La différence entre un modem et un routeur

Résolu/Fermé
Koka21 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007 - 2 déc. 2005 à 00:30
 DD - 3 avril 2017 à 12:30
J'aimerais savoir quelle est la difference entre un modem et un routeur?!?merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2005 à 00:39
Salut.
Un modem est un appareil qui permet l’échange d’informations entre des ordinateurs via les lignes téléphoniques.
Le modem sert d’intermédiaire et permet de transformer le langage de l'ordinateur pour que le message puisse se déplacer dans les fils du téléphone.
Routeur -> Systéme matériel permettant la mise en réseaux de plusieurs ordinateurs. Mais c'est un modem aussi à la base.
Modem/Routeur -> Routeur qui accéde à internet tout seul comme un grand.


306
merci pour vos renseignements
0
mrci pour ta reponse
0
merci
0
Heeey
0
Mais, avons nous besoin d'un modem en plus du routeur pour se connecter à internet ou est ce que le routeur convient simplement ?
0
Merci beaucoup chef trés bonne définition
27
find Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009 21
17 sept. 2008 à 14:53
bonjour
J'ai un modem huawei smartAX MT880, et j'aimerai connecter deux Pc a internet
dites moi svp comment faire? (Puis je reconfigurer mon modem en mode routeur?)
Merci
23
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 359
18 oct. 2008 à 21:28
Il y a des milliards de solutions. D'abord, tu peux connecter un PC directement sur un port Ethernet (câble) du modem (j'exclue l'hypothèse où tu câbles ton appart' avec un réseau Ethernet..) . Dès que tu as un deuxième PC (ou plus..), le mieux c'est d'installer un routeur WiFi (Belkin, NetGear, etc...), que tu le relies au modem par un câble Ethernet (ils sont côte à côte, donc). Pour le "premier" PC, si tu es à quelques mètres, tu peux le relier par une liaison Ethernet (prises RJ-45) à ton routeur. Et pour tous les autres PC, tu peux travailler en WiFi, avec des cartes internes PCI, des adaptateurs USB, ou rien du tout pour les portables avec liaison WiFi intégrée.
Ça marche évidemment avec les Mac : c'est à dire que le réseau WiFi domestique est utilisable indifféremment par les PC (portables ou non) ou les Mac de la maison (idem...), à condition évidemment de les connecter sur le bon réseau et de leur donner la bonne clef WEP.
0
find Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009 21 > Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009
29 oct. 2008 à 16:18
bonsoir

oui mais je n'ai pas de modem wifi,
J'ai juste 2 pc, un câble Ethernet pour les reliés, et un modem simple avec un seul port Ethernet
pensez vous que ça sois suffisant pour partager la connexion entre les deux pc

Donc je cherche en quelque sorte a relier les 2 pc (partir de l'unité central )via un câble Ethernet rj45
est ce possible?
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme > find Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009
29 oct. 2008 à 16:27
Ton modem ( en tout cas la marque ) me fait pensé au même modem que neuf .

Bref ;


Donc deux pc égale deux cable ethernet

tu relie tes pc au routeur

de la chacun aura une connexion internet.

ensuite concernant l'échange de fichier entre chaque pc , tu va créer un réseau domestique ( a peu de chose prés ... )

bref tu va travailler en workgroup ;

faudra alors donner un nom a ta premiere machine et a la seconde :



Appui sur la touche Windows ( avec le dessin drapeau dessus) et la touche pause ( en même temp)

une fenetre apparait

clic sur l'onglet : nom de l'ordinateur

puis clic sur modifier
dans nom de l'ordinateur entre un nom qui te permettra de le reconnaitre ( exemple: PC_salon ; PC_chambre...)

en bas dans : Menbre de
coche groupe de travail ( en général par défaut déjà coché)
choisi un nom pour ton groupe de travail ( exemple : MAISON ; PERSO .......)

fait exactement la même chose sur l'autre pc en choissisant un nom de l'ordinateur différent du premier
mais en gardant le même nom de groupe de travail

redémarre les deux pc ( il te le demandera )

puis normalement (si ton routeur n'est pas chiant ) tout devrais ce faire tout seul.

faudra attendre entre 5minutes et 15 minutes pour etre sur .

tu clic sur favoris reseau ; reseau microsoft , tu devrait voir apparaitre le nom que tu as mis dans groupe de travail

tu double clic dessus et tu verra les deux pc dedans.
de la tu pourra creer des dossier sur l'un pour les mettre en paratge et acceder aux données sur chaque pc, faire du transfert entre chaque pc.... joue en local sur deux joue multi , fear counter..............

bref j'espere avoir etait clair et pas trop long
0
find Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009 21 > Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 16:29
bonsoir

oui mais c'est ca le probleme je ne peux relier les deux pc au modem car mon modem n'a qu'une seule sortie

(huawei, smartAX MT880)
merci
0
Utilisateur anonyme > find Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009
29 oct. 2008 à 16:30
c'est le modem de ton fournisseur d'accés internet ?
0
massira2 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 17
19 mars 2008 à 22:13
Bonjour ,

Bien expliquer Bravo
17

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
consultez ce site et tu trouve toute vos reponses
https://www.topachat.com/comprendre/wifi.php
3
credo kingstone
24 oct. 2009 à 15:57
hey salut a tous je suis sur ce forum pour donner certaines choses afin de donner un eclaircissement
en soit pour ce qui est du modem c'est un peripherique resau , un modulateur des modulateurs qui tansmet le signal analogique en signal numerique et peut jouer le role de DCE(dating comunication equipement )
2
Modulateur Démodulateur, pas Modulateur des modulateurs, ça a quand même plus de sens non?
0
frankeinstein > johan
10 août 2015 à 12:53
ahhhh modulateur des modulateurs !!!! mdr
0
comment voulez vous que nous vous croyions avec une orthographe aussi faible
0
Bonjour,

Un Modem (qui vient de modulation/démodulation) est un système permettant de faire transiter les informations par les lignes téléphoniques. Il module en fréquence les informations selon un protocole et permet donc le transit à l'échelle d'un pays (on parle de réseau WAN)

Un routeur est un point d'accès où peuvent converger différentes informations (on parle de HUB) et qui va rediriger toutes ces informations vers un modem. à savoir qu'un routeur peut aussi être un modem (exemple : une box internet récente)
1