Ecran noir au demarrage debian

Résolu/Fermé
gasikara - 2 oct. 2010 à 20:59
 gasikara - 8 oct. 2010 à 22:09
Bonjour,

je viens de decouvrir ce forum,
et je suis nouveau sur debian et débutant à linux...
l'installation s'est fait par le cd de boot
j'ai installé le debian ppc sur : iMac
Type de processeur: PowerPC 750 (83.2)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 450 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 768 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 4.19f1
et mon problème c'est qu'au démarrage écran noir...
je peux faire ctrl-alt-f1 et là plein info que je ne comprends pas...
merci de votre aide
bon week-endir...
je peux faire ctrl-alt-f1 et là plein info que je ne comprends pas...
merci de votre aide
bon week-end



A voir également:

20 réponses

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider,

grep EE /var/log/Xorg.0.log


(EE) R128(0):FBI0PUT_VSCREENINFO:Invalid argument
il y a plusieurs lignes identiques
(EE) R128(0): R128CCEWaitForldle: (DEBUG) CCE idle took i = 1025
(EE) R128(0) : Idle time out, resetting engine ...
(EE) R128(0): R128CCEWaitForldle: (DEBUG) CCE idle took i = 1025
(EE) R128(0) : Idle time out, resetting engine ...

lspci | grep VGA

pas de réponse

je retranscris comme çà parce que je n'ai que la commande texte sur le mac et je ne sais pas comment faire autrement
1
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 14:51
Il semblerait que tu possèdes une carte ATI.. mais j'aimerais en être sur...

lspci -v | grep VGA
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
3 oct. 2010 à 02:07
Hum si tu débutes tu aurais peut être dû commencer par ubuntu car tu aurais sans doute eu un mode graphique opérationnel dès le début.

Bon on va essayer de rattraper le coup. Passe en mode texte (ctrl alt f1)
Derrière Login, tape root (puis entrée)
Derrière Password, tape ton mot de passe (en aveugle, puis entrée)

Tu devrais voir apparaître une invite de commande de ce style :

root@machine:~#


Derrière cette invite de commande, nous allons taper... des commandes :) Bienvenu dans le monde des consoles, il y en a 6 (de ctrl alt f1 à ctrl alt f6), le mode graphique (appelé serveur X comme graphics) est dans ctrl alt f7.

On va installer ce qu'il faut pour être sûr d'avoir un serveur X opérationnel et un environnement graphique, disons un gnome car kde4 tu es un peu léger en matos.

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install xserver-xorg xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all


À l'issue de cette opération tu as un serveur X, mais rien à afficher dedans. On va par exemple y mettre un gnome. Sous debian squeeze (testing) :

aptitude install gdm gnome-desktop-environment


gdm est le gestionnaire de connexion gnome : ce script (re)lance le serveur x dans lequel sera dessiné la fenêtre permettant de t'identifier, typiquement en vue de lancer un environnement de ton choix (par exemple gnome).

Il est tems de (re)lancer gdm :

service gdm restart
/etc/init.d/gdm restart


Normalement debian va automatiquement basculer en mode graphique (ctrl alt f7) et tout afficher. Si l'écran reste noir, repasse en mode texte (ctrl alt f1) et reporte moi le résultat de :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


(attention c'est le chiffre 0 et attention les minuscules majuscules ont de l'importance). Ce fichier loggue les erreurs rencontré par le serveur x (xorg) et nous permettra d'y voir plus clair.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 09:46
Bonjour,

Je pencherais direct pour un résultat de :
grep EE /var/log/Xorg.0.log
lspci | grep VGA


Je doute fort qu'il ait décoché 'environnement de bureau' dans tasksel.
0
lspci -v

display controller : ATI Technologies Inc Rage 128 PR/PRO AGP 4x TMDS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 15:22
bruno@bdl:~$ su -
Mot de passe : 
bdl:~# apt-get install xserver-xorg-video-r128


et colle le résultat après installation de :
cat /etc/X11/xorg.conf
0
apt-get install xserver-xorg-video-r128

xserver-xorg-video-r128 est déjà la version la plus récente version disponible

le problème c'est que je suis en mode texte sur le mac et je peux pas copier le résultat.
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 15:43
Oui j'ai ai pensé après..
bruno@bdl:~$ su -
Mot de passe :
bdl:~# X -configure
bdl:~# mv ~/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

et redémarre pour voir
0
X -configure
fatal server error
Server is already active for display 0
If this server is no longer running. remove /temp/.X0-lock
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 16:28
# /etc/init.d/gdm stop
# X -configure
# mv ~/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
0
/etc/init.d/gdm stop
stopping Gnome Display Manager : gdm
X -configure
fatal server error
Server is already active for display 0
If this server is no longer running. remove /temp/.X0-lock
and start again
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 16:38
# /usr/bin/X stop
# X -configure
# mv ~/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
0
/usr/bin/X stop

il y a plein de lignes et ensuite a la fin

Fatal server error
Unrecognized option: stop
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 16:47
# killall X
# X -configure
# mv ~/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
0
killall X
X: aucun processus tué
0
j'ai réussi a me connecter en ssh, je pense que je vais coller les résultats...est ce que veux je reprenne les commandes antérieures...
0
bonsoir,

je relance si quelqu'un a une solution???
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 21:52
Salut,

toujours en console donc..

