Mon pc ne s'allume plus

Fermé
Aket - 26 oct. 2010 à 22:23
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 7 nov. 2010 à 12:22
Bonjour,

J'ai un souci depuis 1 semaine, mon ordinateur ne veut plus s'allumer.
Avant toute chose, je ne suis pas un expert en informatique. Mon PC est un Acer Aspire e500.
En fait, quand j'allume mon pc, le bouton de la tour et de l'écran s'allume, puis j'arrive sur la page où est écrit ACER sur un fond blanc (normal) et après plus rien...
Cependant, je peux accéder au BIOS mais dans ce BIOS je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai parcourus pas mal de forum mais je n'ai pas trouver de réponses.
Je ne pense pas que cela vienne de l'alimentation.

J'éspère de vous pourrez m'aider, car j'ai vraiment besoin de ce PC.
Je vous remercie par avance.


A voir également:

36 réponses

dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
Modifié par dv59 le 26/10/2010 à 22:32
Bon, apparemment c'est windows qui ne veut plus se lancer.
Y at-il eu une manipulation juste avant le problème et qui pourrait être lliée : installation d'un nouveau logiciel, mise à jour...
et ce "plus rien après..." veut dire quoi exactement ?


en attendant vous pouvez toujours essayer de la lancer en passant par le menu de la touche f8 qu'il faut "tapoter" au tout début du démarrage de l'ordi.

Dans ce menu, essayer d'abord :
- mode sans echec
puis en retournant dans ce même menu et si mode sans échec ne va pas :
- dernière bonne configuration connue si le menu existe ou sinon demander une restauration du systéme, vista le propose je crois (cela remet en état l'ordi à une sauvegarde dont vous choisirez la date. les données enregistrées, images et vidéos ne seront pas perdus mais les logiciels installés entre ces deux dates seront ignorés comme si ils n'avaient jamais été installés).

a+
0
Salut dv59,

Déjà merci de ta réponse rapide.

Quand je dis "plus rien après", cela veut dire que l'écran reste noir et je ne peux donc rien faire.

Concernant, le "mode sans echec", j'ai essayé mais cela ne fait rien, ou du moins cela n'arrive pas jusqu'au bureau. En gros, beaucoup de messages s'affichent de haut en bas, puis cela s'arrète et rien ne se passe.

Enfin, je fonctionne sous Windows XP, et concernant la remise en tat de l'ordinateur, j'ai déjà entendu parlé de cela, mais je ne sais pas comment faire.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
26 oct. 2010 à 22:49
Humm...xp j'ai lâché depuis un moment, mais de mémoire je sais que l'on peut demander la restauration du système avec la touche f8 pour ça, il faut passer par une ligne de commande à écrire dans "invite en mode de commande". Maintenant pour la syntaxe de la commande, il faudrait faire un recherche sur un moteur de recherche. A l'époque je l'avais trouvé assez facilement en tapant un truc dans le genre "restauration du systéme sans cd"

et du coup j'en viens au deuxième point : utiliser le cd d'installation. En l'insérant dans le lecteur cd, il devrait se lancer automatiquement et proposer outre l'installation, des solutions de réparations. Là encore il y à des menus plus ou moins appropriés : même combat c'est à dire rechercher sur un moteur de recherche en tapant par exemple : "réparer windows xp avec le cd d'installation" et tu trouveras facilement.

Désolé ce soir je ne peux en faire plus, d'ailleurs j'éteinds dans la foulée. Je prendrais des nouvelles demain.

a+
0
Merci encore une fois pour cette réponse dv59,

Cependant, je n'ai plus le CD d'installation (mon PC date d'au moins 6ans).


J'ai quand même utiliser la commande "invite en mode de commande" comme tu m'a décris et en me renseignant sur internet où j'ai trouver la synthaxe adéquat, mais pour être précis, en cliquant sur "invite en mode de commande", je tombe sur une série de message :

multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\ntoskrnl.exe
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\hal.dll
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\KDCOM.DLL
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\BOOTVID.dll
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\config\system
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\c_1252.nls
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\c_850.nls
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\l_intl.nls
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\FONTS\vga850.fon
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\AppPatch\drvmain.sdb
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\DRIVERS\ACPI.sys
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\DRIVERS\WMILIB.SYS
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\DRIVERS\pci.sys
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\DRIVERS\isapnp.sys
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\DRIVERS\ohci1394.sys
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\systeme32\DRIVERS\1394BUS.SYS
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>WINDOWS\Systeme32\Drivers\fuyjaijq.sys


Ensuite je ne peux rien faire.

