Erreur crc, carte mère ? disk dur ?

Fermé
hannao Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 13 déc. 2005 à 14:08
 hannao - 28 déc. 2005 à 09:13
salut,

j'ai besoin d'un conseil avant de faire tout et n'importe quoi surtout.

Voilà (je vais essayer d'être le plus clair possible).

j'ai un ordi de 2001
il a tourné longtemps en multiboot (XP edition Fam et linux madrake).
Un jour l'allumage à commencé a se faire difficile : le bios apparait, lilo joue son rôle. Que je lance XP ou Linux, le résultat est un beau écran noir. Reboot, puis reboot et reboot (cela peut aller jusqu'a 10 fois certaine fois. Puis miracle il démarre.
Puis un jour en lançant XP : Erreur manque le fichier win32/config/sys =>conseil mettre le disk d'instal et réparer. Je mets le disk il redémarre. Ok je suis content. Je coupe et le lendemain même pb. Je remets le disk et ainsi de suite.
Puis un jour je formate le disk (partition XP). cela marche mais dès le lendemain pb idem. Je craque, je reformate et là plus moyen d'installer XP.
Que cela ne tienne je suprime totalement la partition XP.
Reste linux mais même pb. Je suprime puis réinstalle linux (ça marche). Mais erreur au démarrage "erreur crc ... système halt.reboot puis reboot etc... Et ca le fait seulement voilà au fur et à mesure tout le système devient instable les logiciel se lance mais coupe avant d'être réellement ouvert et souvent lorsqu'il s'ouvre et que je coupe le logiciel j'ai une erreur de pile.

J'ai démonté tout les périph : carte vidéo, graveur, carte réseau, disquette. Mais j'ai la même erreur crc. la seule chose que je n'est pas enlevé c'est la carte graphique geforce Nvidia (d'origine car je n'est pas réussi à l'extraire de son emplacement).
Le ventilo tourne dans tout les cas.
Bon voilà je recherche donc à savoir si il existe un moyen de tester si l'erreur provient du disk dur ou de la carte mère, il me semble qu'il ne reste que ça a essayer non ?
J'ai prévu ce qu'il faut pour faire un formatage de bas niveau mais je veux être sur avant d'essayer que cela vient de là (si c'est possible). En sachant que je n'est pas d'autre ordi pour tester le disk dur.
Alors je continue à chercher des infos sur google, mais j'ai l'impression de tourner en rond.
Question : est-ce que l'ordi démarre si j'arrive à enlever la carte graphique (au burin si il faut) ?

merci tchao
A voir également:

8 réponses

slolo2000 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2007 48
13 déc. 2005 à 14:15
Salut,

Je suis sûr que cela vient de ton disque dur.
Vas sur le site du constructeur du disque dur et récupère les outils de diagnostique.
Normalement ça tient sur une disquette bootable.
Je l'ai déjà fait et ça donne de bon résultat. Tu en sauras plus une fois l'analyse de ton disque terminée.

Bon courage.
0
hannao Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 3
13 déc. 2005 à 14:33
ok merci j'y vais de ce pas et je iens au courant
tchao
0
slolo2000 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2007 48
14 déc. 2005 à 14:07
Salut hannao,

J'ai discuter avec un pote qui à eu le même genre de problème que toi et surprise, son problème venait d'une barrette mémoire défectueuse.
Tu devrais tester ta mémoire avec memtest86 dispo ici
http://www.memtest86.com/

Bon courage et tiens moi au courant.

A+
0
hannao Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 3
19 déc. 2005 à 18:13
salut,

j'ai pu effectivement dans le WE test le disuqe dur un autre pc. 9a a ramer grave mais ça marche l'ordi démarrre sans pb. Par contre j'ai essayé son disque dur sur le mien et rien , il ne s'est rien passé, même pas d'écran.
Depuis j'ai rebranché mon disk dur sur le mien et plus rien le ventilo se lance mais l'écrtan reste en vieille . Alim ??? Carte graphique ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
19 déc. 2005 à 18:23
salut hannao

attention de te décharger de l'électricité statique en touchant un objet qui est à la masse avant de démonter et remonter déjà tes barrettes mémoires
tu appliques bien les contacts des mémoires sur le dos de ta mainet voir la poussière dans les slots DIMM

à+
0
hannao Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 3
27 déc. 2005 à 01:21
re,

bon j'ai avancé ce soir. J'ai fait tester la carte mémoire dans un magasin (super sympa le gars ;-))))Donc ce n'est pas ça.
Si j'ai bien compris il reste juste la carte mère et le processeur. Donc ce soir je démonte entièrement le processeur et ventilateur collé dessus, j'enlève la poussière (c'était pas du luxe, aïe : --(( ................... et voilà qu'il redémarre. J'essaie tout plante perpétuellement amarok, kmsd, etc...je les appellles et il stop avant la fin du chargement. Bon bref je me dis qu'a cela ne tiennent. Je formate et réinstalle le système. Premier essai ça plante à l'instal (mandriva 2005). Je relance ça marche mais le système est vraiment instable toujours plein de plantage (bizarre j'ai connu la versionnn plus stable). Bon voilà la question que je me pose maintenant :
- / étant donné que j'ai testé toutes les pièces sur un autre ordi sauf le processeur et la carte mère et que tout est ok .
-/ il ne reste que la possibilité de la carte mère ou du processeur
-/ etant donné que lorsque j'ai nettoyé et remis le processeur il a enfin acepté de redémarrer. Alors est-ce lui ?
-/ L'instabilité ne viendrait-elle pas tout de même du disque dur (je l'ai essyé sur un autre ordi il a marché mais par arrêté de planté et ce avant le reformatage d'aujourd'hui). Je l'ai testé avec un outils spécifique au disque seagate et il n'a déterminé aucune erreur. Ce qui paraît vite contradictoire.
-/ Instabilité égale carte mère ?????!!!!


Enfin je ne s'est plus quoi penser.
Alors .....
Les pb recommence comme au début à l'allumage l'écran ne se lance plus après la séléction de Lilo, i reste noir => obligé de redémarrer à l'arraché plusieurs fois avec l'erreur noté crc.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
27 déc. 2005 à 21:42
salut hannao

tu peux avoir aussi un problème de nappe ???

mais pour moi , ce serait plus un problème de CM

voir si tu peux mettre le bios à jour ???

à+
0
salut,

bon j'ai tenté hier soir de restaurer la mbr au cas où. Après plusieurs, redémmarrage il n'y a pas eu de pb. Mais je ne crie pas victoire. reste a voir (comme sur les voitures ;-) le démarrage à froid.

Je vais aussi jeter un oeil du cote des nappes bonne idée.
Je donne des news.
0