[ssh] pb de connexion serveur ssh, port 22

Résolu/Fermé
jujuone Messages postés 24 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 17 déc. 2005 à 14:13
 123 - 1 mars 2012 à 09:48
bonjours
voila j'ai un serveur sous debian

j'ai installer le packtage ssh
malgrer un bonne configuration avec le fichier sshd_config et apres avoir fait et /etc/init.d/ssh start et /etc/init.d/ssh reload (a chaque fois que j'ai modifié le fichier)

le nmap du port 22 me donne :
PORT      STATE    SERVICE
22/tcp      closed    ssh

comment faire pour l'ouvrir ou pour mettre le demon a l'ecoute !!!!
sachant que j'ai deja essayer de purger et de reinstaller ensuite !!!
iptable -L ne me donne rien au niveau ssh ni du port 22!!

ps ax | grep ssh donne :
3847  tty1      S+      0:00 grep ssh


je suis un novice
merci pour votre aide

JULIEN
A voir également:

11 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 déc. 2005 à 12:01
Si on lance sshd manuellement il faut le faire avec un chemin absolu:
Soit:
/usr/sbin/sshd

ou soit:
/sbin/sshd

(ca depend de ton system lequel des deux cas est bon)
ou si on veut faire avec l'option "-d", alors:
/usr/sbin/sshd -d

soit:
/sbin/sshd -d

(apres verifier avec: "ps aux | grep sshd" si ca tourne effectivement!).

Bien sur il faut etre root pour le faire (alors ne pas oublier de se connecter en root avec "su -" suivi du mot pass). De plus il faut bien sur aussi que le le sshd soit bien installe sur ton systeme. Si ni "/usr/sbin/sshd" ni "/sbin/ssdh" ne marche ce n'est pas installe et tu dois te debrouiller pour l'installer, probablement le machin apt-get ... en Debian (la je ne connais pas les details).

Une fois le sshd marche on peut le tester simplement avec:
ssh localhost

(ici en tant qu'utilisateur simple et pas root !!!) et ca doit te demdander ton mot de passe et apres tu auras un login vers ta propre machin et comme tu ne sors pas te ta machine (c'est seulement une session ssh de ta machine vers la meme machine) ca doit meme marcher si le pare feu n'est pas encore bon (le machin avec iptables).

Une fois ca marche tu dois te debrouiller pour ouvir le pare feu, par exemple avec la commande donne dans <2> de lami20j ou par ton logiciel pare feu que tu utilises (shorewall, firestarte, ce que tu as installe). Ton affiche de <3> n'est pas bien lisible. Je crois ton pare feu semble ouvert mais je ne suis pas sur.

Sinon avec la commande:
iptables -I INPUT -i eth0 -p tcp --dport 22 -j ACCEPT

tu peux completement ouvrir le sshd pour le par feu mais en effet, il est peut-etre mieux de ne le faire que pour une IP, par exemple:
iptables -I INPUT -i eth0 -p tcp --dport 22 -s 192.168.0.0/24 -j ACCEPT

ca ouvre pour ton sous-reseau 192.168.0.x avec x=1, 2, etc.
(PS: il faut faire "-I" et pas "-A" pour mettre la regle au debut et pas a la fin sinon elle ne sert a rien car ce serait derrier la derniere regle DROP).

excuse moi mais je suis un novice

Avec tout respect pour Debian, si tu es debutant qui a de problemes pour la maitrise elementaires des lignes de commandes ce n'est pas forcement le bon choix compare a Mandriva, Ubunto etc. Notamment en Mandriva l'activation de ssh peut se faire en menu comme l'ouverture du pare feu.

Sinon pour les lignes de commandes je te conseille tres vivement de bien etudier ca:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html
C'est une doc qui est universelle pour toute distribution de Linux. Il faut vraiement que tu comprenne bien comment ca foncitonne avec les commandes, PATH, chemin absolu, les choses qu'il faut faire en root, etc. Sinon tu vas te battre pour de choses qui ne sont pas pertinentes pour ton probleme. Normalement de faire fonctionner sshd c'est tres facile (simplement lancer avec "/usr/sbin/sshd" et c'est ca!).
10