Valeur erronnée dans excel ??

Fermé
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 8 nov. 2010 à 14:09
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 8 nov. 2010 à 14:20
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur excel : quand je veux multiplier 2 cellules ensembles, le résultat affiché n'est pas juste. Je pense que cela vient du fait que les 2 cellules à multiplier ont des formats différents mais je n'arrive pas à le résoudre...

Pour être précis, voilà ce que je cherche à faire. J'ai une feuille excel qui correspond en fait à un carnet d'entraînement pour un athlète.
Sur cette feuille, l'athlète doit remplir en D4 la durée total de son entraînement au format [h]:mm, dans la cellule D5 il doit remplir le temps passé dans le thème principal de l'entraînement (toujours au format [h]:mm) et en D6 il fait varier le thème principal de la séance à l'aide d'une toupie. Toutes ces cellules sont bien sûr apparentes et non verrouillées pour que l'athlète puissent les compléter.

Ensuite, j'ai cachées certaine cellules qui sont verrouillées et qui me permettent de calculer la charge de l'entraînement.
Ainsi, en D10 j'ai reporté la valeur de D4 (ex : 01:30) mais au format [mm] pour que s'affiche donc 90. En D11 j'ai fait la même chose à savoir que j'ai reporté la valeur de D5 au format [mm] (donc si 0:20 est affiché en D5, la valeur 20 s'affiche en D11)
En D12, j'ai tout simplement la différence entre D11 et D12 comme ça je sais la durée total de l'entraînement (D11), le temps passé dans le thème principal (D12) et le temps qui n'a pas été passé dans le thème principal et qui est donc la différence entre les 2 premiers.
En D13, j'ai le coefficient correspondant à chaque thème. Ainsi, en zone 1 le coeff est de 30, en zone 2 le coeff est de 40...
Ainsi avec toutes ces données je calcule la charge. Pour ceci, il faut comprendre que je considère que tout le temps qui n'a pas été passé dans le thème principal (donc la valeur en D12) a été passé en zone 1.
Ainsi, voici comment je fais mon calcul : si la valeur en D13 est égale à 0, ça veut dire que la cellule "thème principal de la séance" n'a pas été rempli et que donc il n'y a certainement pas eu d'entraînement, ainsi je fais afficher "" dans la cellule correspondant à la charge.
Si par contre la valeur en D13 est différente de 0, la charge est donc égale à (temps passé dans le thème principal multiplié par le coeff correspondant à ce thème) + (temps non passé dans le thème principal multiplié par 30 qui est le coeff de la zone 1 car je considère que ce temps a été passé en zone 1).

La formule est donc celle-ci : =SI(D13=0;"";SOMME(D11*D13)+(D12*30))

Donc si les infos complétées par l'athlète sont : durée totale = 1:30, tps passé dans le thème principal = 0:20 et thème principal = zone 2, je devrai avoir une charge égale à : (20x40)+(70x30)=2900.
Or excel m'affiche 2.0138...

Pour être plus clair vous pouvez voir mon fichier ici :
https://www.cjoint.com/?0liohQXys7z

dans un autre fichier, j'ai réussi 'je ne sais pas comment) à faire afficher la bonne valeur "2900". Seulement sur la feuille 2 de mon classeur je veux rappeler dans une cellule cette valeur. Ainsi j'ai donc la formule =Feuil1!D14
Et là plutôt que de me rappeller 2900 j'ai 2.0138...

Je ne comprends donc pas ce qui se passe.

J'espère avoir été assez clair.
Merci de votre aide.




A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 8/11/2010 à 14:22
Bonjour
au vu de votre fichier:
excel n'aime pas trop que l'on mélange les valeurs horaires avec les valeurs numériques et il a du mal à s'y retrouver... sauf peut être si vous travaillez toujours dans le même format.
Dans votre exemple, pour obtenir 2900 (et non pas 3000 car 720*40+70*30 font bien 2900), il m'a suffit de copier le format de D11 sur D14 (collage spécial format)

Crdlmnt

Ps je ne vois pas ce qui peut faire 3000 avec ça par contre

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0