Arnaque yves dubois

Résolu
loulou - 15 oct. 2010 à 22:02
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 - 25 janv. 2015 à 05:19
Voila suite a un mail recu ,j aurais gagné 200 000 euros(chouette non?) grace à une loterie,surtout que je ne joue jamais,enfin bref,je rèponds au mail,maitre dubois yves me demande juste mon adresse pour m envoyer un cheque,je recois 17000 euros ,le chequue a l air d etre vai,mais je suis mefiante et je me renseigne au pres de la banque du cheque,on me confirme qu il est volé,j appel la boite d ou provient le cheque on me dit la meme chose,je vais a la police on me dit de renvoyé le cheque a la boite d ou provient le cheque,bref le soir meme je recois un mail de monsieur yves bubois me demandant si j ai bien recu le cheque,je lui confirme que oui et que le cheque est volé et que c est un arnaqueur et je veux qu il arrete de m envoyé des mails.
Pensant que j en avais fini ,vu que j avais demasqué sa manoeuvre,il me renvois un autre message,en me menacant de mettre le cheque ur mon compte ,que je leurs doit de l argent ??? et qu il n est pas volé et que si je le fais pas il appelera les autorités de mon pays pour me mettre au arret(terme employé)
Est ce que quelqu un a deja eu ce genre de grosse arnaque???? merci a tous

11 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
16 oct. 2010 à 00:20
Bonjour,

Pouvez-vous copier ici le texte des emails (en supprimant vos informations personnelles) ?

Sans ça, il est difficile d'analyser et de comparer avec d'autres arnaques.

A bientôt !
0
1ER MAIL Bonjour

Nous venons par la présente vous certifier que vous avez effectivement gagnez a cette loterie, et compte tenue de nombreux anomalie souvent causer par les internaute et autres hackers

Nous avons pris toute les mesures sécuritaire pour que vous percevez votre gains en toute quiétude dès lors que nous avions dores et déjà vos adresse géographique, nous recommandons a notre banque affilier pour le payement, de bien vouloir contacter le plus rapidement possible sa banque correspondante, pour émettre le cheque a votre nom

Car ceci étant normalement il y'a des taxes, hors de devises qui sont véritablement payer d'avance par le bénéficiaire, mais nous avions adopter une autre mesure d'arrangement de payement pour tout les heureux gagnants a cette loterie, qui doivent forcement reverser les (17000) € couvrant les divers taxes et autres hors UEMOA et cela ne serai reverser qu'après que votre compte soit crédité
. D'ici la nous communiquions directement vos coordonnées a notre banque pour qu'elle prenne toute les disposition nécessaire auprès de leurs correspondante pour l'émission du cheque a votre nom sur l'adresse que vous nous avez communiquer,

Des réception de ce cheque veuillez le disposer auprès de votre banque pour faire crédité votre compte et nous reverser de plein droit les (17000) € une fois que votre banque vous confirme que votre compte est crédité a hauteur de 200.000 €

Nous entendions un mail de confirmation de votre part afin de vous communiquer l'adresse a la quel vous devez automatiquement nous reverser les (17000) € net couvrant les différents taxes.

Très cordialement.

Me Dubois Yves

Tel : +225 66 32 85 71
0
bonjour,

j' accuse bonne réception de votre courrier. j'ai besoin de votre adresse géographique.


APRES lui avoir donné mon adresse
0
Bonjour Chere Mme .

ceci est d'accuser de tres bonne reception car ceci etant nous avions
recu une confirmation de notre filiale banacire de l'emission de votre
cheque alors nous souhaiterions d'avantage une confirmation de
reception dudit cheque de votre part.

