Droit d'Auteur, Photo SANS mon accord.

JulienNRphoto - 7 oct. 2010 à 12:03
 king - 7 oct. 2010 à 19:00
Bonjour a tous je me présente étant nouveau sur le forum...

Je m'appelle Julien je suis un jeune photographe de 19 ans bientot 20 :D et je viens d'arriver a Paris pour tenter de percer dans le photojournalisme.

Bref cette semaine en arrivant je me suis dit pourquoi ne pas regarder sur google le nombre de referencement avec mon nom ou mes pages et publications.

Et c'est la que je suis tombé sur un site sous forme de blog avec l'utilisation d'une de mes photos.

Un lien vers ma page photographe Facebook se trouvait en dessous de la photo mais je n'ai jamais donné mon accord que cela soit de vive voix et surtout par écrit aux personnes qui dirigent ce blog.

Je souhaite certe me faire connaitre mais il y a un minimum de "regles" a respecter pour obtenir et/ou diffuser une "oeuvre artistique".

Je voulais donc savoir si le fait qu'il n'y est eu aucun accord ; bien qu'il y ai un lien vers ma page ; pouvait etre suffisant pour porter plainte.

Ce n'est pas dans ma nature, mais si l'on commence comme cela dans la vie de photographe en se faisant piller ses photos il y a de fortes chance pour que je finisse sous les ponts de Paris =D

Merci a tous pour vos réponses si vous pouvez m'éclairer

Bonne journée
JULIEN N.R.
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
7 oct. 2010 à 12:44
Vous pouvez toujours porter plainte si vous pensez avoir subi un prejudice...

Mais la premiere des choses a faire c'est de demander a la personne qui a publier la photo sur son site de la retirer... bien que generalement pour se faire connaitre on ai plutot envie que ses oeuvres soient le plus largement diffusees.. et c'est plutot sympa d'avoir mis un lien vers votre site.. il a du apprecier vos photos...