Droit d'Auteur, Photo SANS mon accord.

JulienNRphoto - 7 oct. 2010 à 12:03
 king - 7 oct. 2010 à 19:00
Bonjour a tous je me présente étant nouveau sur le forum...

Je m'appelle Julien je suis un jeune photographe de 19 ans bientot 20 :D et je viens d'arriver a Paris pour tenter de percer dans le photojournalisme.

Bref cette semaine en arrivant je me suis dit pourquoi ne pas regarder sur google le nombre de referencement avec mon nom ou mes pages et publications.

Et c'est la que je suis tombé sur un site sous forme de blog avec l'utilisation d'une de mes photos.

Un lien vers ma page photographe Facebook se trouvait en dessous de la photo mais je n'ai jamais donné mon accord que cela soit de vive voix et surtout par écrit aux personnes qui dirigent ce blog.

Je souhaite certe me faire connaitre mais il y a un minimum de "regles" a respecter pour obtenir et/ou diffuser une "oeuvre artistique".

Je voulais donc savoir si le fait qu'il n'y est eu aucun accord ; bien qu'il y ai un lien vers ma page ; pouvait etre suffisant pour porter plainte.

Ce n'est pas dans ma nature, mais si l'on commence comme cela dans la vie de photographe en se faisant piller ses photos il y a de fortes chance pour que je finisse sous les ponts de Paris =D

Merci a tous pour vos réponses si vous pouvez m'éclairer

Bonne journée
JULIEN N.R.
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
7 oct. 2010 à 12:44
Vous pouvez toujours porter plainte si vous pensez avoir subi un prejudice...

Mais la premiere des choses a faire c'est de demander a la personne qui a publier la photo sur son site de la retirer... bien que generalement pour se faire connaitre on ai plutot envie que ses oeuvres soient le plus largement diffusees.. et c'est plutot sympa d'avoir mis un lien vers votre site.. il a du apprecier vos photos...

Lorsqu'un photographe met ses photos en lignes, il les publie dans une resolution minimum de maniere a ce que la qualite soit correcte pour un affichage ecran mais inexploitable en agrandissement pour une utilisation commerciale..

Il reste proprietaire de son oeuvre, et il aura toujours la possibilite de reclamer une juste renumeration en cas d'utilisation ou de porter plainte en cas d'utilisation frauduleuse.. si il s'en apercoit.. !
0
Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180
7 oct. 2010 à 14:14
Salut,

Tes photos sont sur FB ?
Si c'est le cas, tu n'en as aucun droit...
Tout contenu déposé sur Facebook appartient à Facebook.

C'est pour ça que j'ai mis une watermark sur mes dessins perso...

A+
0
Tu fais un clic droit sur la photo, le but étant de connaître l'url.
- si la photo est enregistrée sur le blog, ils sont en tort
- si la photo apparaît depuis ton site d'origine (donc simple lien pour afficher), ça ne demande pas d'autorisation (sauf le savoir vivre)

Et pour répondre à Rikkunter, tout contenu déposé sur Facebook n'appartient pas à Facebook. Ce n'est pas parce que des voleurs dictent une règle, qu'elle est vraie.

Toute création appartient à son auteur et a personne d'autre!
0
Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180
7 oct. 2010 à 14:28
Sauf que tu déposes (uploader) ta photo sur un site... Et que donc le fichier est chez eux. Il me semble donc qu'ils ont des droits sur cette photo. S'ils le veulent. Et en l'occurence... Ils le veulent.
Après, c'est à vérifier.


Le mieux reste la watermark, de un pour ennuyer les personnes qui veulent utiliser son "art", de deux pour pouvoir se faire retracer au site d'origine et ramasser les honneurs. :)
0
king > Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011
7 oct. 2010 à 19:00
Ben nan, ils n'en n'ont aucun sauf que tu les autorises à publier la dite photo jusqu'à ce que tu t'y opposes :-)
0