nouveau réseau entre le routeur et le swiitch.
Mais alors,
il faudra vérifier que le routeur / firewall est capable de natter une autre plage d'adresses que son propre lan, tous ne le peuvent pas.
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
Modifié par badmaniak le 18/11/2010 à 12:06
Tout à fait il faudra rajouter les autres plage d'adresses de son réseau sur le routeur ....dans le cas ou c'est possible, d'ailleurs c'est quoi le modèle?
0
Il s'agit d'un Enterasys b3 Niveau 3 !!!

Je pense procéder de la facon que brupala explique ca me parait plus simple !

Merci pour vos explications.

orli
0