Utilisateur créant des comptes sans être root

Fermé
maghololo - 8 oct. 2010 à 14:45
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 8 oct. 2010 à 15:01
Bonjour à tous,
je suis toute débutante du linux, et j'avoue que je suis agréablement surprise..
Au de là de ça, je dois mettre au point un espace de travail sur un serveur linux, j'ai 2 groupes d'utilisateurs, nous diront A et B, mon gros soucis réside dans le fait que les utilisateurs A devraient pouvoir créer les comptes des utilisateurs B. Or, je ne veux pas leur donner pour autant les droits du super administrateur...
Comment faire?
En faisant quelques recherches, il y aurait une solution à l'aide d'un script, si oui, lequel?...ou directement sur les fichiers utilisateurs du répertoire?
Sauriez-vous me répondre?

je vous remercie d'avance, à bientôt j'espère!
A voir également:

1 réponse

Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
8 oct. 2010 à 15:01
C'est tout a fait possible, avec "sudo" :)

dans ton fichier /etc/sudoers tu peux configurer les droit d'execution de certaines commande, et en l'occurence, celle qui t'interesse c'est "useradd".

Ajoute ceci dans ton fichier /etc/sudoers:

%NomDuGroupeA = (root) useradd


Les membres du groupe A pourront alors executer "useradd" avec leur mot de passe en tapant "sudo useradd".

Je te suggère de leur donner aussi "usermod", voir même "userdel" si se sont des administrateurs.
0