Perte de fichiers après Ctrl-X

Résolu/Fermé
wimbledon - 13 oct. 2010 à 23:24
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 21 oct. 2010 à 13:00
Bonjour,



Je suis sur Windows Vista. J'ai voulu libérer de l'espace en mettant mes photos sur un CD. J'ai voulu faire Ctrl-X et Ctrl-V, couper-coller, mais le gravage du CD a été interrompu. Ca indiquait "Ne répond pas". Le problème, c'est que le gravage avait commencé et que des photos ont disparues du fichier d'origine et il n'y a rien sur le CD. Il est illisible, soit-disant.

Ai-je perdu mes photos ou sont-elles cachées quelque part dans mon ordin?
A voir également:

2 réponses

krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 13/10/2010 à 23:40
Bonjour,
N'écrit plus sur ton disque et essaye de récupérer avec le logiciel RECUVA, gratuit, efficace et en français. Voici un tuto adapté à ton souci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
À savoir : il ne faut jamais utiliser le Ctrl+X (couper), mais toujours utiliser Ctrl+C (copier), coller, puis supprimer après vérification. Ce genre de mésaventure existe aussi lorsqu'on veut couper puis coller dans un espace trop petit.
=^-^=
Google est votre ami, la fonction "Rechercher" de Comment Ça Marche aussi !
5
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 06:45
il ne faut jamais utiliser le Ctrl+X (couper), mais toujours utiliser Ctrl+C (copier), coller, puis supprimer après vérification. <= +1 ;-)
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
14 oct. 2010 à 12:24
Bonjour Scarface72,
Malheureusement, c'est du vécu ;-)
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 12:36
Oui, malheureusement, et tu n'es pas le seul, la preuve ^^

En ce qui me concerne je fais toujours du copier-coller puis je supprime après transfert et vérification.
0
Bonjour Krazykat et Scarface72,

Tout d'abord, merci beaucoup de m'avoir répondu rapidement. J'essaie de relativiser, mais je ne vous cache pas que j'ai mal au ventre depuis cet incident, car les photos disparues ont une valeur sentimentale. Il ne s'agit pas de vulgaires fichiers, mais d'une partie de ma vie qui vient d'être effacée. Je suis vraiment furieux.

Je m'attendais à ce que vous me disiez que j'aurais dû faire copier-coller afin de m'assurer du succès de l'opération et c'est ce que je n'arrête pas de me rabacher depuis hier. Je sais que j'ai fait une erreur de débutant, mais j'étais fatigué et j'ai fait Ctrl-X / Ctrl-V machinalement. La deuxième erreur de débutant que j'ai faite, c'est de choisir la facilité en voulant simplement faire couper-coller de mon ordin directement sur le CD au lieu de passer par un logiciel de gravure. Si j'avais utilisé mon logiciel de gravure, tout ça ne serait pas arrivé. Je mérite des claques! Je savais que de parier sur Windows pour mener cette opération à bien était risqué, mais je ne pensais vraiment pas qu'une chose aussi simple qu'un transfert de fichier était trop demander, même pour Windows.

Ce qui m'énerve profondément, c'est que le processus de gravure avait commencé et c'est là tout le problème. S'il n'avait pas planté en cours de route, mes photos seraient restées dans le fichier d'origine. C'est également pour cela que je ne suis pas convaincu que mes photos soient dans un fichier temporaire. Et c'est là dessus que je voulais votre opinion. J'ai fouillé mon ordin un peu partout en espérant retrouver ces photos cachées quelque part, sans succès. Je vais quand même essayer de mettre vos conseils en application, mias je n'y crois plus trop au moment où je vous parle.
0
Oh! Et l'autre question que je voulais poser à Krazykat, c'est est-que tu as réussi à récupérer tes fichiers, si tu dis que c'est du vécu?
0
Vino201 Messages postés 153 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 83
Modifié par Vino201 le 13/10/2010 à 23:32
Essaye avec une solution du style Get Data Back NTFS, File Recovery, ... (google : recuperation fichier supprimer)
A toi de trouver un logiciel qui te convient.
J'avais réussi a recup des fichiers sur une clé USB avec file recovery.

Par contre il ne faut pas que tu réécrive des données sur ton disque.

En fait "logicielement" les données sont suppr, mais matériellement elles sont encore sur le disque dur a moins que tu réecrive des données dessus.

Donc utilise le moins possible ton pc et faits le au plus vite.

Tiens moi au courant.

https://www.01net.com/actualites/recuperez-un-fichier-efface-ou-perdu-327790.html
1
Bonjour Vino201,

Comme je viens de l'expliquer à Krazykat et Scarface72, l'ordin ne m'a pas simplement empêché de graver, mais a interrompu le processus en cours de route, or après un Ctrl-X, je ne suis vraiment pas sûr que les données (des photos dans le cas présent) existent toujours matériellement sur le disque dur, même si j'ai très envie de le croire.

Qu'est-ce que tu veux dire par "ne pas ré-écrire sur le disque dur" exactement? Parce-que depuis hier, je n'ai pas arrêté de chercher les photos dans mon ordin. En le faisant, j'en ai profité pour effacer une quantité astronomique (environ 5000 éléments) de fichiers temporaires inutiles lorsque je les reconnaissais et de dossiers vides afin de soulager mon ordinateur de parasites et de réduire le nombre de dossier à fouiller au cours de mes recherches.

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en application les conseils que vous m'avez donnés tous les trois, mais je vais m'y atteler et je vous tiendrais bien entendu au courant.

Je sais qu'on apprend en faisant des erreurs, et celle-là était franchement évitable parce-que je savais qu'il ne fallait pas faire comme ça. J'ai simplement voulu aller vite parce-que j'étais crevé. En tous cas, merci beaucoup de partager vos connaissances avec des abrutis de mon genre.
0