Remplacer mandriva 06 par ubuntu sans perdre

Fermé
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 - 10 déc. 2005 à 21:49
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 - 11 déc. 2005 à 11:14
Bpnour à tous
je renonce à faire reconnaître mon appareil photo par mandriva 2006/ Ubuntu est, dit-on, champion de la reconnaissance. Est-il possible de l'installer à la place de Mandriva sans effacer ma partition home?

merci pour votre attention
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 déc. 2005 à 10:26
je renonce à faire reconnaître mon appareil photo par mandriva 2006

Je doute fortement que tu puisse resoudre ton pb en changeant la distribution. Ton vrai probleme est que tu ne maitrises pas suffisamment bien certaines choses vraiement elementaires (notamment avec les lignes de commandes de lignes, la comprehension comment ca fontionne avec les repertoires, les permissions et proprietaires des fichiers, le mount etc.) afin de realiser les solutions qu'on t'a donne. Notamment pour le probleme de permissions j'avais donne la solution (faire le mount en tant qu'utilisateur!) mais tu as prefere de ne pas bien lire mon poste ou de ne pas en tenir compte. A part ca ce probleme est apparu de nombreux fois dans les sujets pour les cles usb et je t'avais explique que les cles usb et l'appareil photo sont identiques pour ca.
Si tu veux vraiement resoudre ton probleme tu as interet de:
1) commencer de mieux apprendre certaines bases pour linux, et pour ca il y a la tres bonne doc de Mandriva:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/
2) chercher les sujets sur les cles usb (avec le moteur de recherche du forum)
3) et surtout de bien lire les reponses que tu recois.
Mais bien c'est ton probleme.

A part ca il n'y a aucun probleme de garder /home avec une reinstallation a condition que tu as pris la precaution de mettre le /home sur une partition separee (peu importe partition logique ou partition principale). Dans ce cas il vaut mieux garder les partitions existents (pas changer leur taille ni leur position !!!) et seulement preciser de formater les partitions systemes (comme "/" la racine, peut-etre /usr, /boot si c'est existant) mais de ne pas formater le /home. Ce choix se fait typiquement dans un menu avant l'installation mais si on ne comprend pas bien ce qu'on fait le risque de se planter serieusement (c.-a-d. effacer le /home) est important.

Si tu mets ton deuxieme disque sur un autre pc, il tu peux d'ajouter les bonnes lignes dans /etc/lilo.conf (si tu utilise lilo) ou /boot/grub/menu.lst pour demarrer le linux sur une autre disque. Tu trouveras sur le web (et sur ce forum) la doc pour lilo ou grub.
En plus de ca il te faut editer le fichier /etc/fstab sur le linux du 2eme disque et y remplacer tout machin de genre: /dev/hdaX vers /dev/hdbX ou meme /dev/hdcX (ou X est un numero) car le nom de disque change certainement de /dev/hda ver/dev/hdb ou /dev/hdc. Pour pouvoir faire ca, il te faut monter la partition racine de l'autre linux comme sous-repertoire. Honnetement je ne peux pas te conseiller de faire ca. C'est tres delicat.
2
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
11 déc. 2005 à 11:09
cher kmf31
merci pour ta sollicitude bienveillante.
Si tu relis mes réponses à ton message, tu verras que j'ai essayé de monter comme le dit denligne, en root il est vrai, mais tu ne m'as pas laissé entendre que le résultat serait meilleur en le faisant en utilisateur, tu as seulement suggéré que ce serait plus facile.
j'ai également décrit le résultat de cet essai, et je n'ai pas eu de réponse de ta part. Je ne t'en veux certaienemnt pas pour cela, car ce forum repose sur la bonne volonté de chacun, et personne n'a d'exigence à formuler.
Cependant je m'étonne du ton vif et presque méprisant de ton dernier poste., alors que j'ai dit que je m'efforçais de suivre à la lettre les conseils reçus.
Cela dit, je continue de chercher la solution
amicalement
castrop
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
10 déc. 2005 à 21:53
Bonsoir

Ta partition /home, est-ce toi qui l'a crée ou est-ce Mandriva qui la crée, en d'autre terme, est-ce une partition logique ou primaire?

Si c'est une partition logique créee par Mandriva, tu vas la perdre (c'est mon avis)
Si c'est une partition primaire créee et taillée par toi, alors, tu la garderas.


Limite
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
11 déc. 2005 à 09:53
merci de l'avertissement, je vais donc faire autrement: j'ai ubuntu sur le dd d'un autre pc; si je mets ce dd dans mon pc mandriva, comment dois-je faire pour avoir le choix de faire démarrer le pc sous mandriva ou sous ubuntu, sachant que lilo se trouve sur les deux dd?
à+
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
11 déc. 2005 à 10:06
Si je comprends bien:

Tu as le disque maître Mandriva dans le pc.
Tu veux y ajoutez un disque dur esclave Ubuntu.

1.Est-ce que tu as installé Ubuntu comme installation disque maitre?
Je m'explique: un exemple comme avec Windows.

Tu as installé un Windows sur un disque(lecteur c). tu le retires
Tu récupères un autre disque et tu réinstalles windows (lecteur c).

Tout comme ma question.
As-tu installer Ubuntu comme disque0 (hda) ou comme disque1(hdb)

S'ils sont tout les deux des hda, ça va être dur de le faire booter l'esclave, tu vas avoir un beau kernel panic, vu qu'il n'est plus installé en maître (hda) mais en esclave (hdb)

C'est confus, ça m'est arrivé.

La meilleure solution est d'installer tout les périphériques.
Tu as déjà Mandriva OK
Tu installes Ubuntu sur le 2ème disque dur et tu choisis grub ou lilo comme bootloader pour les deux os.
Là aucun problème.

Si tu as du mal à suivre mon explication, fais-le moi savoir lol

0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4 > limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005
11 déc. 2005 à 11:14
l'explication est claire,mais je crois que je vais perséverer dans la recherche avec Mandriva, car je suis un peu piqué par le leçon indignée de kmf31.

merci encore
0