Je vais essayer pour ce soir de voir si sans CD d'installation, mon PC est récupérable, sinon j'attendrais ta réponse ou d'autres réponses.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je tiens à préciser que l'ordinateur devenait de plus en plus lent et que le disque dur était pas mal rempli mais pas plein
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
27 oct. 2010 à 12:25
Sans le cd d'install ca va devenir dur, sinon emprunter un cd de même type (xp, familiale si familial et même sp). Il sera utilisable comme si c'était l'original (en fait c'est le n° d'authentification qui est important).

As tu fais une sauvegarde pour restauration systéme (plusieurs disques à créer à l'achat de l'ordi) ?

Oh, par contre une autre possibilité : vérifie, je crois que les acer ont une partition cachée avec tout le systéme en pré-installation (on peux alors re-installé par dessus sans perdre les données) et peut-être des menus de réparation. Pour y accéder, il faut appuyer sur une touche (f11 par exemple) au démarrage.
vois ici l'avant dernier post : http://www.clubic.com/forum/hardware-general/lancer-restauration-pc-acer-id36430-page1.html
ou
http://www.infos-du-net.com/forum/276084-10-acer-aspire-e500-formatage-restauration

bonne chance
a+
0
Non je n'ai pas fais de sauvegarde pour restauration du système.

Pour a partition cachée, je n'arrive pas à y accèder, je fait pourtant ALT+F10 au démarrage mais rien ne se passe, c'est toujours un écran noir.
J'ai essayer ALT+F11, rien, f11, rien non plus.

Cependant, je me rends compte que lorque je démarre mon pc, j'ai l'impression que la ventilo tourne, puisqu'il fait un bruit au début.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
Modifié par dv59 le 27/10/2010 à 18:32
On est d'accord que Alt+F10 et toutes les autres options sont toutes au début du démarrage, c'est à dire dés la première seconde, avant que windows ne se lance d'habitude...?

As-tu vérifier dans le bios que l'accés a la partition de récupération est bien paramétré comme stiplulé dans le deuxième liens que j'ai fournis ?

Et pour finir pour l'instant, y a t-il un bip ou plusieurs bips inhabituelles lors du démarrage ?

Sinon, à tout hasard, il y a deux opérations que tu peux tenter :

1) retirer la pile de bios (ouvrir l'ordi et retirer la pile comme si on la changeait) puis appuyer sur le bouton marche arrêt de l'ordi sans le relâcher pendant au moins deux minutes (pour éliminer l'énergie statique et remettre à zéro les paramétres internes).

2) retirer les barettes mémoires (ram, mémoire vive) toujours en ouvrant le boitier puis tester l'allumage en les testant toutes une par une. Quelquefois un écran noir provient d'une barrette mémoire hs !

Attention à l'electricité statique quand on travaille à l'intérieur de la tour. Débrancher et toucher une surface métallique pour se décharger avant de travailler.

ah oui, aussi autre chose :
3) essayer en débranchant tout les périphériques connectés usb et autres, souris comprise et pourquoi pas clavier et voir par déduction si le problème ne vient pas de l'un d'eux.


a+
0
Ok je vais essayer ce que tu m'as dis et je te redis sa.

Pour ALT+f10 ou f11, on est d'accord.

Merci pour toutes ces précisions en tout cas, c'est très aimable de ta part.
0
j'ai enlever la pile puis je l'ai remise et maintenant sur l'écran est écrit :

Reboot and select proper Boot Device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key

?
0
Apparement sur Internet, cela viendrait du disque dur
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
27 oct. 2010 à 21:43
Bon, on avance...

Oui, l'ordi ne trouve pas le chemin d'accés au démarrage windows

Cela peut être du à :
- un disque hs
- des fichiers perdus
- des fichiers corrompus
- une table d'allocation endommagée
...

A part la première hypothése le reste est réparable...mais il faut un cd d'installation !

vérifie qu'il n'y à aucun cd dans le logement ou aucune disquettes (si il y a encore du 3 1/2), aucun usb branché sur lequel l'ordi aurait envie de booter puis aller dans le bios pour vérifier dans la section boot que le disque dur est bien placé en "first boot" ou "primary boot" ou le terme équivalent qui veut dire que c'est lui qui est lancé en premier.

Quelquefois la touche f5 au démarrage permet de choisir le boot.

