A quoi sert linux

Fermé
danish209 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006 - 14 déc. 2005 à 00:22
 Cyberboss - 20 déc. 2009 à 19:56
bonjours a quoi sert linux merci je suis novice
            
                
A voir également:

10 réponses

Linux est vraiment un bon système d'exploitation certes mieux que windows et libre en plus, (remarqué que les logiciels libres ont toujours été mieux, car développer par plus de profesionnels, exemple : Firefox, Linux).

Personnelement Windows pour moi est un vrai poison, trop curieux, pas assez sécurisé (il le cherchent leurs virus abusé), trop de bugs, assez instable ...

Mais par contre je ne m'amuserai pas a désinstaller cet OS (j'utilise 2 système : Ubuntu et windows), pour la simple et bonne raison que tout est fait pour garder ce système (business is business), prenons les imprimantes, perso ma Canon MP450 est uniquement compatible windows ..
Donc pas de possibilité d'impression personnel sous linux (ou je change d'imprimante), ce sont des constructeur qui ne veulent pas dépenser d'argent a déposé des brevet pour autres OS que windows (business is again business ^_^).

Faute donc de certaines compatibilité de pilotes je ne peut me permettre de désinstallé windows.

C'est dailleurs bien dommage car windows me fait péter des plombs de jours en jours, je crois je vais l 'installer en machine virtuel avec VB sous Linux, mais pour le moment je suis assez occupé ^^. Bref my life is my life (o_o).
3
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
25 juin 2008 à 01:08
Bonjour,

Linux est vraiment un bon système d'exploitation certes mieux que windows

Pourquoi?

remarqué que les logiciels libres ont toujours été mieux, car développer par plus de profesionnels, exemple : Firefox, Linux

Les logiciels propriétaires sont développés par moins de professionnels? Mouarf....
Non les logiciels libres n'ont pas toujours été mieux, et ils ne sont pas mieux par nature.
Firefox je le recommande car on peut y mettre plein d'extensions fabuleuses. Mais s'il n'y avait pas ça je choisirais Opera qui est plus léger. Firefox est lent est prend trop de mémoire.

Et Ubuntu est aussi buggé et instable. Depuis une semaine je vois sur le bureau les fichiers qui sont dans mon Home, c'est pas normal et c'est arrivé d'une coup. Quand je mets mon Linux en Hibernation j'ai plus de son après le réveil, c'est pas normal.
Quand j'essaie de mettre à jour la version d'Ubuntu par le gestionnaire de mise à jour, ça fout un bordel monstre.

Non dire que les logiciels libres sont mieux car plus stables et moins buggés c'est entièrement faux (et c'est un Linuxien qui parle).
Les logiciels libres ont des avantages car on peut faire confiance à ce qu'ils font (pas de spyware dedans, ça se verrait), ce sont des logiciels dont la vie ne dépend pas forcément de leur auteur (si le projet est laché, quelqu'un peut le reprendre). Ce sont des logiciels que l'ont peut améliorer et corriger si l'on est soi-même développeur etc... Mais libre ne signifie en aucun cas pas buggé et stable.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
25 juin 2008 à 09:40
Les constructeurs qui ne veulent pas s'ouvrir ils seront obligés de le faire un jour où l'autre. Linux est devenu bien connu regardé les eeepc il sont pratiquement sous linux. En tout qu'à avant d'acheter ils faut regarder si c'est compatible. Moi j'achète que des imprimantes Epson (compatible linux) et plus de Canon (pas toujours compatible).

0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
14 déc. 2005 à 00:28
2
danish209 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006 1
14 déc. 2005 à 00:31
grand merci
1
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
14 déc. 2005 à 00:32
salut

question à quoi sert window$ à ton avis si tu l utilise tu dois savoir et bien linux c est mieux mais il y à plus cher ....
( pour reprendre le dicton d un forumeur d ici )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
14 déc. 2005 à 00:32
A decouvrir quelque chose qui peut etre te satifera plus que windows!
0
danish209 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006 1
14 déc. 2005 à 00:37
merci a tout le monde
0
connaissé vous un logiciel pour malvoyant
car mon pére et mal voyant et il voudrai connaitre le
nom d'un logiciel qui zoom les chose et parle
merci julie
0
Bonsoir,

Linux est un Système d'exploitation libre, comme tu as pus lire les informations sur linux,
Sache que parmis les distributions 'Ubuntu', c'est une bonne façon de débuter sous Linux.
Reste à savoir que Linux dispose de programmes équivalent à ceux de windows en mode gratuit et même mieux que windows ;p :).
Personnelement je trouve le design de Linux (à peu prêt toutes les distributions) est plus travaillé que celui de Windows :) Après chacun son point de vue.

