Infrarouge et rouge avec le même webcam?

Fermé
Novice - 23 oct. 2010 à 20:22
jean-pierreL Messages postés 792 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 - 23 oct. 2010 à 22:06
Bonjour,

J'ai lu sur de nombreux sites qu'il est possible d'acquérir des images dans le proche infrarouge et dans le rouge (pas tout le visible mais seulement le rouge) en utilisant un appareil photo type canon 350D ou même un webcam. En effet, j'ai lu que pratiquement tous les appareils photo et webcams sont munis d'un filtre IR qui empêche le passage des IR à la CCD. En enlevant ce filtre IR, la CCD devient donc sensible à l'IR. Par contre, je ne comprends pas comment avec le même appareil on peut lire séparément les deux couches Rouge et IR.

Merci pour votre réponse
Novice
A voir également:

6 réponses

jean-pierreL Messages postés 792 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 65
23 oct. 2010 à 20:32
1
merci beaucoup
0
Merci JP
Malheureusement, je ne trouve pas les réponses à mes questions sur les liens que tu m'as envoyés. Je continue à chercher. Juste pour information, je suis plutôt intéressé par acquérir une photo dans le proche infrarouge (disons de 750 nm à 1100 nm) et dans le rouge (autour de 670 nm). Le fait d'enlever le filtre IR sur l'appareil photo suffit pour avoir le proche infrarouge mais je ne vois pas comment isoler le rouge du reste du spectre visible.
Encore merci
Novice
0
jean-pierreL Messages postés 792 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 65
23 oct. 2010 à 21:18
Bonjour,

c'est les fréquences votre réponse ! il faut isoler les fréquences du rouge !

une couleur = une fréquence
même chose pour les infra et ultra !
d'ou le deuxième lien .

a+jp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis évidement d'accord avec le fait que la couleur est une fréquence.
Je ne suis pas connaisseur mais existe t-il un filtre qui laisse passer le rouge et le proche infrarouge mais pas le reste du spectre visible ? Si oui, lequel ?

Merci
0
jean-pierreL Messages postés 792 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 65
23 oct. 2010 à 22:06
Bonjour,



https://www.magic.fr/



a+jp
0