Impossible de démarrer Windows XP

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2010 à 14:52
 tanteelise - 1 nov. 2010 à 16:35
Bonjour,

L'ordi portable de mon fils (marque Packard-Bell) est en panne depuis un certain temps déjà.

A l'allumage les premières étapes se passent normalement, le chargement de Windows XP commence, mais il s'arrête au bout de quelques secondes pour donner le message suivant sur fond bleu :

STOP:C0000218 {D
faillance d'un fichier du registre}
Le registre ne peut pas charger la ruche (fichier) :
\SystemRoot\System32\SOFTWARE ou son journal ou sa copie.
Il est endommagé, absent ou protégé contre l'écriture.


Pensant que le disque dur était endommagé, j'en ai acheté un nouveau mais au moment de réinstaller Windows XP, mon fils m'apprend qu'il n'a jamais créé le CD de sauvegarde.

Je suis donc dans l'impasse .... pas de CD de sauvegarde et impossible de le créer puisque je ne peux démarrer Windows ....

J'ai pu mettre le disque dur dans un boitier. J'ai pu lire le DD qui est donc en bon état. Seul un fichier serait défaillant. Malheureusement je ne peux rien faire car pour la plupart des fichiers je n'ai pas les autorisations suffisantes ... et de toutes façons ... je ne sais pas quoi faire ...


Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Bonjour, rebrancher votre ancien disque dur dans un autre pc qui fonctionne, et faite un check disc, avec la commande CHKDSK [lettre du disque:] /F depuis l'invite de commande
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 17:08
merci pour ton conseil ... mais j'avais déjà essayé ... mais un message d'erreur m'a dit que je n'avais pas l'autorisation suffisante
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 17:28
Merci pour ton conseil.

J'avais déjà essayé, mais je me suis heurté au problème d'autorisation.
La seule commande DOS acceptée sur le DD (parmi celles que je connais) est " dir ", ce qui ne m'avance guère

Le problème reste donc entier !

Merci quand même.
0
bonjour

sur l'ordinateur où vous nous posé le problème pouvez vous nous indiquer quel est le système ? ( XP , Vista ou Windows 7 )

cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 17:55
bonjour,

l'ordi que j'utilise pour poster ici est équipé de vista

celui qui est en panne est équipé de XP
0
bonjour

vous pouvez télécharger la console de récupération sur ce lien
http://www.vista-xp.fr/forum/topic240.html
puis lancer la console avec les explications sur ce lien
http://www.vista-xp.fr/forum/topic91.html

cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 14:40
merci !!!! super !!!
c'est un peu compliqué à réaliser ...(il faut sans doute être plus compétent que moi ) mais j'y suis arrivé ...

Malheureusement, si j'ai pu lancer CHKDSK /R ... et récupérer certains fichiers, je n'ai pas récupéré le ou les fichiers manquants qui bloquent le démarrage de windows XP;
.

J'ai donc progressé un peu car maintenant j'ai accès aux commandes de la console de récupération, ... mais que faire ?

Encore merci pour ton aide

cordialement.
0
Profil bloqué
24 oct. 2010 à 15:33
Tapez dans la console CHKDSK /P
ensuite exit pour redémarrer une fois l'analyse terminée
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 01:29
Merci Flyinfo,

Comme tu peux le lire dans mon post précédent j'ai déjà exécuté la commande CHKDSK /R, qui ne se contente pas de vérifer (comme avec l'attribut /P) mais qui répare également, dans la mesure du possible.
Hélas ! dans mon cas, la commande CHKDSK /R n'a pas permis de réparer ....

Dans le message d'erreur sur fond bleu il est dit que

le registre ne peut pas charger la ruche (fichier) :
\SystemRoot\System32\SOFTWARE ou son journal ou sa copie.


Malheureusement je ne connais rien aux problèmes de registres. J'avoue ne pas avoir d'idée précise sur la signification de ce message. Est-ce qu'à partir de ce message on peut élaborer une stratégie de réparation ?

Sinon, peut-on obtenir une aide de Microsoft ? L'ordi a été acheté neuf en 2004 ou 2005 (la facture devrait être trouvable selon mon fils, mais n'a pas encore été trouvée) avec un Windows XP original fourni par le constructeur Packard Bell )

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qu'il est possible de faire ?


Précisions:

1- l'ordinateur, avant de tomber en panne, avait donné des signes de faiblesse (démarrages difficiles fréquents) et mon fils avait fait des sauvegardes de toutes ses données ... en conséquence, une solution radicale, entrainant la perte des données est envisageable


2- outre l'ordi portable équipé de Vista d'où je poste ce message, je dispose d'un ordi de bureau OLIDATA équipé de windows XP, et du CD de récupération fourni à l'époque -bien révolue- où les constructeurs fournissaient les CD permettant de réparer ...Question annexe : malgré les différences : pas le même constructeur et pas le même type d'ordinateur -portable pour celui en panne et bureau pour le mien- ce CD peut-il être d'une aide quelconque dans la solution du problème ?

Merci d'avance
0
L'attribut P dans la console de récupération diffère complètement de celui que vous avez essayer, celle ci répare non seulement le registre mais le disque aussi.

