Youtube contenu illégal ?

Résolu
Nut90 - 3 oct. 2010 à 02:46
 Nut90 - 21 nov. 2010 à 19:48
Bonjour,
je sais que beaucoup de clips sur Youtube sont dits "officiels" donc je pense qu'il n'y aucun risque pour le webmaster qui la poste sur son site.
Mais je voudrais savoir si créer un site contenant des vidéos de Youtube uploadées par des tiers qui eux-même n'auraient rien reversés aux ayant-droits(ex: si la video est un clip) est illégal ?
Qui est en faute ? L' "uploader", le responsable du site ou les deux ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

mpuissance4 Messages postés 14911 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 2 127
3 oct. 2010 à 02:53
2
Euh, je comprends plus là, d'après le lien de "mpuissance4" c'est illégal et d'après toi c'est légal ?
Eclairez-moi SVP !
Merci d'avance !
1
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 3/10/2010 à 15:21
mmm excuse moi, j'ai lu trop vite et ai mal compris ton souci. je vais supprimer mon ancien message.

je pensais que tu parlais du fait d'uploader sur Youtube un contenu sans en avoir les droits.

mais concernant ton problème, tu peux très simplement, sur ton site, intégrer des liens vers les vidéos de Youtube et un lecteur avec. C'est très bien expliquer sur youtube.

Pourquoi ne pas faire ça tout simplement ?
0
Nut90 > Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
4 oct. 2010 à 12:39
C'est justement ce que je veux faire, mais si j'intègre une vidéo postée illégalement sur Youtube, je suis en tord, celui qui l'a posté est en tord ou nous deux ?
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660 > Nut90
4 oct. 2010 à 17:03
vu que tu n'héberges rien, franchement, je vois mal ce qu'on pourrait te reprocher.

L'ayant droit des vidéos n'a qu'à signaler à youtube qu'il veut retirer la vidéo, et elle n'apparaîtra plus sur ton site une fois que Youtube l'aura retirée.

Par contre, il faut que tu fasses attention à ne pas diffuser quelque chose qui est autorisé du point de vue de Youtube, mais interdit en France. (si tu es en France). Je verrai plutot des exemples pour un autre pays que la France, comme l'Iran ou la Tunisie... mais imaginons que Nicolas Sarkozy fait passer un décret comme quoi les vidéos qui prononcent les mots "sale con" sont interdites de diffusion en France.

Dans ce cas, si tu affiches cette vidéo depuis ton site et que ton site est hébergé en France, tu serais en tord du point de vue de la loi dans ton pays. Je sais pas si tu saisis l'exemple...

Sinon tu n'as qu'à mettre un "disclaimer" : "Nous n'hebergeons aucune vidéo et ne sont pas responsables de ce que Youtube propose. Si vous pensez que vos droits d'auteurs ont été baffoué il vous suffit de le signaler via le formulaire prévu à cet effet : https://support.google.com/youtube/answer/2807622"
0
mpuissance4 Messages postés 14911 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 2 127
3 oct. 2010 à 15:27
0
Pacorabanix, Merci !
Mercià tous les autres!
a+
0