Menu

Problème échange de coffret SMARTBOX

Maudus55 - 18 oct. 2010 à 20:29 - Dernière réponse :  Nelke
- 12 juil. 2018 à 15:32
Bonjour,
Pour des raisons personnelles, je n'ai pu utiliser mon coffret SMARTBOX « Rêves et Délices » en 2008. La date de validité approchant (le 30 avril 2009), je me suis déplacée dans une boutique SMARTBOX en mars 2009 pour échanger mon coffret.
N'étant pas décidée sur le nouveau coffret que j'allais prendre, le vendeur m'a conseillée d'attendre d'être sûre, étant donné que les frais d'échanges étaient de 14 ou 20euros si ma mémoire est bonne.
« Il n'y a pas de date de limite d'échange » m'a affirmé le vendeur.
Je garde donc mon coffret, et me rends à une agence semaine dernière. J'apprends que depuis Septembre 2009, les conditions générales de vente ont changé. L'échange est à présent gratuit mais au maximum 6 mois après la date de validité. Il est donc impossible de changer mon coffret. :cry:
Je veux bien comprendre que Smartbox change de politique, mais pas que cela se fasse au détriment des clients.
Mon coffret est un cadeau de mariage qui coûte 399€ et sur les conditions de vente de ce coffret il n'y a aucune date de limite d'échange!!! Alors je ne comprends pas pourquoi on me refuse cet échange.
Que pouvez-vous faire pour m'aider ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

brougnoute - 19 nov. 2010 à 13:59
+25
Utile
Bonjour, Je n'arrive pas à échanger mon coffret smartbox sur leur site, si tu peux me dire comment faire car je n'y comprends rien !!! Merci beaucoup. Ma date limite d'utilisation est 30/06/2011.
J'ai réussi après de multiples appels à changer mon coffret, car le code indiqué ne marchait pas enfin une galère !!! je ne suis pas prête d'acheter ou d'offrir ce gence de coffret cadeau, en plus les prestations ne sont pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre.
louloute > brougnoute - 4 avril 2014 à 16:10
je suis tout à fait d'accord avec vous. Quelle galère ! J'ai passé du temps au téléphone et cela m'a couté peut etre aussi cher que le coffret . A ne pas renouveler .
Commenter la réponse de brougnoute
+6
Utile
Le code civil français stipule qu'un contrat ne peut pas être changé sans l'accord des parties (et encore faut-il qu'une clause de renégociation ait été prévu) : c'est ce qu'on appelle
"la force obligatoire du contrat". Article 1134 1èr alinéa.
Ce sont donc les conditions qui étaient applicables lors de cette vente qui prévalent. http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_obligatoire_du_contrat_en_France

Ici le contrat est constitué d'un part par le mode d'emploi et les indications dans et sur le coffret et d'autre part par tout ce qui atteste de la transaction financière : ticket de caisse, ticket de CB, talon de chèque, relevé de compte...

Evidemment, ces enseignes se disent que les gens n'iront pas en justice pour si peu.
Par contre les consommateurs peuvent contacter la DGCCRF* pour refus par un commerçant d'honorer un contrat de vente.
* Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts

Vous pouvez aussi aller sur le forum www.lesarnaques.com qui vous aide à résoudre votre litige. C'est une association de défense des consommateurs. L'association est en lien avec des représentants des marques et bien souvent les choses se réglent à l'amiable par cette entremise.

Bonne chance. Cordialement Bridget
bembri 2 Messages postés mardi 8 août 2017Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 14:15
Je suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires sur ce sujet. Le code indiqué n'est pas valable !!! et il est honteux que l'appel au Service clients soit payant. Je vais faire une campagne en défaveur des smart box et autres d'ailleurs et vais demander une enquête par la répression des fraudes (j'ai déjà utilisé plusieurs fois avec succès. Le consommateur n'est pas assez agissant, il y en a marre de se faire avoir. Il faut agir, je vais le faire. Cette Sté se fout du monde et ne se contente que d'encaisser le fric. Honte à eux.
Commenter la réponse de Bridget
+3
Utile
Je suis dans le même cas que vous (exactement!) ...a pour le mariage, et on m'a toujours qu'il n'y avait pas de durée de validité sous réserve de payer le supplément de 20 euros. Il me semble que juridiquement on ne peut pas changer des conditions générales sans en avertir les clients par écrit!?... hELP! Un avocat!!
Commenter la réponse de Bobbythr
+1
Utile
j'arrêterai d'acheter des coffrets Smartbox, déjà j'ai mis plus de 10mn à les joindre par téléphone pour valider mon chèque cadeau. Un accueil froid, parlant à peine correctement le français. Toutes les informations demandées (date de naissance; adresse, tel) sont obligatoires pour valider.
Le service institut que j'ai demandé m'a fait sentir que je n'étais pas prioriraire avec ce genre de services. J'arrêterai d'offrir des coffrets cadeaux, c'est pour moi une belle arnaque.
eve de valence - 14 févr. 2011 à 19:54
tout a fait d accord,c est une belle arnaque,iompossible de reserver le week end et difficile de les joindre par tetelephone.bref c est un cadeau empoisonné
Après 15 mns d'attente ils m'informent que je dois renouveler l'appel car ils sont en pleine mise à jour !! c'est juste lamentable !! et je confirme que la plateforme se trouve à l'étranger donc super pour pouvoir échanger ça te coûte une blinde en plus !!! Galère pour les joindre !!! mais cette fois-ci je ne me ferais pas avoir ! après la date de validité tu as encore 3 mois pour faire ton échange ou en profiter (mais ça ils ne s'en vantent pas !!) courage à tous
Commenter la réponse de courses
+1
Utile
bonjour je permet de te confirmez que tu peu changez ta smartbox moi je l ai fait octobre 2010 ! certes si tu as dépassé la date tu as 20 euros de frais mais mieu vau ca que tous perdre surtout le tien qui vau trés cher
Je suis également très très très déçue du service client smartbox !! Après PLUSIEURS EXPERIENCES COFFRET INFINI et WONDERBOX REUSSIES, je peux aujourd'hui crier haut et fort que PLUS JAMAIS JE N'UTILISERAIS LES SERVICES SMARTBOX !!
service client difficile à joindre par tel et pas aimable du tout voir agressif pour certains conseillers
:-( on a l'impresion que les conseillers se trouvent sur une plate-forme a l'etranger et ne comprennent pas aisément notre langue, ce qui ne facilite pas la situation.
conditions d'echange ou de prolongation non commerciale, bref une cata pour ma part.
Dans le cas d'un échange, on nous RE-DEMANDE DE PAYER LES FRAIS DE PORT (offert chez coffret infini ou wonderbox !!)
Je ne trouve même pas les mots pour exprimer ma déception et mon mécontentement face à ce que je pense un abus et une injustice.
JE CONTINUERAI A OFFRIR <<COFFRET INFINI>> mais SMARTBOX PLUS JAMAIS
Bridget > rachel - 7 juil. 2012 à 20:41
Comme beaucoup d'entreprises, ils doivent avoir décentralisé leur service téléphonique sur une plateforme au Maroc.
ils se trouvent à l'étranger c'est clair !!!
Commenter la réponse de stef
+1
Utile
Pour info ma petite histoire avec SMART BOX:

