Besoin d' un petit conseil

Résolu/Fermé
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 - 8 déc. 2005 à 09:41
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 déc. 2005 à 17:48
Bonjour à tous .
Voilà , j'ai , dans mon PC actuellement
- mon 1er DD partitionné en deux ( C etD ) C =120go et D= 40go ,
-mon 2 eme DD ( E) lui fait 80 go .
En suite ,
-mes deux lecteurs cd et dvd (F et G )
puis
- sur ma carte contrôleur un autre DD ( H ) 80 go également .

Ces disques sont des IDE.

Tout ça placé sur une carte mère ( vieille AA280 ) et 1 go de ram et un AMD 1700+

Désireux d' en terminer avec des applications devenues trop lentes, je viens d' investir dans un PC en Kit : un boitier moyenne tour 480w , une carte mère ASRock 939 Dual-sata2.donc ,sur laquelle , il y aurra un AMD 3500+ , 2 barrette 512 (ddr 400) en dual et un DD sata .

C'est là ou je me pose une question : comment bien configurer ce sata (Diamon max plus 10,200go , 7200rpm , 16 mo , maxtor ) sachant que je voudrais lui mettre le systeme d'exploitation (XP) et récupérer mes autres disques (C,D et E et H ) pour avoir la config suivante :

Sur le Sata : 200go en 2 partitions (C=80 et D = 120go )
sur le E actuel : le laisser en E
sur le Cet D actuel :formater ce disque et ne faire qu'une seule partition(F)

Remettre ma carte controleur sur ce nouveau PC et mon dernier DD (H actuel ) dessus
Comment dois-je configurer les deux disques branché sur le primaire IDE , en maitre ou en esclave ?

Me conseillez-vous de faire un RAID ?

Merci d' avance pour vos conseils...

Olivier

15 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
8 déc. 2005 à 10:10
salut olivier85

branchement composants PC
- IDE primaire en maître : ton disque dur C:/D:
- IDE primaire en esclave : ton lecteur cd/dvd
- IDE secondaire en maître : ton graveur cd/dvd
- IDE secondaire en esclave : ton 2ème disque dur (appelé F: par exemple )
- le reliquat sur la carte controleur

remarque : 120Go pour C: ??? ( tu fais de la vidéo ??? )
je ferai C:=40Go et D: le reste

à+
0
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
8 déc. 2005 à 10:57
Merci à toi Ô vieux bison ...

Pour répondre à ta question en ce qui concerne le C , oui , je fais de la video et c' est ce qui me pousse à faire une évolution materiel.

Maintenant , tu as raison , les 120 go ne sont quand meme pas justifiés !

Voilà un peu plus en détail ce que je tenais à faire ; j'ai passé énormément de temps à faire un projet montage vidéo avec Pinnacle studio 9 et au moment de faire la création du disque plantage dû au materiel trop faiblard . Toute les séquences en brut sont sur le E actuel ainsi que les photos , et fichiers audios et les sauvegardes projets .Donc si je veux , après avoir installé mon systeme d'exploitation sur mon nouveau pc et installé studio 9 , retrouver mon projet sans probleme , il faudra qu'il reconnaisse ce projet adressé sur le E sinon je ferais face a des messages du type "studio 9 na pas pu trouver le fichier E:/voyage aux....etc et ce message je l'aurrais pour tous les fichiers qui composent ce projet .( ça va , tu es toujours là ? ;-)) )

Maintenant , je ne omprend pas la configuration des disques durs que tu me propose .
J' ai toujours compris qu'il fallait mettre les DD sur le primair IDE et les lecteurs CD sur le Secondair .

Aussi , pour le Sata , que devient-il ?

Merci encore ...

olivier
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
8 déc. 2005 à 11:19
tu recopies tes fichiers de travail vidéo sur D:
et tu les rouvres par la recherche de Pinnacle
avec 1Go de mémoire , cela te fait dans les 3Go de fichier d'échange C:<=>D:

pourquoi HDD principal et le lecteur CD/DVD sur l'IDE primaire : question de bios dans l'ordre du boot ( pour la recherche )

je m'excuse , j'ai une urgence

à+
0
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
8 déc. 2005 à 11:42
Fais attention sur la piste vieu bison ... ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
8 déc. 2005 à 12:25
pour en revenir à la disposition de mes lecteurs sur les ports IDE , j'avais pourtant toujours suivit les conseils de CCM et là tu m' embrouille un peu :

"De plus, il est conseillé de mettre sur la même nappe des périphériques de même type car la vitesse de transfert du bus s'adapte au périphérique le plus lent de la nappe. Ainsi, il est recommandé de mettre les disques sur une nappe et les lecteurs de CD-ROM et graveurs IDE sur la seconde (un graveur doit être installé exactement comme un lecteur de CD-ROM). "


(http://www.commentcamarche.net/assemblage/branchement-disques-durs.php3)


Sachant que j' aurrais voulu utiliser mon Sata en maitre principal , comment faudrait-il que je configure les autres DD IDE . (Il y a certainement des trucs qui m'échappent ) ?

