Réseau voip

Fermé
moi - 8 déc. 2005 à 11:00
cool1984 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009 - 3 févr. 2009 à 12:06
Bonjour, je suis étudiant en informatique, mon stage de fin d’étude concerne la réalisation d’un réseau VOIP. 1.Pourriez vous me dire quels sont les ports a utilisés pour véhiculés la voix 2.Quel type de switch doit etre choisi pour préféré transmettre la voix plutot que les données, ...(qos) D’avance, je vous remercie pour toute information

4 réponses

Salut,

La voip fonctionne souvent sur le port 2427

ce n'est pas tout à fait complet... 2427 étant le port utilisé pour mgcp.

Pour répondre à ta question concernant les port tout dépend de la technilogie que tu utilises. Voip etant une term assez large...

1) quel protocole utilises tu.
SIP
H.323
protocol propriètaire (HFA, Cornet-IP, ABC, skinny, IAX...)

pour SIP(tu trouveras la liste complète dans les RFC)
Port: 5060 / UDP (SIP-Signalisation)
Port: 5004 / UDP (RTP, Payload)
Port: 10000 UDP (STUN)

pour H.323
1718 Static TCP Gatekeeper Discovery
1719 Static TCP Gatekeeper RAS
1720 Static TCP H.323 Call Setup
1731 Static TCP Audio Call Control

si tu es dans un réseau local tu n'a normalement pas à t'en occuper par contre si ça passe par un Firewall c'est à toi de de prévoir les ports dynamiques pour la voix (UDP)

http://www.teamsolutions.co.uk/tsfirewall.html

Concernant le switch il faut voir si tu as besoin d'un layer2 ou layer 3. Normalement comme tu l'as dit il faut prévoir de la qos (pour layer2 du 802.1p et pour du layer3 du TOS resp. DiffServ

mex
1
merci mex de ton aide je pense que ca va trop me servir merci encore ;)
0
cool1984 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009
3 févr. 2009 à 12:06