3 eme mail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi je lui ai renvoyé ceci
j ai bien recu le cheque,je me suis renseigné de sa provenance et apercu que
> celui ci etait volé.Monsieur,vous etes un arnaqueur,ceci dit merci pour l
> ascenseur emotionnel,ne m envoyer plus de mail!
0
dernier mail
Bonjour très chère madame

Attention ne jouer pas avec les mots, car ceci est extrêmement
dangereux ,notre filiale bancaire ne peut en aucun cas vous émettre un
cheque vole ,je suis navré de vous voir employer de tel terme qui vont
a l'encontre de la déontologie de l'institution bancaire

Veuillez déposer le cheque directement sur votre compte pour qu'il
soit crédité afin de nous ramener ce qui reviens de plein droit car si
au cas ou nous vérifions auprès de notre filiale bancaire que cela est
avérer concernant la validité du cheque nous saurons que saisir les
autorités compétente juridique de votre pays pour vous mettre aux
arrêt.

Veuillez le déposer auprès de votre banque des demain pour
vérification au lieu de nous faire chanter. Nous voyons que c'est une
manière d'encaisser cette somme et lancer un chantage a notre égard
ceci ne marchera pas avec bien entendu .

Nous entendons une suite prompte dans les heures qui suivent.

Cordialement

Me Dubois Yves
0
voila tout les mails lol
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
Modifié par chat_teigne le 16/10/2010 à 01:20
:)))

Effectivement, je ne me souviens pas avoir déjà vu passé ce type de scenario. Ou alors, c'est la suite d'une arnaque du type "loterie" mais sans l'étape 1. Nous n'avons pas eu les échanges qui suivaient car la plupart des internautes qui ont témoignés ici ne sont pas allés au-delà du stade du premier mail. Là, on dirait que le premier mail que vous avez reçu est la suite prévue (très maladroitement) d'un premier mail.
Le français approximatif et les termes ronflants sont ceux utilisés dans les arnaques habituelles.

Le but est toujours de vous convaincre d'envoyer de l'argent mais le français est tellement maladroit que j'ai l'impression qu'ils s'emmêlent les pinceaux dans un scenario pas encore au point.

Ils ont bien compris que vous étiez réticents et ils tentent une intimidation stupide car ils ont brulé leur pièce maitresse : le chèque volé qui était censé endormir votre méfiance. Ils ne doivent pas en avoir beaucoup en stock et ils comptaient en tirer quelques bénéfices.

Pouvez-vous copier également l'adresse email qu'ils utilisent ?
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
Modifié par chat_teigne le 16/10/2010 à 01:20
Ils n'ont pas beaucoup d'imagination pour les noms utilisés :

Un Yves dubois ici (arnaque à la location) :
http://www.commentcamarche.net/...

Un autre ici (arnaque prêt bancaire) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16730056-arnaque-de-pret-en-cote-d-ivoire

Toute une collection de "dubois" ici (arnaque à la loterie) :
Des François, des Pierre, des Jean-Michel, des Atta et des Jean Dubois
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3755320-arnaque-fausse-loterie-coca-cola
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6302600-nouvelle-arnaque-from-cote-d-ivoire
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8579961-arnaque-tombola-cote-d-ivoire-m-a-c
0
l adresse mail utiliser est maitrebuboisy@gmail.com
merci de m avoir repondu ,si cela peuvent aider des personnes,moi j ai joue un peut trop et y a meme cru quelques minutes en voyant le cheque lol
je prefere y avoir cru juste 10 mins et ne plus avoir de soucis car j aurais is le cheque j aurais eu un sacré decouvert !!!!lol
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
25 janv. 2015 à 05:11
Bonjour,

Même quatre ans après, la réponse peut servir à d'autres :
Ce message s'appelle un SCAM, ou arnaque 4.1.9 (qui correspond à un article de loi Nigérian relatif à cette arnaque).

Le mieux est de ne pas donner suite et de signaler la fraude à la plateforme de signalement "Signal-Spam".

Bien cordialement.
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
25 janv. 2015 à 05:19
salut,
Mouai....
y a pas grand chose à faire à part ce que tu viens de signaler.
Je pense qu'il n'y a pas de temps à perdre sur ce genre d'email (à écrire, répondre,rerépondre etc,etc...)
0