En plus cela permettra de savoir si le DD est reconnu par le bios.

Essaye également de trouver les références du DD (marque, modele et n° de série) car souvent les fabricants ont à disposition en téléchargement des utilitaires de diagnostics et réparation de leurs DD. Tu pourrais graver ce cd sur l'autre ordi que tu utilise actuellement.

Bon allez, on va aller à une solution qui ne necessite plus le cd d'install :
- je ne suis pas sur que l'on puisse télécharger l'équivalent du cd d'isntallation
- par contre, interesse toi à CE QUE L ON APPEL LA CONSOLE DE RECUPERATION XP : une foi le disque crée, il permet de faire des réparation du systéme.

Lit attentivement ce qui dit sur le site suivant:

http://www.vista-xp.fr/forum/topic240.html

télécharges et prépares le cd "console de récupération". Ensuite ou tu te lances ou tu me poses toutes les questions que tu veux.


Cette console de récup m'a été envoyée une foi par un technicien réparateur (hot line de ma garantie) et cela avait réparé ma table d'allocation endommagée (je ne pouvais plus lancer windows et le cd d'install ne savait pas réparer).

j'espère que ca fonctionnera cette fois.

a+
0
Merci encore pour tes réponses.

J'ai une bonne nouvelle, puisqu'après de nombreuses recherches, j'ai retrouvé le CD D'INSTALLATION!!

Peut-être que l'on pourra aller plus vite avec celui ci.

Tu pense qu'il vaut mieu que l'on reparte avec le cd d'installation ?
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
Modifié par dv59 le 27/10/2010 à 22:10
par contre, j'avais un doute qui semble se confirmer : ce cd de récup ne fonctionnera pas forcement sur du sp3 et je ne sais pas quelle version tu as.

je viens de faire une recherche et sur le même principe, si tu est en sp3, c'est cette image qu'il faudrait télécharger :

http://www.torrenthound.com/hash/35b9995304db10cee53109684d74861c9973523c/torrent-info/Windows-XP-SP3-Recovery-Console-CD-Image-ISO

Une chance de l'avoir trouvé car normalement la console de récup est intégrée au cd d'install de windows.

Il te faudra aussi un petit utilitaire (gratuit) pour graver l'image iso téléchargée mais tout cela est bien expliqué des deux côté.

encore mieux, je viens de voir un peu plus bas que l'on pouvait télécharger l'image iso du cd d'installation xp familial sp 3 original microsoft ! avec la version française inclue... je te conseilles de le télécharger ne serait-ce que pour plus tard.

Je ne penses pas que ce soit illégal à partir du moment ou sur l'ordi tu as bien une n° d'authentification original (c'est lui qui garantie la validité de l'installation).

http://www.torrenthound.com/hash/46f65b5d8b1ff7d2a4331b810380921462c6d86b/torrent-info/Windows-XP-SP3-x86-CD-MSDN-DE-EN-ES-FR-IT-RU-iso

Bon te voilà armé, tiens moi au courant.

a+
0
Alos si j'ai bien compris, avec ce CD d'installation je peux suivre cette procédure :

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2


Par contre, j'ai pas trop compris une chose, qu'est ce que tu entends par "sp3" ?

Et avec ce CD, je perdrais toutes les données que j'avais avant ?

Merci encore de toutes tes réponses précises.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
Modifié par dv59 le 27/10/2010 à 22:55
Oui, avec un CD D INSTALLATION, l'on peux :
- réparer
- re-installer entiérement le systéme et le remettre comme à l'achat.

Avec la console de récupération qui normalement est intégrée au cd d'installation mais que l'on peut aussi télécharger à part avec les liens que je t'ai fourni, l'on peux :

- réparer (en fait, faire le premier point du cd d'installation).

Donc, oui, avec le cd d'installation on peut suivre le site que tu me cites.

réparer n'effacera pas les données.

re-installer normalement efface les données et remet comme neuf sauf que j'ai déja porté mon ordi en réparation ou il a fallu re-installer windows et il ne m'a rien effacé de mes données, juste fait quelques répertoires en double (un vide avec la nouvelle version et l'autre avec l'ancienne, rien de méchant). En fait, l'astuce pour re-installler sans effacer est de ne pas formater avant d'installer.


