Je veux pas quitter LINUX: HELP

Fermé
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 2 déc. 2005 à 13:33
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 6 déc. 2005 à 12:00
bjour tt le monde,
Aidez moi les linuxiens, j'avais installer SuSe mais en voulant installer apt dessus j'ai tout bousillé mon systeme et me voici encore sous wind que j'aime pas, maintenant je veux imperativement installer DEBIAN bien que c'est un peu compliqué mais c'est ma distro prefere. Aidez moi à l'avoir sur mon pc svp.
selon vous quel peut etre la version stable, au fait je veux faire une net install, maintenant où je peux telechargé le fichier pour le graver et comment on fait pour que ça soit un CD bootable.
Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 déc. 2005 à 13:47
Si tu veux une Debian, prend Ubuntu.
C'est ultra-simple à installer, et ça marche très bien.

Tu peux télécharger l'image ISO (1 seul CD), le reste des applications s'installe par le Net.

Ou si tu ne veux rien téléchager, tu peux même demander gratuitement les CD:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2287-Obtenir-Linux-sur-CD
0
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
2 déc. 2005 à 15:14
ok je vais donc telecharger ubuntu, mais au fait c'est quoi limage iso exactement ? une fois le fichier ubuntu en main comment le graver pour qu'il soit boutable ou est ce que je peux le graver comme ça ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 déc. 2005 à 15:30
c'est quoi limage iso exactement ?

C'est comme si tout le CD était enregistré dans un fichier.
Après, il suffit de prendre un petit programme pour graver le fichier .ISO sur CD.


une fois le fichier ubuntu en main comment le graver pour qu'il soit boutable ou est ce que je peux le graver comme ça ?

Une fois gravé, le CD sera immédiatement bootable.


Tu peux prendre BurnCDCC (très simple à utiliser, gratuit et seulement 60 ko) pour graver les images ISO.
http://www.terabyteunlimited.com/downloads/burncdcc.zip



Il y a plusieurs fichiers ISO.
A priori, tu as un PC compatible Intel (Pentium ou AMD), il faut donc que tu prenne: ubuntu-5.10-install-i386.iso
pour le CD d'installation

ou bien ubuntu-5.10-live-i386.iso
pour le LiveCD (pour tester Ubuntu avant de l'installer, si tu ne veux pas toucher au disque dur).
0
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
2 déc. 2005 à 16:14
merci pour tous ce explications, actuellement je suis entrain de telecharger ubuntu-5.10-install-i386.iso avec azureus.
je vais essayer ça cette fois ci.
VIVE LINUX
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
5 déc. 2005 à 14:25
bjour tt le monde,
au fait le fichier ubuntu-5.10-install-i386.iso que je viens de telecharger est compresser, donc est ce que je dois le decompressé ensuite graver ou je peux le graver directement (compresser) comme je l'ai telechargé ?
Merci pour vos lumiere
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 déc. 2005 à 14:39
C'est un fichier ISO, il n'y a rien à décompresser.
Tu peux le graver directement.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 déc. 2005 à 14:42
Salut,

Attention, ton fichier n'est pas compressé !!!
C'est l'extension (.iso) qui est associé à ton logiciel de "compression/décompression" (WinZip ou WinRar).
Il faut avec ton logiciel de gravure (Nero ou autre) "graver une image iso", peut importe l'extension dans ton cas (.rar, .zip etc...).
0
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
5 déc. 2005 à 15:14
ok, Merci bcoup
0
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
5 déc. 2005 à 16:40
je viens de graver correctement ubuntu, j'assaye de l'installer mais j'ai un petit probleme au niveau du partitionnement.
je veux avoir wind et linux sur la meme machine, quand je selectione partitionnement assister, ça ne marche pas du tout ça me dit d'enregistrer mes modifs alors que j'ai rien fait, d'habitude je vois les differentes partitions sur le disque et je peux soit supr ou créee une partition mais là j'ai pas acces à cela, j'ai 14 Go de libre sur la machine si j'accepte d'enregistrer sans rien partitionner est ce que je perdra la partition wind ou s'il va utilisé seulement l'espace libre.
Merci
0
dexmon Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 27
6 déc. 2005 à 10:13
Salut tu peux aller ici : c'est un super tutorial pour installer Debian Sarge 3.1 http://giminik.developpez.com/articles/debian-gnu-linux/os-installation/
0
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
6 déc. 2005 à 11:36
voila c'est cette partie dont j'ai pas acces, donc je peux rien partitioner:
Partitionnement des disques durs
Vous pouvez choisir de modifier manuellement la table de partitions ou alors d'utiliser l'assistant selon votre humeur. Utilisez l'assistant si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. Mon disque fait 6 Go, je crée plusieurs partitions : 

/ de 280 Mo largement suffisant, avec ça on peut avoir plusieurs noyaux différents. J’utilise reiserfs car il est plus performant et propose une meilleure journalisation que celle de l’ext3. Il est nécessaire de mettre l’étiquette d’amorçage sur cette partition. Inutile de préciser qu'elle est la racine du système. 
/usr de 2.3 Go en reiserfs pour les programmes accompagnant la distribution. 
/var de 1.1 Go en reiserfs pour les données variables. Ce dossier doit être assez volumineux car c'est lui qui recevra tous les paquets lors des installations. 
swap de 345 Mo, j’ai vu un peu grand peut être pour un portable mais bon... Cette partition sert à l’échange de données avec la mémoire vive lorsque celle ci ne dispose plus d’espace libre. 
/tmp de 190 Mo en reiserfs pour les fichiers temporaires. 
/home de 2.3 Go en reiserfs pour la partition de données personnelles. 
Ce partitionnement est donné à titre indicatif, il n'a pas la prétention d'être optimisé ou meilleur qu'un autre. 

 
L’organisation de mon disque, pas forcément celle qui vous conviendra le plus... à vous de choisir !

A vous d’adapter à vos besoins. Validez ensuite. Confirmez le changement sur les disques en vérifiant une dernière fois que vous ne vous êtes pas trompés. Le programme d’installation s’occupe ensuite de formater le tout. 
0
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
6 déc. 2005 à 12:00
voila tout :
Apres la partie - detection de l'outil partitionnement
- PARTIONNER LES DD AVEC L'OUTIL PARTMAN
* Methode de partitionnement
Modifier manuellement la table de partitionnement
- * configurer le RAID logiciel
* Partitionnement assisté
* Aide pour le partitionnement
- Annuler les modifications des partitionnements
- Terminer le partitionnement et Appliquer les changements.
Ici je choisi PARTIONNEMENT ASSISTE et j'obtient:
- Espace disque à partitionner
                  * MODIFIER MANUELLEMENT LA TABLE DE PARTITIONNEMENT
<Revenir en arrière>


et je tape entrer sur < gras>* MODIFIER MANUELLEMENT LA TABLE DE PARTITIONNEMENT je me retrouve là encore sans avoir la possibilite de rien faire:
- PARTIONNER LES DD AVEC L'OUTIL PARTMAN
j'espere que je me fait comprendre.
MERCI DE VOTRE AIDE
0