Merci

Olivier
0
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
8 déc. 2005 à 16:57
Je pense que je vais commencer par installer XP sur le sata sans installer les autres DD , donc sur une partition de 50 go et ne mettre que mon lecteur DVD sur le primaire IDE .
Je ne sais toujours pas comment je dois le configurer ; en RAID ou non-RAID ?

Si vous avez des idées , je vous écoute!!!

Merci ...

olivier
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
8 déc. 2005 à 18:13
c'est surtout du point de vue gravure CD/DVD , le transfert est plus rapide
- copie de CD ou DVD à la volée ( IDE primaire vers IDE secondaire ; moins de plantage gravure )
- copie de fichiers de [ C: , D: ] vers graveur ( pas d'aller et retour sur le même IDE )
- disque dur [ E: ] servant de sauvegarde
- quand tu réinstalles le système d'exploitation , tu n'as qu'une nappe ; puis tu réinstalle le matériel et les périphériques l'un à la suite de l'autre ( nappe IDE secondaire , SATA/RAID , équerre USB/IEEE 1394 , lecteurs de cartes , imprimante , scanner ... )

pour : en RAID ou non-RAID ? : sur IDE primaire et IDE secondaire , tu n'as pas de RAID

c'est de cette façon que j'ai le moins d'ennuis
maintenant tu fais ce que tu veux
tu demandes des avis , alors je te donne le mien

à+
0
popeyes Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2005 61
8 déc. 2005 à 19:06
bonsoir voici un complément d'info

si les 2 graveurs sont reliés en semble mauvaise config
tu dois le les mettres comme ceci

A:\----------------> Floppy 1
B:\----------------> Floppy 2 inutile la plupart du temps

C:\ ----------------> ---dique dure primaire

D:\---------------->---graveur cdrw samsung (esclave)

E:\---------------->---graveur tdk dvdrw0404n maître secondaire

F:\---------------->--- disque dure slave secondaire

G:\---------------->----disque serial ata primaire

H:\---------------->--- disque serial ata secondaire

et ainsi de suite
ne jamais mettre en selecte cable pour éviter des erreusr de gravurs
0
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
8 déc. 2005 à 21:20
ce serait donc uniquement une histoire de graveur et non le fait du plus rapide bridé par le moins rapide sur la meme nappe???

Olivier
0
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
8 déc. 2005 à 21:17
Merci les gars pour vos conseils que je vais suivre à la lettre mais je vous dirais bien que je ne comprend plus rien sur la configuration standard d' un pc !!!!!

Comment j'ai pu me rentrer ,depuis , quelques années , qu'il fallait mettre les DD sur le primaire et les lecteurs cd sur le secondaire IDE ...

Là , vous me fusillez propre !!!

Et quels sont ces conseils "bidon " du site CCM cités ci -dessus . Là je comprend plus rien !!!

olivier
0
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
8 déc. 2005 à 21:30
Pour le moment , j'ai installé XP sur le SATA sur une partition de 50000mo . Pensez-vous que le fait d' ajouter des disques IDE pose un probleme . Et , si je comprends à peu près ce que vous me dites , je dois configurer ces perif . comme suit :
-mon DD 160 go en maitre sur le primaire avec 2 partitions [E et F]
-mon graveur DVD en slave sur le primaire
-mon graveur CD en maitre sur le secondaire
-mon DD80 go en esclave sur le secondaire
et pour finir sur ma carte controleur mon autre DD de 80 Go ...

Merci encore pour vos conseils

Oliver
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
9 déc. 2005 à 11:24
attention , je n'ai pas dit que le branchement de la base de donnée ne fonctionnait pas
ce que je préconise , c'est pour une question de vitesse de transfert de données quand on grave des CD/DVD

personnellement , je mettrais le graveur CD sur l' IDE primaire en esclave
et le graveur DVD sur l' IDE secodaire en esclave

explication :
1°) quand tu travailles tes vidéos , tu les mets sur [D:] ( disque dur principal sur IDE primaire en maître )
tu en graves plusieurs sur un DVD ( graveur DVD sur IDE secondaire en maître )
2°) tes autres petits fichiers sont sur [E:] ( disque additionnel sur IDE secondaire en esclave )
dès que tu en as pour 700Mo , tu les graves sur un CD ( graveur CD sur IDE primaire en esclave )
3°) le disque [F:] de sauvegarde , tu peux graver aussi bien sur CD que sur DVD

ceci évite le transfert des données sur le même IDE ( allé et retour ) , ce qui peut être source d'ennuis surtout en gravure
et de travailler plus rapidement

à+
0
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
9 déc. 2005 à 14:17
merci vieu bison et excuses -moi s'il te plait pour m'ettre emporté mais , j'étais exaspéré par le fait de ne pas respecté les conseils qu' on m' avait donné quant aux branchement des lecteurs sur les ports IDE ...

