Recherche système d'upload/download facilité

Résolu/Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 7 nov. 2010 à 13:17
 spounky - 10 janv. 2012 à 17:53
Hello,

Voilà, petite explication sur ce que je recherche : mon employeur est photographe et il aimerait pouvoir envoyer facilement à ses clients de nombreuses photos HD via serveur pour qu'ils n'aient ensuite qu'à les récupérer de chez eux.

Le souci, c'est que proposer au client un bête lien qui renvoie vers un répertoire dans lequel il va devoir cliquer uns à uns sur les liens des photos pour récupérer celles-ci et donc rester bloqué devant son pc durant 1h à faire des petits clics (s'il y a une centaine de photos, par exemple), ça le fait moyennement ! C'est pas très confortable pour le client ni très pro pour nous...

Donc je me demandais s'il existe des systèmes d'interfaces qui permettent la récupération d'une traite d'un ensemble de fichiers sur un serveur ? Idéalement, il faudrait que le client, sur son écran, clique sur un lien, un bouton, qu'il rentre éventuellement les pass d'accès au serveur, qu'il spécifie un dossier de son disque dur qui réceptionnera les fichiers photo, qu'il confirme et, hop, le système s'occupe d'envoyer tout ça dans son dossier !

Je recherche aussi un système d'upload simple pour mon employeur, histoire qu'il ne doive pas s'amuser à comprendre comment fonctionne un logiciel FTP.

je suis infographiste et pas informaticien, je peux donc difficilement m'embarquer dans de la programmation (je ne connais que l'AS et pour le reste, je bricole), il me faudrait un système pré-conçu que je n'aie qu'à uploader dans le dossier qui contiendra les photos.

Voilà ! Est-ce que ça existe, cette chose ? lol

Ne m'y connaissant pas trop dans ce domaine, je fais appel à vos lumières ! Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

9 réponses

mettre les fichiers ou les photos dans un dossier, zippé le tout(pas obligatoire) et l'envoyer via <pre>' target='_blank' rel='nofollow'>http://dl.free.fr</code> le site te fourni un lien d'accès valable pour un certain temps, ton client n'a qu'a cliquer sur un lien pour receptionner le dossier puis décompresser le dossier pour voir ce qu'il contient. c'est gratuit

Stokage en ligne: Illimité
Taille max. par fichier: Web: 1Go / FTP: 10Go
Nombre de fichiers max.: Illimité
Limite de téléchargement: Illimité
Rétention minimale: 30 jours sans téléchargement
1
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
7 nov. 2010 à 13:52
Salut.

Tu ne peux pas télécharger plusieurs fichiers d'un seul clic.
Par contre, tu peux stocker tous les fichiers dans une archive, de façon à ne former qu'un fichier plus volumineux qui contient toutes les images.

Je ne connais aucun système pré-conçu qui fait ça, mais c'est facilement faisable.
0
last-joker Messages postés 419 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 51
7 nov. 2010 à 13:59
alors ca fait genre 10 fois que je remets le meme message mais il apparait pas donc voila je reessaye :
si j'ai bien compris tu veux que tes clients puissent telecharger des "gros paquet de photo" en un seul coup?
Si c'est ca tu n'as qu'a mettre tes photos dans un dossier que tu compresse et que tu heberge chez megau pload. Tu peux aussi mettre un mot de passe qu'il faudra entrer avant de telecharger ce dossier.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
7 nov. 2010 à 17:46
Ok ! Une archive zippée, c'est évidemment la solution et c'est ce que je ferais si je ne trouve rien d'autre mais j'espèrais trouver une méthode un peu plus conviviale, via une interface, un peu de graphismes... pas quelque chose de brut comme un fichier zippé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
7 nov. 2010 à 18:04
Il faudra de toute manière passer par une archive (ZIP, TAR, BZ2, GZ, ou ce que tu veux) : comme je l'ai déjà dit, tu ne peux pas télécharger plusieurs fichiers d'un seul clique (sauf peut-être en ouvrant plein de pop-up, mais ça risque de ne pas faire très pro).

Le mieux est que ton webmaster archive toutes les images : ça sera plus simple pour lui que de les envoyer une par une via un formulaire. Ensuite, à l'aide d'un script en PHP, tu pourras décompresser les fichiers de l'archive pour que le client puisse voir les images directement en ligne, et les télécharger une par une. Et il faudra conserver l'archive pour si le client souhaite tout télécharger.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 7/11/2010 à 18:19
Ok, éclaircissons un peu les choses :

Je suis le webmaster du site et gérant de l'espace serveur (pas de tierce personne pour ce rôle).

Archiver les photos (c'est à dire les identifier dans un script, si je comprend bien ?) manuellement est inconcevable pour nous à cause du temps que ça prendrait. Mais peut-être voulais-tu parler d'un script qui le fasse en automatique ? Car c'est mon employeur qui uploade ces photos, pas moi (il habite à 80km de chez moi et les photos sont au studio, c'est à dire chez lui, tout part de chez lui au niveau contenu), et il n'y connait rien en informatique !

Lui demander de compresser une archive et de l'envoyer sur le serveur n'est pas un problème mais, côté client, peut-on imaginer un script qui décompresserait l'archive placée sur le serveur par mon employeur et enverrait les photos sur le disque dur du client ?
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
7 nov. 2010 à 20:21
En informatique, quand on parle d'archiver des fichiers, ça veut dire les enregistrer dans un fichier. Comme ça, un seul fichier contient tous les fichiers.
C'est très rapide à faire. Sous Windows, tu sélectionnes toutes les images, clic droit, Envoyer vers ... et tu choisis l'option "Dossier compressé" : ça te créera un fichier .zip contenant toutes les images.

C'est ce fichier qu'il faudra envoyer sur le serveur.
De cette manière, il suffira de faire un lien vers ce fichier pour que le client puisse le télécharger.

Après, tu peux coder en PHP pour récupérer tous les fichiers dans cette archive et les enregistrer dans un dossier "normal". Comme ça, le client pourra les voir une par une.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 7/11/2010 à 22:15
ok, ok !

Disons que je connais un peu l'utilisateur de pc lambda et je suis presque sûr que certains clients ne sauront pas comment dézipper leur archive ! Bien sûr, on peut le leur expliquer !

S'il y a moyen de dézipper une archive via php, comment y a t-il moyen de le faire ? Et si c'est possible, d'un point de vue technique, est-ce que le fichier sera dézippé sur l'espace serveur puis les photos importées une à une depuis celui-ci ou est-ce qu'il sera téléchargé sur le disque dur puis dézippé depuis le disque dur ?
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
7 nov. 2010 à 22:34
Tu mélanges un peu ce que je dis.

Le dézippage côté serveur servira à afficher les images une par une directement via le navigateur, et les enregistrer une par une si l'utilisateur le désire (en faisant simplement "Fichier -> Enregistrer sous"). On ne peut pas accèder à un fichier dans une archive sans l'extraire.
Pour le faire en PHP :
https://www.php.net/manual/fr/book.zip.php
https://www.php.net/manual/fr/ziparchive.extractto.php

Mais l'archive devra être conservée sur le serveur afin que l'utilisateur puisse la télécharger via un lien.
0