Réinstallation driver pour Sony Vaio

Fermé
Zorro045 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 - 2 oct. 2010 à 23:08
 Nach - 7 août 2015 à 21:40
Bonjour,

J'ai récupéré d'occasion un portable Sony Vaio modèle VGN-T1XP/L. Je l'ai formaté pour le refaire à neuf et j'ai installé XP Familiale à la place de XP Pro qui s'y trouvait précédemment. Jusque-là pas de problème mais je suis en difficulté pour réinstaller les drivers de cette machine.

Tout d'abord, sauf erreur, je suis allé chercher les drivers sur le site de SONY à cette adresse :

https://www.sony.co.uk/electronics/support/personal-computers

Sur cette page on peut télécharger deux fichiers compressés :

=> Original Drivers Package
et
=> Original Utilities Package

Questions :

1/ Est-ce bien ces deux fichiers que je dois récupérer pour réinstaller mes drivers ?

2/ Si oui "Original Utilities Package" a-t-il son importance pour les drivers ou cela suffit-il d'installer seulement "Original Drivers Package" ?

Ensuite, après avoir téléchargé, j'ai décompressé "Original Drivers Package". A l'intérieur du dossier se trouve une petite quinzaine de dossiers, avec de nouveaux des fichiers à décompresser, comprenant différents drivers "wireless, video, vgp-mca10, touchpad, southbridgeINF,...". J'ai pu réinstaller le son et le wifi MAIS pour les autres drivers, par exemple la vidéo, lorsque je décompresse je me trouve devant une multitude de fichiers dont je ne sais pas sur lequel cliquer pour installer. J'ai eu beau cliquer sur tous les fichiers un par un, aucun ne m'a installé le pilote vidéo ou autre.

Questions :

1/ Si les fichiers que j'ai téléchargés sont les bons et à l'adresse indiqué que je vous ai recopiée comment peut-on installer directement ces drivers ? Y-a-il une procédure particulière pour l'installation ?

Et pour finir, le touchpad ne fonctionnait pas avant le formatage. Lorsque j'allumais l'ordi le pointeur était positionné au milieu de l'écran et je ne pouvais pas le déplacer avec le touchpad. Après le formatage, même chose, le pointeur est automatiquement positionné au milieu de l'écran et impossible de le déplacer avec le touchpad, il n'y a qu'avec la souris que l'on peut déplacer le pointeur.

Re et dernière question (ouf !) :

- Est-il normal qu'après formatage le touchpad ne fonctionne toujours pas ou d'être obligé de réinstaller le driver ?

Pardon pour cette longueur et je vous remercie pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Zorro045 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 3
3 oct. 2010 à 23:11
Pour ce qui est du son et du wifi, les drivers du site de Sony ont fonctionné. Le problème c'est pour les autres drivers contenu dans ce dossier "Original Drivers Package". Par exemple pour l'ethernet, j'ouvre le dossier "ethernet" et à l'intérieur de ce dossier il y a 7 fichiers qui sont les suivants :

- e100b325 (catalogue de sécurité)
- e100b325 (information de configuration)
- e100b325 (fichier systeme)
- e100b325.din (fichier din)
- e100bmsg.dll
- intelnic.dll
- PROUnstl

Pas d'autres fichiers et j'ai cliqué sur chaque fichier séparément et aucun n'a installé l'ethernet. Comment doit-on installer le driver avec ces fichiers ?

Pour le touchpad la difficulté est le même, plusieurs fichiers de ce style mais aucun qui lance l'installation.

Merci pour votre aide
1
Bertrand40 Messages postés 1193 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 192
4 oct. 2010 à 14:43
Re,

Pour ces fichiers sans exe, ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu ailles dans ton gestionnaire de périphériques et que tu installes le driver en faisant une mise à jour du matériel concerné, puis en forçant l'installation.

Justement que te signale ton gestionnaire de périphériques ?
0
Zorro045 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 3
4 oct. 2010 à 21:55
Je suis allé dans gestionnaire de périphériques, j'ai essayé d'installé avec mise a jour mais pour forcer l'installation je n'ai pas vu comment m'y prendre, il y a des manip que je connais pas encore.

LE gestionniare de périphériques m'indique avec un point d'interrogation jaune le controleur de stockage de masse et le contrôleur Ethernet.

J'ai aussi avec un point d'exclamation jaune le modem PCI.

Si je me réfère aux caractéristiques du modèle que je possède (VGN-T1XP/L) sur le site de Sony, ce portable a le bluetooth intégré mais je ne le vois pas dans le gestionnaire.