Maintenant , (tu vas te dire :"bon sang , il est pénible celui-là à ne rien comprendre ")

J'ai fais un peu de travail cette nuit pour cause d' insomnie et j'ai donc mis , sur mon nouveau PC , mon DDSATA uniquement et mon lecteur dvd en maitre sur le primaire IDE (uniquement) , donc pour l'instant , je me trouve avec ce lecteur DVD et ce DD sata sur lequel j'ai fais une partition de 50 go pour le Systeme d'exploitation .Le reste de ce DD n'est toujours pas partitionné !

Donc , pour le moment , je suis avec un DD sata reconnu en [C] et un lecteur DVD reconnu en [D]...

Now ; je veux mettre le contenu de mon lecteur [E] de mon ancien pc ( celui qui se trouve avoir toutes les données essentiels de mon futur film ) sur une nouvelle partition (je pensais au reste du SATA )qui sera nommée [E] sur mon nouveau PC . Ce qui permettra à studio 9 de reconnaitre les adresses de tous les fichier de montages du film ...

La question de toujours est : " va-t-il y avoir des erreurs quant à la reconnaissance des autre DD que je prévois d'ajouter en IDE sur mon nouveau PC ?

Meme si je suit la configuration que tu me conseille ?

Merci encore

Olivier
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
9 déc. 2005 à 20:49
dans tes explications , il y a quelque chose qui m'échappe

mon DDSATA uniquement et mon lecteur dvd en maitre sur le primaire IDE

que je reprenne
a) IDE primaire et secondaire = disque dur ATA ou Ultra ATA ou E-IDE ou P-ATA
b) RAID-IDE = disque dur ATA ou Ultra ATA ou E-IDE ou P-ATA
c) RAID-SATA = disque dur SATA

pour un disque dur monté sur IDE ou RAID-IDE , tu ne peux pas le monter sur RAID-SATA

un disque dur SATA , monté uniquement sur RAID-SATA

alors , quand tu dis mon DDSATA ???
je pense plutôt que c'est un disque dur standard ATA , avec nappe standard 40 broches

un disque dur SATA se branche avec une nappe 7 broches

pour les lettres de partition des disques durs et des lecteurs , tu peux les changer dans le gestionnaire de disque ( sauf le [C:] que tu ne peux pas )
d'où l'importance de réinstaller l' OS avec le minimum de composants ( sur IDE primaire = ATA )

gestion des disques et des lecteurs
double clique sur
Poste de travail/Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques

comme tu réinstalles l' OS et Pinnacle , tes liens seront perdus
donc avec Pinnacle , rappeler ton fichier et enregistrer sous ...

à+
0
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
10 déc. 2005 à 15:06
Donc , voici la cofiguration que j'aurrais voulu apporter sur mon nouveau PC

-1 disque dur SERIAL ATA (effectivement avec une nappe 7 broches ) sur lequel j'aurrais fait une partition de 50 go pour installer XP

-1 disque dur P ATA de 160go configuré en maitre sur le primaire IDE

et si je suis tes conseils ;

-1 Graveur CD configurer en esclave et toujours sur le primaire IDE

-1 Disque dur P ATA de 80 go configuré en maitre sur le secondaire

-1 Graveur DVD dual cnfiguré en esclave sur le secondaire

puis comme il me reste un autre Disque dur P ATA de 80 go , je l' aurrais installé sur ma carte contrôleur PCI .

Je voulais tout simplement savoir si cette configuration aurrait pu tenir la route .

Olivier
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
12 déc. 2005 à 12:06
bien pris en ce momment , donc je passe en vitesse

personnellement , j'installerais XP sur le disque dur qui est en maître sur l' IDE primaire
pour une question de boot système ( pas besoin de changer le SETUP )

sinon OK

à+
0
olivier85 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
12 déc. 2005 à 15:55
Merci encore à toi vieu bison ...
J'ai configuré mon pc comme tu me l' as conseillé ! Et ça fonctionne super ...Reste à voir pour les videos , mais là ???

A bientôt

olivier
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
12 déc. 2005 à 17:48
installe bien tout ton matériel USB avant des modems USB si c'est le cas

à+
0