Bon on va essayer autrement. Si tu es tjs en ssh, colle le résultat de :
ps aux | grep X (pas besoin d'être root)
. Ca me turlupine ton server X lancé mais pas lancé..
0
bonsoir,

debian:~# ps aux | grep X
root 4402 0.7 0.8 15112 6904 tty7 Ss+ 21:17 0:35 Xorg -config /root/xorg.conf.new
root 4457 0.0 0.0 1960 484 ? Ss 21:54 0:00 /usr/lib/gdm/gdmopen -l /bin/sh -c /usr/bin/dialog --yesno 'Un serveur X est déjà en cours de fonctionnement sur l'\''affichage :0. Un autre affichage doit-il être essayé ? Si vous répondez non, GDM tentera de démarrer le serveur sur :0 une nouvelle fois.(il est possible d'\''afficher différentes consoles en utilisant Ctrl+Alt et une touche de fonction, par exemple Ctrl-Alt-F7 affiche la console 7. Les serveurs X utilisent généralement les consoles 7 et supérieures.)' 16 70
root 4458 0.0 0.2 4856 1628 tty8 Ss+ 21:54 0:00 /usr/bin/dialog --yesno Un serveur X est déjà en cours de fonctionnement sur l'affichage :0. Un autre affichage doit-il être essayé ? Si vous répondez non, GDM tentera de démarrer le serveur sur :0 une nouvelle fois.(il est possible d'afficher différentes consoles en utilisant Ctrl+Alt et une touche de fonction, par exemple Ctrl-Alt-F7 affiche la console 7. Les serveurs X utilisent généralement les consoles 7 et supérieures.) 16 70
root 4498 0.0 0.0 1960 484 ? Ss 21:55 0:00 /usr/lib/gdm/gdmopen -l /bin/sh -c /usr/bin/dialog --yesno 'Un serveur X est déjà en cours de fonctionnement sur l'\''affichage :0. Un autre affichage doit-il être essayé ? Si vous répondez non, GDM tentera de démarrer le serveur sur :0 une nouvelle fois.(il est possible d'\''afficher différentes consoles en utilisant Ctrl+Alt et une touche de fonction, par exemple Ctrl-Alt-F7 affiche la console 7. Les serveurs X utilisent généralement les consoles 7 et supérieures.)' 16 70
root 4499 0.0 0.2 4856 1628 tty9 Ss+ 21:55 0:00 /usr/bin/dialog --yesno Un serveur X est déjà en cours de fonctionnement sur l'affichage :0. Un autre affichage doit-il être essayé ? Si vous répondez non, GDM tentera de démarrer le serveur sur :0 une nouvelle fois.(il est possible d'afficher différentes consoles en utilisant Ctrl+Alt et une touche de fonction, par exemple Ctrl-Alt-F7 affiche la console 7. Les serveurs X utilisent généralement les consoles 7 et supérieures.) 16 70
root 5041 0.0 0.1 3360 908 pts/1 S+ 22:39 0:00 grep X
debian:~#
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
4 oct. 2010 à 23:16
Déjà pour les caractères accentués, tu peux recommencer par reconfigurer tes locales parce que là ça pique les yeux (mets tout en utf-8) :

dpkg-reconfigure locales console-setup


Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 10:25
Ca n'explique pas le root 4402 0.7 0.8 15112 6904 tty7 Ss+ 21:17 0:35 Xorg -config /root/xorg.conf.new ...

A moins que tu ais refait toutes les commandes avant de faire le ps aux
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 5/10/2010 à 19:25
Si la debian n'est pas trop vieille le fichier /etc/X11/xorg.conf le fichier en question est optionnel (et peut être supprimé). En admettant que ce soit au moins une debian stable, ce fichier se régènere avec la commande suivante en root :

mv /etc/X11/xorg.conf mv /etc/X11/xorg.conf.old 
dpkg-reconfigure xserver-xorg


Ensuite il faut redémarrer le serveur graphique (en général via gdm ou kdm) avec la commande :

service gdm restart


ce qui s'écrivait anciennement sous debian (ou encore aujourd'hui mais c'est l'ancienne syntaxe) :

/etc/init.d/gdm restart


Bref, manifestement xorg détecte une carte ATI et charge le driver r128 qui semble installé. Mais il y a un timeout. Peut-être qu'il faut préciser quelques options dans /etc/X11/xorg.conf ou peut être que xserver-xorg-video-r128 est buggué. Je penche pour la dernière explication :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xserver-xorg-video-r128/+bug/567687

De ce que je vois ici le pilote xserver-xorg-video-radeon pourrait suffire.
http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

On peut donc essayer de dégager le r128 et normalement le radeon va prendre le relai.

aptitude purge xserver-xorg-video-r128 
aptitude install xserver-xorg-video-radeon 
service gdm restart


On peut également tenter le coup avec radeonhd (même démarche) :
http://doc.ubuntu-fr.org/radeonhd

Si ça ne marche pas, reporte-moi le résultat de :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


... avec ces deux drivers.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 19:36
Un autre lien, qui concerne debian donc ta distribution et ton modèle de carte :
http://www.debian-fr.org/module-et-carte-graphique-ati-rage-128-t26431.html

Peut être un peu indisgeste.. demande si besoin
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
6 oct. 2010 à 00:52
De toute façon ça paraît clair que le problème vient du driver. On change de driver et ça devrait rentrer dans l'ordre (cf message précédent).
0
Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas pû répondre avant
entre temps le problème s'est résolu.
Merci en tout de votre aide
à bientôt
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 20:21
Il aurait été bon de savoir comment tu l'as résolu ;)
0
Je pensais avoir posté le lien... le pas du depannage

http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3017
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
7 oct. 2010 à 20:13
Parfait, bonne continuation
-1
Bonsoir,

non ce n'est pas qui l'a résolu...
en tout cas voici le lien avec tous les détails...
http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3017
Bonne soirée
-1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
8 oct. 2010 à 01:17
Plus précisément : http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?pid=23548#p23548
0