Après avoir essayer le /P si ca ne donne rien tapez ces commande dans la console

md tmp puis ENTREE

copy C:\windows\system32\config\system C:\windows\tmp\system.bak puis ENTREE

copy C:\windows\system32\config\software C:\windows\tmp\software.bak puis ENTREE

copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak puis ENTREE

copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak puis ENTREE

copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak puis ENTREE

delete c:\windows\system32\config\system puis ENTREE
delete c:\windows\system32\config\software puis ENTREE
delete c:\windows\system32\config\sam puis ENTREE
delete c:\windows\system32\config\security puis ENTREE
delete c:\windows\system32\config\default puis ENTREE

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system puis ENTREE

copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software puis ENTREE

copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam puis ENTREE

copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security puis ENTREE

copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default puis ENTREE


Tapez exit pour quitter la Console de récupération Votre ordinateur va redémarrer.

Attention: Si vous rencontrez des erreur pour les 4 première commande, annuler tout et tapez exit
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 10:53
Comme indiqué dans les posts ci-dessus, je ne peux pas démarrer windows XP. En conséquence je n'ai pas accès à la commande DOS CHKDSK, avec ou sans attribut.
C'est donc bien la commande CHKDSK de la console de récupération que j'ai utilisée. La commande avec l'attribut /R comprend également les fonctionnalités de /P

Pour votre information voici ce que dit Microsoft à propos de la commande CHKDSK de la console de récupération :

CHKDSK
chkdsk lecteur /p /r
La commande chkdsk vérifie le lecteur spécifié et répare ou récupère le lecteur si nécessaire. Elle marque également les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.

Vous pouvez utiliser les options suivantes :
/p effectue une recherche exhaustive du lecteur et corrige les erreurs éventuelles.
/r recherche les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.
Remarque Si vous spécifiez l'option /r, l'option /p est implicite. L'utilisation de la commande chkdsk sans argument vérifie le lecteur en cours sans aucune option.


J'ai néanmoins exécuté la commande telle que vous la préconisez pour le cas où Microsoft se serait trompé, sans résultat.
0
Bonjour,

étant donné que la fonction réparation ne fonctionne pas, et suite à ce que vous avez dit :

"Précisions:

1- l'ordinateur, avant de tomber en panne, avait donné des signes de faiblesse (démarrages difficiles fréquents) et mon fils avait fait des sauvegardes de toutes ses données ... en conséquence, une solution radicale, entrainant la perte des données est envisageable


2- outre l'ordi portable équipé de Vista d'où je poste ce message, je dispose d'un ordi de bureau OLIDATA équipé de windows XP, et du CD de récupération fourni à l'époque -bien révolue- où les constructeurs fournissaient les CD permettant de réparer ...Question annexe : malgré les différences : pas le même constructeur et pas le même type d'ordinateur -portable pour celui en panne et bureau pour le mien- ce CD peut-il être d'une aide quelconque dans la solution du problème ? "


Le CD que vous avez pour votre ordinateur de bureau, est-ce bien un CD de récupération/recovery ou s'agit-il du CD de Windows XP ?

Si c'est un CD de windows XP, il serait possible de l'utiliser pour effectuer un formatage et une réinstallation complète, à condition que ce soit le même système d'exploitation, par exemple XP familial pour les 2 pc, ou XP professionnel...

En attendant votre réponse,

Cordialement

Elise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 15:57
Élise

merci pour votre message.

Je ne suis pas actuellement chez moi et je ne peux donc vérifier ce qui est indiqué sur le CD.
Toutefois, il y a quatre ou cinq ans j'ai reformaté mon disque dur et j'ai pu réinstaller Windows XP avec ce CD.
Mais j'avoue que je ne sais pas bien faire la différence entre un CD de récupération et un CD de Windows XP.
Je pourrai probablement répondre à votre question de manière plus précise lorsque je rentrerai chez moi lundi prochain.


En ce qui concerne la version de windows XP il s'agit de la version familiale dans les deux cas.

Merci pour votre aide.


Cordialement

Patrick.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 15:13
Bonjour Élise,

De retour chez moi, je me suis précipité sur le cd fourni avec mon autre ordinateur.
Hélas ! le CD est un CD de 'sauvetage', mentionnant qu'il contient ce qui a été préinstallé sur l'ordinateur OLIDATA.
Ainsi donc, ce cd ne semble pas pouvoir être utilisé.

De plus j'ai poursuivi ma compréhension de ces difficultés par des recherches sur le net.
Il semble que le problème que je rencontre, dossier repair vide, soit une spécialité de Packard Bell, dans un but plus ou moins douteux. J'ai même cru comprendre qu'un lien était fait entre le bios, le disque dur et le numéro de série de Windows, ce qui rendrait très difficile voire impossible le changement de disque dur ou l'implantation d'une partition Linux. On n'aime pas ce qui est gratuit ...

J'ai bien peur que cet ordinateur qui a quatre ans (et non 6 comme je le pensais) et peu servi, soit bon pour la poubelle, à moins que quelqu'un ait déjà réussi à résoudre un problème identique.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Patrick
0
Bonjour Patrick,


Effectivement, il ne vous sera pas possible d'utiliser votre CD pour le P.C. de votre fils.
Vous avez éventuellement la possibilité de trouver une connaissance qui serait un possession d'un CD XP , qui pourrait vous le prêter. (en veillant bien d'utiliser la licence indiquée sur le P.C. de votre fils)
ou alors :
Avant de le mettre à la poubelle :-), je tenterai ceci sur votre P.C. qui possède XP :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/cdsp2/page5.htm

Dans les deux cas, si cela fonctionne, il faudra aussi vous rendre sur le site de packard bell afin de télécharger les pilotes du portable et les installer.

Quand à dépanner via linux, je ne suis pas à la hauteur pour vous apporter mon aide. (désolée).

Bonne chance et souhaite pour vous avoir de bonnes nouvelles... dans la mesure du possible...
0