Partitionner le disque où est installé win xp

Fermé
claire - 14 déc. 2005 à 17:42
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 14 déc. 2005 à 18:41
Bonjour à tous,

voici mon problème :
j'ai un nouveau pc, que j'ai reçu avec un dd de 80 GO, sur lequel est installé windows xp.
j'ai ajouté le dd de 40 GO (2 partitions de 20) que j'avais sur mon ancien pc, et où il ya toutes mes données.

MAIS je voudrais partitionner le "gros dd"... comment faire? (sans utiliser partition magic, que je trouve un peu cher pour 1 seule utilisation)

Est-ce que ça marche si :
1- je fais une sauvegarde de ce qu'il y a sur le dd de 80 go sur l'autre dd (ça prend 4go, puisque pour l'instant j'ai presque rien ajouté sur celui-là : j'ai juste paramétré windows et installé qq logiciels)
2- je formate le dd de 80go
3- je réinstalle win xp
4- je fais une restauration

???


merci beaucoup pour votre aide, j'en ai vraiment besoin Et désolée pour les question bêtes ...
;)
A voir également:

8 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 déc. 2005 à 17:50
salut,

si tu possède le cd d'xp version boite je ne vois pas de problème pour virer la partition actuel sur le 80Go, afin de remonter deux partitions ou plus.


Pour cela, redémarre sur le cd d'xp puis suis comme pour une installation est une fois sur l'écran qui affiche la ou les partition(s) il suffit de supprimer la partiton C:

Si c'est une pc monter par un assembleur il se peut que tu es une partition cachée qui contient la restauration matériel. Pour le pc de marque là c'est autre chose, il faut bien connaitre la méthode de restauration.
0
salut,

en fait j'ai un dell et le cd de windows que j'ai reçu s'appelle "pour la réinstallation de MS Win XP Profesisionnel sp2" (pardon j'avais oublié depréciser que c'est XP pro sp2)
... ça marche aussi?

pour la restauration, je comptais la faire à partir de mon dd que je laisse intact 'l'ancien, celui où il y a toutes mes données + une sauvegarde du dd de 80go)

... c'est pas la bonne solution, alors?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 déc. 2005 à 18:03
MS Win XP cela me dis pas grand chose ...

Une chose dont je suis presque sur, c'est que tu dois avoir une partition cachée pour la restauration des drivers matériel.

Pour en être sur clic droit sur le poste de travail puis sur Gérer, ensuite sur Gestion des disques. Une fois ici regarde combien de partitions tu as.
le druide sans la potion.
0
en effet j'ai une partition de 71 mo en FAT qui est marquée "configuration EISA"... qu'est-ce que c'est ?

merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 déc. 2005 à 18:24
comme je te l'ai dis, si je me trompe pas, c'est une partition qui contient la restauration des drivers matériel.

0
OK. Désolée de te faire répéter, mais je ne connais pas grand chose à tout ça...

quand tu dis qu'elle contient les drivers matériels, tu veux dire quoi exactement ? qu'elle contient les drivers de carte graphique, etc ?
donc si je formate l'autre partition (celle de 79,... GO), que se passe-t-il ? qu'est-ce que je perds?

désolée d'insister mais je suis perdue...
:(
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 déc. 2005 à 18:36
oui ! c'est tout ce qui concerne les pilotes de ton matos.

Pour l'autre question là reste à savoir comment ce passe la récupération des pilotes lors de l'installation ... Désoler mais je ne connais pas assez la manipe de la restauration de la config. de pc de marque.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 déc. 2005 à 18:41
et pour confirmer, le même cas que le tien mais sur un P.Bell ( poste 15) voir ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1974813-choix-windows-demarrage#2005-12-13%2021%3A29%3A41
0