Quelle modification à prévoir pour le CPL

Fermé
TOUNNETTE - 27 nov. 2005 à 17:15
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 - 27 nov. 2005 à 20:40
bonjour, je n'ai trouvé nulle part réponse à mes questions pour le CPL, qui va être mis en place par la mairie et la régie chartraine d'où une réunion se tiendra dans la semaine pour les habitants.En attendant les réponses que je voudrais connaitre : l'adaptateur inclus t il le modem?La régie chartraine (fournisseur électrique comme edf, pour la campagne eh oui)fournissent -ils les adaptateurs et à quel prix?Et faut-il changer de FAI?Mon pc est : xp familiale avec modem a'97et j'ai un port réseau éthernet. Merci a tous

1 réponse

emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
27 nov. 2005 à 20:40
Slt,

Pour ce qui est de l'offre et des prix ... je pense que tu auras les renseignements en te rendant à cette réunion.
Pour ce qui est du CPL, il te faudra bien sûr utiliser un modem adapté (pas de blague : on essaye pas de brancher le modem du téléphone sur le 220V :P!!!).

En gros, bien que les technologies soient différentes, le principe est le même que pour les voies téléphoniques: on module le signal de données sur le réseau électrique dans des fréquences qui le permettent (évitant les interférences avec le 50Hz, compatibles avec le comportement en filtre passe-bande des voies porteuses ...).

Il faut donc connecter un modulateur-démodulateur (modem) spécial pour ce type de média entre l'ordinateur (cable USB, ethernet) et une prise murale d'électricité.
La bonne nouvelle c'est que tu n'auras pas besoin d'une prise d'alimentation en plus ;-), la mauvaise c'est que pour éviter les interférence entre utilisateurs ou avec les appareils des voisins, il faudra sûrement que tous les abonnés à ta régie soient munis d'un filtre avant le compteur électrique...

Good luck
0