[Serveur + nom de domaine]

Fermé
Bors - 10 déc. 2005 à 03:59
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 - 10 déc. 2005 à 17:34
Bonjour,

J'ai un projet en tête pour l'année 2006, je souhaite configurer un serveur sous windows 2003 serveur. Mais je suis un peu embêter sur certain points.

En plus de celà, je vais faire l'achat d'un nom de domaine. Ce que je me demande surtout c'est le coût relier à la bande passante, comment cela est-t-il déterminer lorsqu'on utilise un serveur?

Aussi, étant donner que j'ai un routeur maison et que celui-ci assigne une adresse IP par DHCP ca rend les choses difficiles, j'ai besoin d'un routeur spécial qui assigne des IP fixes, quel type de routeur permet cette configuration ?

Si quelqu'un connais des bon sites pour l'achat de nom de domaine , ça serais apprécier, évidamment rien n'est gratuit et un site payant ne me dérange en rien.

Mis à part de celà, est-ce que j'ai besoin de autre choses quant à la configuration d'un serveur qui pourrait servir?

Merci beaucoup en avance

3 réponses

emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
10 déc. 2005 à 04:53
Slt,

Héberger soi même un service est facile, mais le rendre disponible en permanence l'est beaucoup moins...
1 ce n'est pas le routeur qui assigne l'IP de ta connexion: c'est ton FAI qui paie des adresses IP qu'il sous loue.
Si tu veux une IP fixe il faudra que tu paies la location d'une ligne dédiée... mais dans ce cas j'espère que tu gagnes très très bien ta vie!
Tu peux éventuellement contourner le problème de 2 façons en fonction de tes besoins:
- trafic modéré: abonnement dsl pro (évite la déconnexion et la réattribution d'une nlle IP toutes les 24H)
- trafic faible ou utilisation personnelle: abonnement dsl classique et inscription sur un site de type no-ip (permet grâce à un petit service de mettre à jour une base de correspondance entre l'@ et un nom de domaine chez eux).

Dans ces 2 derniers cas, n'oublies pas que l'utilisation que tu fais de ta ligne n'est pas celle pour laquelle elle est habituellement utilisée (download). Le trafic vers le réseau (upload) est généralement bcp plus faible (les x Mégab/s ne sont pas dans les 2 sens): c'est important si tu penses avoir besoin d'un débit minimal...

A moins que tu ne souhaites faire une utilisation très particulière avec des technos spéciales... je te conseille vivement de te tourner vers un hébergeur qui en plus de mettre à disposition ton site, s'occupera de la maintenance des services, des mises à jour de logiciels (ceux qui permettent de mettre tes données à disposition), de conserver une copie de sauvegarde de ton contenu sur des disques miroirs... (eh oui un serveur ça plante aussi de temps en temps, ce qui au mieux rend le service indisponible pendant un moment, et au pire "crame" tes données.)
N'oublies pas non plus que les serveurs tournant en permanence sont concu pour cet usage... pas le matériel grand public (en particulier les disques durs)...

Bref au final ça te reviendra très cher et ça t'apportera beaucoup de problèmes...

Si tu souhaites simplement garder ta connexions dispo pour pouvoir accéder à ton pc depuis l'exterieur de ton domicile, nul besoin de Win server... il y a bcp plus simple et moins cher. Si c'est pour héberger un site, je pense que tu sous extimes de très loin la difficulté et le coût de l'opération...

Good luck
0
Merci pour avoir apporter un peu de lumière sur le sujet. L'utilisation principal en serait surtout un serveur de fichier avec lequel on pourrait par l'extérieur télécharger.

Un autre question que je me posais, j'aurais aimé héberger un forum est-ce que sont les mêmes règle que pour un site?

Par simple curiosité, quand tu parles de coût élever, dans les combien ca va chercher en moyenne?
0
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
10 déc. 2005 à 17:34
Slt,

Si c'est juste pour accéder à tes fichier, tu peux te mitonner une config avec un serveur ftp (sécurisé ou non via openSSL) coût de l'opération 0 euro. (pour le même prix tu peux aller plus loin avec vnc, telnet, ssh ...qui te permettent d'utiliser ton pc à distance via le net).

Le prix d'un vrai hébergement perso à domicile est difficilement chiffrable, mais disons que la mise à dispo 24/24 d'un serveur web revient à plusieurs milliers d'euros de mise de fonds.. (serveur, firewall, routeur, onduleur... compris vois sun, ibm,...) sans compter la connexion qui n'est pas dans les moyens du commun des mortels...

Good luck
0