Réseau voip

Fermé
moi - 8 déc. 2005 à 11:00
cool1984 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009 - 3 févr. 2009 à 12:06
Bonjour, je suis étudiant en informatique, mon stage de fin d’étude concerne la réalisation d’un réseau VOIP. 1.Pourriez vous me dire quels sont les ports a utilisés pour véhiculés la voix 2.Quel type de switch doit etre choisi pour préféré transmettre la voix plutot que les données, ...(qos) D’avance, je vous remercie pour toute information

4 réponses

Salut,

La voip fonctionne souvent sur le port 2427

ce n'est pas tout à fait complet... 2427 étant le port utilisé pour mgcp.

Pour répondre à ta question concernant les port tout dépend de la technilogie que tu utilises. Voip etant une term assez large...

1) quel protocole utilises tu.
SIP
H.323
protocol propriètaire (HFA, Cornet-IP, ABC, skinny, IAX...)

pour SIP(tu trouveras la liste complète dans les RFC)
Port: 5060 / UDP (SIP-Signalisation)
Port: 5004 / UDP (RTP, Payload)
Port: 10000 UDP (STUN)

pour H.323
1718 Static TCP Gatekeeper Discovery
1719 Static TCP Gatekeeper RAS
1720 Static TCP H.323 Call Setup
1731 Static TCP Audio Call Control

si tu es dans un réseau local tu n'a normalement pas à t'en occuper par contre si ça passe par un Firewall c'est à toi de de prévoir les ports dynamiques pour la voix (UDP)

http://www.teamsolutions.co.uk/tsfirewall.html

Concernant le switch il faut voir si tu as besoin d'un layer2 ou layer 3. Normalement comme tu l'as dit il faut prévoir de la qos (pour layer2 du 802.1p et pour du layer3 du TOS resp. DiffServ

mex
1
merci mex de ton aide je pense que ca va trop me servir merci encore ;)
0
cool1984 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009
3 févr. 2009 à 12:06
J'ai un modem-routeur Sagem f@st1500 qui fonctionne normalement. J'ai également un Gateway Linksys PAP2T-EU. J'ai enfin des unités me permettant d'effectuer des appels sur Internet.
Mon problème est le suivant: Lorsque je fais un appel, le destinataire m'entend très bien; cependant moi je n'ai pas le retour c'est à dire, je ne l'entend pas. J'ai essayé avec un modem autre que Sagem (d'un ami), et les appels passent normalement. Je me dis que le problème viens de la configuration du modem Sagem.
mais je ne connais pas le numéro du port TCP UDP
Aidez moi à le configurer pour que faire des appels sur Internet.
Merci.
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
8 déc. 2005 à 12:43
Salut

La voip fonctionne souvent sur le port 2427

au niveau du switch, je ne saurais te répondre...

tchss
0
kuoro Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 28 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2005
9 déc. 2005 à 12:56
Bonjour

Ah bah si tu te lances dans la réalisation d'un réseau VoIP... t'es pas sorti de l'auberge

Pour les ports utilisés, je me renseigne auprès d'un contact (l'intégrateur qui nous a fait l'installation pour notre société)...

Pour les swtichs, nous avons des Cisco Catalyst 3750 (24 et 48 ports)

Voici quelques réf ==>
WS-C3750-48PS-S
WS-C3750-24PS-S
En tapant ceci dans un moteur de recherche, tu auras plusieurs infos !!!


As-tu pris en compte les faxs ?
Très important de savoir s'il passe par le serveur d'adminitration (ou Call Manager), si c'est le cas, alors il faut des faxs Gareway (4 ports par FG)...
Sans parler du Voice Gateway qui lui aussi est nécessaire afin de faire transiter la voix sur le réseau... et du router Internet et éventuellement d'un Firewall...

C'est un sacré projet, pour nous ça a duré 1 an entre les premiers contacts et l'installation...

Si tu veux plus d'infos, envoie moi un mail à kage5@caramail.com

@++
0
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
10 déc. 2005 à 05:18
Slt,

Un petit lien sympa sur un pbx open source et multi protos: http://www.asterisk.org/

à noter que parmi la multitude de protocoles, l'Ip Multimédia Subsystem fonctionnera avec SIP/SDP pour le controle et la description de sessions et rtp pour le flux média, adoptés par le 3GPP et le 3GPP2 (partenariat des opérateurs et fabricants de matos) pour les réseaux de "next generation network" (convergence mobile-fixe-internet).

Good luck
0