Par contre pour ton père Julie je ne sais pas mais il doit bien exister ce genre de produits auquel cas il serai interessant d'en développer ;).

Bonne chance à vous.

Cordialement,
Cyberboss
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259 > cyberboss
23 juin 2008 à 23:01
Pour débuter sous linux je vous conseille ubuntu pleins de docs et forum ici : http://www.ubuntu-fr.org/
0
Tu peux aller sur http://www.linuxshot.org pour voir à quoi peut ressembler un bureau linux, plusieurs interfaces graphiques y sont présentés : gnome, kde, xfce, openbox... la liste est longue. Il sera plus simple pour toi de les découvrir en images.
0
kilian

Tout d'abord je maintien ce que je dit : pour moi (ce n'est qu'un avis personnel) Linux est mieux que windows, par le fait de sa gratuité et du niveau de sécurité (sans éxagerer on peut naviger sans anti virus sous Linux, chose délicate sous windows car automatiquement super utilisateur le virus fou le bordel après c'est mort), rien que sa (oublions le fait que windows cherche a tout pris le benefice en te proposant leur logiciels office, alors que OoO est gratuit ... (on voit les gens qui aiment payer pour rien ...) (et qu'il sont beaucoup curieux sur tes faits et gestes et aiment tout savoir de toi).

Pour firefox depuis la v3 il est 2 a 3 fois plus rapide .. et plus sur, le fait qu'il soit libre est obligatoirement un facteur important dans le sens ou plus de personnes y travaillent donc plus tu as de personnes, plus tu as d'idées, de savoir faire etc ...

Tes bugs sous Linux, ne sont pas obligatoirement le fruit de problème liée DIRECTEMENT à Linux, par exemple j'ai toujours du son après Hibernation, ça peut venir de ton materiel .. De plus AUCUN système d'exploitation sera fiable ou stable a 100%, du moins compare windows et Linux toi même tu verra .. Si tu est Linuxien ^^. Puis les bugs pourrons être mieux traité avec un personnel rémunéré tranquillement par Windows qui à tout prix cherche le profit, ou par des milliers d'informaticiens bénévoles dans le monde, qui se donne pour ce projet .. ??

ricou34

Oui, certes, un jour ils seront obligés de le faire .. De plus en plus de personnes délaissent Windows pour allez voir Linux (ou Mac ..). Mais les gens qui n'ont pas pensés à la compatibilité de ce genre atendrons de devoir renouveller leur materiel compatible, ou alors nous devrons attendre le geste de canon par exemple .. Enfin cela mettra encore un peu de temps .. Je connai beaucoup de personnes sous Windows qui n'en peuvent plus et aimerai passer sous un OS libre, mais ne peuvent le faire par soucis d'habitude (monopole de Windows trop longtemp gardé), ou par soucis d'inquiètude en vue de compatibilité stockage, impression ou nouveaux logiciels Linux etc ... Je trouve ça un peu dommage.

Voila ce n'est que mon avis sur la question après le troll de Ouais Linux c'est mieu Non c'est Windows, Vaux mieu des logiciels libres ou non, c'est pas trop la question ici ^^ du moins c'est toujours bien d'en parler ..

Cordialement,

Cyberboss(@)live(.)fr ..
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
25 juin 2008 à 20:12
Bah tu sais, globalement je suis plutôt du genre à promouvoir le logiciel libre. Si j'ai réagi comme ça c'est parce que je n'aime pas entendre dire que Linux c'est bien et que Windows c'est nul sans raison ou avec des raisons qui ne tiennent pas debout.

