Ralentissements dans les jeux par moments

Résolu/Fermé
Snake92 - Modifié par Snake92 le 1/11/2010 à 18:50
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 14 avril 2011 à 16:48
Bonjour,

Depuis quelques mois je me démène avec un problème assez ennuyeux sur mon ordinateur portable Asus G50V (série gamer) qui est malheureusement hors garantie.

Lorsque je joue à un jeu, tout se passe bien, tout est très fluide pendant 20-30 minutes : et là PAM le jeu passe à au moins 5 fps pendant a peu près 2 minutes... et puis ça reprend normal. Le phénomène se reproduit ensuite de plus en plus fréquemment jusqu'à ce que j'en puisse plus et éteigne mon pc...

Alors ça ne se produit QUE dans les jeux (Civilization V, Medal of Honor, Fallout New Vegas...) et quelque soit la configuration graphique.


Alors j'ai tout essayé :
- Scan antivirus complet
- Formatage
- Réinstallation de Windows
- Mise à jour du BIOS
- Réinstallation de tous les derniers drivers
- msconfig
- chkdsk
- defrag
- CCleaner
- Changement de disque dur
- Déplacement de la mémoire virtuelle sur un autre disque
- Démontage du pc pour enlever la poussière
- Google

RIEN

Si quelqu'un pourrait m'aider ou ne serait-ce que porter un intérêt à mon problème, ce serait vraiment très aimable.

A voir également:

10 réponses

J'ai exactement le même problème, et j'ai n'ai pas trouvé encore l'origine du problème.
Je continue à creuser de mon côté :)
Bon courage
0
Salut !
Merci d'avoir répondu.
Depuis le temps j'ai abandonné la résolution du problème car je crois que c'est purement hardware, je pencherais pour un mauvais refroidissement de la carte graphique... mais sans l'avis d'un expert je suis dans une impasse...
Je vais d'abord essayer de faire marcher la garantie légale et si ça marche pas je le ferai réparer dans une boutique.
Je tiendrai le post à jour.
0
UP :)
0
UP again
0
je crois ke c'est un probleme de disque dur en tout cas c'est se que j ai pu lire sur les forum
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
UP UP UP :)
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
17 févr. 2011 à 20:30
As-tu pensé à la pâte thermique ? (Si ton PC a au moins 2-3 ans)
0
Mon PC a 1 an et demi.

Ou penses tu que je devrais l'appliquer sur la carte graphique ?
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
Modifié par jmp59 le 2/03/2011 à 21:04
Ce qui se passe est assez symptomatique d'une température excessive du CPU.

Pour en avoir confirmation vérifie sa température au moyen d'un utilitaire comme Speedfan et compare-la à la t° maximale indiquée par le fabricant. http://mysite.verizon.net/pchardwarelinks/elec.htm


Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
Génial ton logiciel !

Merci beaucoup, j'ai maintenant la preuve concrète du problème : le GPU est en cause, en phase de jeu il chauffe très fort, et dans les phases de lagg dans les jeux, il monte à 110°C (test effectué avec Fallout: New Vegas), et 70-80°C sur le bureau.

Les températures du CPU sont tout à fait normales, 70°C en utilisation intensive contre 105°C pour la température maximale admissible.

Les ventilateurs fonctionnent d'ailleurs souvent à fond et continue 20 minutes après avoir quitté le jeu.

Ma carte graphique est elle considérée comme irrémédiablement endommagée ?
Que faut il que je fasse ?

Merci encore !
0
Okay, j'ai finalement résolu le problème. Le problème venait du ventilateur de mon ordinateur portable. Je croyais l'avoir nettoyé mais en fait il faut le démonter, c'est à dire le sortir de son logement et de retirer l'amas de poussière sur les lames de la sortie de celui ci. Ca empêchait le ventilateur d'expulser la chaleur assez vite et provoquait une surchauffe de la 9700M GT (composant connu pour chauffer beaucoup...)
J'ai aussi replacé de la pâte thermique au cas où.
En tout cas ma carte graphique ni aucun autre composant n'a subi de dommages, tout re-fonctionne correctement avec des températures normales sur Speed Fan (75°C max sur Crysis 2).

Si quelqu'un rencontre le même problème que moi, j'espère que ça l'aidera et merci à ceux qui ont porté un intérêt à mon problème.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
14 avril 2011 à 16:48
En effet, les PC actuels sont protégés contre les surchauffes de processeur par un ralentissement,, voire un arrêt complet en cas d'élévation excessive de la température.

C'est une protection immédiate mais il est probable que si c'est trop fréquent ça finit par avoir une (mauvaise) influence sur la durée de vie !
0