Maitenant pour les sp :
Xp familial était vendu à l'origine avec un patch qui s'appelait sp1 (service pack 1) destiné à palier certains bugs ou problèmes techniques. Au fil du temps, les bugs et problèmes techniques ont évolués et ont nécessités l'installation des services packs sp2 puis sp3.
Mais comme ces améliorations techniques se cumulent elles rendent incompatibles certains logiciels prévus pour l'un et pas pour l'autre ainsi un logiciel prévu pour fonctionner en sp2 ne fonctionnera pas forcement en sp3 plus élaboré ou inversement.

Bref, comment savoir ?
C'est peut-être marqué sur le boitier de l'ordi, probablement sur les documents de vente (et sur le cd d'install ainsi que dans les menus du systéme mais je passe n'est-ce pas...).

Et une foi trouvé, il ne s'agit que du sp à l'achat de l'ordi. Ensuite des mise à jour par internet sont proposées à l'utilisateur qui, s'il l'accepte, monte les niveaux de sp.

De mémoire, as tu accepté une mise à jour de Service Pack (une grosse et longue mise à jour qui vante les améliorations de qualité et sécurité) ? Te rappel tu avoir vu dans les propriétés système que l'on parlait du sp juste à côté du mot xp familial ?

si tu est en sp3 et que tu tentes une réparation avec la console sp2, le systéme devrait logiquement (probablement) te le dire et refuser de continuer puisque tu régresse.

l'inverse est moins sur, puisque l'on progresse. Le systéme devrait toutefois signalé que les deux versions sont différentes.

Au pire, Tentes alors une réparation avec le cd d'installation sp3, et à défaut, re-installe le tout sans formater pour garder tes données. A la fin, il faudra mettre le n° qui est collé sur le coté de l'ordi.Mais c'est vrai que ce serait plus pratique de savoir tout de suite quel niveau de SP tu as !

Pour finir, relit mon post précédent, tu as posté en même temps que moi et tu n'as peut-être pas tout lu.

au fait, C EST BIEN UN XP FAMILIAL 32 BITS (ET NON 64)?
à demain
0
D'accord, j'ai bien pris connaissance du message précédent et je vais voir sa demain je pense et te recontacter pour te donner des nouvelles.

Merci en tout cas pour tout l'intérêt que tu porte à ce probléme, c'est vraiment très sympa.

J'espère pouvoir maintenant régler ce problème rapidement.

Merci encore à toi

Bonne soirée et à demain
0
Bonsoir,

J'ai suiivi les étapes décrites dans le lien mais au moment où je fais f8 pour accepter la Licence, un message s'affiche:

un problème a été détecté et windows a été arrété afin de prévenir tout domage sur votre ordinateur.
Si vous voyer cet écran d'erreur d'arrêt pour la 1ere fois, redemarrez votre ordinateur. Si cet écran apparait encore, suivez ces étapes:

Assurez-vous de disposer de suffisament d'espace disque. Si un pilote est identifié dans le message d'arret, désactivez le pilote ou contacter le fabricant pour obtenir les mises a jours du pilote. Essayer de remplacer la carte vidéo.

Consultez votre revendeur de matériel pour obtenir toutes mises a jour du BIOS.
Desactivez les options de mémoires du BIOS telles que la mise en cache ou l'ombrage. Si vous êtes obligé d'utilisez le mode sans echec pour supprimer ou désactiver des composants, redemarrez votre ordinateur, appuye sur f8 pour selectionner les options de démarrage avancé puis selectionner le mode sans echec.
0
j'ai oublié de préciser que lorque j'arrive sur la 6eme diapo du lien (Voici enfin le fenêtre de réparation automatique de Windows XP), dans l'encadrer est écrit:

Disque inconnu "il n'y a pas de disque dans ce lecteur"

Toujours dans cette fenêtre, en faisant S, je peux supprimer une partition, faut-il que je le fasse ?
0
motrob Messages postés 638 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 57
29 oct. 2010 à 15:52
peut etre que ton disque dur est un scsi ou sata alors il faut se procurer les drivers pour l installation et appuie sur F6 au demarrage de l installation
0
Merci de ta réponse, mais comment je dois faire pour savoir si mon disque dur est un scsi ou sata ?
Il me semble que ce soit data (écrit sur la tour)
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
29 oct. 2010 à 19:17
Il faut ouvrir la tour, et c'est écrit sur le disque dur.Il sera peut-être nécessaire de le démonter. (4 vis, une nappe et une fiche d'alimentation à retirer).
0
Quelqu'un aurait-il une réponse, car je ne comprends pas trop...

Merci
0