Et là avec ton message je suis d'accord avec toi: pas besoin d'antivirus, pas besoin d'installer des tonnes de trucs pour la sécurité, d'anti-spyware et gnagnagna. Le forum Virus est infesté....mais jamais pour des gens sous Linux.

Tes bugs sous Linux, ne sont pas obligatoirement le fruit de problème liée DIRECTEMENT à Linux, par exemple j'ai toujours du son après Hibernation, ça peut venir de ton materiel .. De plus AUCUN système d'exploitation sera fiable ou stable a 100%, du moins compare windows et Linux toi même tu verra .. Si tu est Linuxien ^^.

Dans mon cas je suis à peu prêt persuadé que si. Et en même temps l'hibernation ne doit pas être un truc facile à programmer. Mais le tout nouveau Ubuntu est réputé pour ses bugs tu sais (c'est l'ancien que j'ai, Gutsy). Non pour moi Linux n'est pas moins buggé que Windows, c'est la gestion des bugs qui est plus efficace (gestion des mises à jour centralisées, les correctif ne dépendent pas d'une seule société qui peu prendre du temps pour balancer des correctifs comme Microsoft etc...)
0
vince45 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
20 déc. 2009 à 18:47
Bonjour à tous,

Je viens un peu comme un cheveu sur la soupe dans ce débat d'experts ou d'aficionados, mais vous êtes nécessairement bien placés je pense pour me répondre. :-)

Je cherche à découvrir Linux, et je n'ai absolument pas envie de passer des jours et des semaines à comprendre un logiciel. Je pense personnellement que les interfaces (os, logiciels) qui nous sont proposés ne sont pas encore au point, dans le sens où il faut la plupart du temps très bien connaître l'informatique pour éviter x embettements et comprendre où l'on va. Enfin ça n'est qu'un avis et là n'est pas mon point présentement.

Donc j'ai téléchargé Cygwin qui semble être un moyen d'approcher Linux sans bouleverser sa config ou avoir à partitionner un disque etc. Une fois cela fait, je lance Cygwin et là... Une petite fenêtre s'ouvre, aucune interface graphique n'est proposé, on a juste un commande type "DOS" à taper (mais alors quoi saisir là c'est un mystère !).
Un peu désapointé, je viens vous interroger pour savoir si Linux c'est toujours ça (un DOS moderne) ou bien si j'ai manqué qque chose.

Merci d'avance pour vos réponses !

Vince45
0
Cyberboss > vince45
20 déc. 2009 à 19:56
Cygwin sert juste a emuler un pseudo linux dans windows ..
Cela n offre pas l avant gout reel de linux ..

Je prend pour exemple mon pere .. Qui a 62 ans et ne connais pas grand chose a l informatique, par soucis de securite je l ai mis sur un linux distribution Ubuntu, c est en mode graphique, il peut naviger sur internet, voir ses mails, jouer au solitaire et faire sa comptabilite sans toucher une seules ligne de code et sans payer de systeme d exploitation.

Il y a peut j ai trouver un virus en .exe dans ce qu il avait telcharger (le genre de fake que l on trouve sous differents site) Et bien il avait essayer de l ouvrir en pensant que c etait un logiciel pour installer flash en l examinant je me suis rendu compte que c etait bel et bien un spyware. Grace a linux, mon pere n a pas flinguer sa machine, sous windows le spyware aurait ete executer ..

Encore des raisons de passer a linux =)

Voila, par la suite, si vous avez envie de changer les effets graphiques, recompiler votre noyau ou juste developper des logiciels sous linux tout est possible.

Et comme je le disait pour mon pere aucune ligne de codes taper .. Tout est OK =)

Pour infos suplementaire : cyberboss at live .fr
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
20 déc. 2009 à 18:59
Bonjour,

Un peu désapointé, je viens vous interroger pour savoir si Linux c'est toujours ça (un DOS moderne) ou bien si j'ai manqué qque chose.

ben comme Linux ce n'est que le noyau ...... ben effectivement c'est avant tout la puissance de la console issue comme chacun sait du système Unix.

... ensuite on peut y rattacher l'interface graphique que l'on souhaite et l'on a une distribution GNU/Linux.

sinon, pour la plupart du temps, le code source est manipulable à souhait .....

:-)
0