"Bonjour,
Pour mon anniversaire on m'a offert une smart box.
J'avais décidé de l'annuler pour profiter d'une autre box mais suite à des changements dans ma vie professionnelle j'ai du partir à l'étranger plusieurs mois.
La de retour en France j'ai décidé d'utiliser mon avoir pour une nouvelle box et après avoir contacté votre service client on vient de m'informer que mon avoir est périmé !
D'après les CGV je n'ai que 3 mois pour acheter une nouvelle box...

Je ne comprends pas comment un cadeau peut avoir une valeur de 3 mois... Le but d'une smartbox à la base est de faire plaisir et la il se transforme en un sentiment d'injustice !

Comprenez que je trouve ces conditions injuste pour moi, mon amie et la personne qui a effectué ce cadeau.

Je reconnais que j'aurais du apporter plus d'importance aux CGV mais la seulement 3 mois pour utiliser une smartbox je trouve cela abusif et je ne veux pas en rester la et nous souhaitons exprimer notre mécontentement.

Je souhaite que ma demande soit prise en considération et que l'on trouve un terrain d'entente."

Réponse avec mes commentaires:

"Bonjour Mr Bommenel,

Nous faisons suite à votre mail du lundi 21 mai 2012 et vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

"ABO" Ne me remerciez pas je ne vous accorde aucune confiance.

Vous souhaitez utiliser un Avoir Smartbox dont la date limite d'utilisation est dépassée.

Conformément aux conditions générales d'utilisation des Avoirs Smartbox, les avoirs ne sont ni échangeables, ni prolongeables, ni remboursables.

"ABO" Merci pour cette information... Je reconnais ne pas avoir pris connaissance de vos CGV dans le détail. Mais je trouve aberrant qu'aucun geste commercial n'est possible chez Smartbox. Une perte de 150€ net n'est pas rien !

En cas de non utilisation de l'avoir Smartbox dans le délai imparti, le bénéficiaire ne pourra prétendre à aucune compensation de quelque nature que ce soit.

"ABO" Pour être honnête je suis profondément déçu par le manque d'écoute de votre service. Je ne vais pas manquer de faire mauvaise presse du service smartbox dans certains de mes réseaux, professionnel, sportif, politique et sur des forums.

Toute l'équipe Smartbox reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Smail E

Service clients Smartbox"

Grande déception
je voulais echanger ma smartbox dont la validité se termine le 31 03 2017 mais on me demande le code de confirmation qui est nul si découvert comment faire
bembri 2 Messages postés mardi 8 août 2017Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention > bijou - 8 août 2017 à 14:34
Bien sûr, c'est ce qui m'arrive, c'est tout simplement une arnaque. Je confirme je vais en faire part à la répression des fraudes. Il faut que tout le monde s'y mette afin que de telles arnaques ne se renouvèlent plus.
Commenter la réponse de ABO84
0
Utile
Bonjour à tous.

Le coffret Smartbox est une fausse "Bonne Idée" Cadeau. C'est un travail de longue haleine si on veut les avoir au téléphone ou échanger.
Dans mon cas d'ailleurs - c'est tout simplement impossible. L'adresse mail avec laquelle j'ai enregistré le coffret a été piratée Je n'y ai plus accès. j'ai créé un autre compte et j'ai rentré le numéro du coffret...mais là on me dit que je ne peux utiliser ce coffret car déjà enregistré.
J'ai contacté le service par téléphone...aucune solution. Trop pénible.
Je n'offrirai jamais ce coffret.
Commenter la réponse de Nelke