Le touchpad n'apparait pas non plus dans le gestionnaire.

En dehors du son, carte graphique, wifi, ethernet et bluetooth il y a d'autres drivers dans " Original Drivers Package " mais je ne sais pas s'ils sont tous nécessaire à installer.
1
pico.l Messages postés 24735 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2019 2 446
4 oct. 2010 à 22:25
Salut,

si le fichier ne contient pas de setup.exe pour lancer l'installation du pilote, il faut décompresser le fichier ( téléchargé ) puis installer le pilote manuellement via le gestionnaire de périphériques.Exemple pour pilote de ta carte réseau ( Ethernet ):

Ouvres le gestionnaire de périphériques, fais un clic droit sur le périphérique " contrôleur Ethernet " >>> mettre à jour le pilote >>> coches "non pas cette fois" >>> suivant >>> à partir d'une liste >>>parcourir >>> et sélectionne le dossier décompressé ( Ethernet )

Tu fais la même chose pour les autres périphériques.

ce portable a le bluetooth intégré mais je ne le vois pas dans le gestionnaire.

Non, si tu ne vois pas le périphérique dans le gestionnaire de périphériques installé ou avec un point jaune, c'est que ton PC n'est pas équipé du module Bluetooth
1
Bertrand40 Messages postés 1193 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 192
5 oct. 2010 à 12:40
Voilà, c'est ce que j'entendais par "forcer". Je te l'aurais expliqué après, mais c'est fait ! :)
0
Zorro045 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 3
Modifié par Zorro045 le 6/10/2010 à 15:17
Après vérification j'ai effectivement le module bluetooth sur ce Vaio, j'ai le voyant avec le symbole bluetooth sur le devant. En réussissant à entrouvrir le portable j'ai vu le module intégré bluetooth qui semble bien connecté mais le problème c'est qu'il n'apparait pas dans le gestionnaire.

Le touchpad n'apparait pas non plus dans le gestionnaire.

Meme avec un point jaune ni le bluetooth ni le touchpad n'apparaisse dans le gestionnaire. Est-ce cela voudrait dire que ces 2 périphériques sont hors d'usage ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pico.l Messages postés 24735 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2019 2 446
6 oct. 2010 à 19:02
j'ai le voyant avec le symbole bluetooth sur le devant

cela veut dire que ce PC gère la fonction Bluetooth
1
Bertrand40 Messages postés 1193 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 192
2 oct. 2010 à 23:12
Bonsoir,

En fait le premier pack ce sont les drivers matériels, et le second ce sont les programmes souvent annexes. Tu peux tout télécharger et trier ce que tu veux installer parmi les "utilities".

J'ai un Vaio, je te conseille plutôt d'aller ici : https://www.driverscloud.com/

.. car les packs drivers du site de Sony ne sont pas tout récents.

0
Zorro045 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 3
3 oct. 2010 à 20:17
Merci pour ta réponse qui m'a bien aidé, j'ai suivi ton conseil en allant sur ma-config.com et le site m'a en effet trouvé plusieurs pilotes. J'ai téléchargé et installé le pilote vidéo mais je n'obtiens le plein ecran qu'avec la résolution au maximum c'est-à-dire 1280X768, si je paramètre les autres résolutions par exemple 800X600 l'image est en 4/3 avec les bandes noires de chaque coté. Est-ce normal de ne pas avoir le plein écran avec les autres résolutions ?

Par contre il ne me semble pas que le pilote ethernet ait été trouvé, je n'ai pu installer que le wifi.

J'ai aussi un driver pour le modem, s'agit-il de l'ethernet ?

Sur ce modèle de portable il semble qu'il y est le bluetooth intégré mais je n'ai pas obtenu le pilote non plus.

Et le touchpad ne fonctionne pas, doit-il y avoir un pilote également ?

Encore beaucoup de questions, merci pour votre aide.
0
pico.l Messages postés 24735 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2019 2 446
3 oct. 2010 à 20:31
Bonjour,

Tu trouves tous les pilotes dans " Original Drivers Package "

pour ton chipset graphique ( video ) , installe ce pilote >>> http://downloadmirror.intel.com/12531/a08/win2k_xp142550.zip

pour le Touchpad, installe le pilote " Touchpad "

Pour le wifi >>> wireless

Pour le contrôleur Ethernet >>> ethernet

ce modèle de portable il semble qu'il y est le bluetooth intégré

Non, pas tous les modèles sont équipés de cette fonction Bluetooth

A+
-1
Et pour l audio s il vous plait ?
0