Menu

Systèmes d'exploitation : Microsoft reste leader, mais Apple grignotte des parts

- - Dernière réponse :  bam's - 28 nov. 2010 à 16:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5853136-systemes-d-exploitation-microsoft-reste-leader-mais-apple-grignotte-des-parts-de-visites

Afficher la suite 
Utilisateur anonyme -
Ce qu'on dit pas c'est qu'on inclus iOS donc forcément mac gagne des parts ...
Avec sa position de quasi-monopole, tu m'étonnes que Microsoft se permette tout de même de produire de la m*rd*.
La plupart des gens ne connaissent (malheureusement) même pas le nom de Linux ou pensent (à tort) que ce n'est qu'un système d'exploitation pour ingénieur-informaticien !
Or, bien que différent de WinDows, Linux (à fortiori Ubuntu) n'en reste pas moins bien meilleure que "LoseDows".
Bref, renseignez-vous, vous en serez bien vite convaincus. ;)
linux ? c'est de la daube pour informaticiens. L'ordinateur doit être adapté aux gens et non le contraire.
Quand aux autres OS, ils sont performants et adaptes. quoi que un peu cher à mon avis.
Sinon vive la disparition du clavier, de l'écran et du micro. La réalité augmentée dans ton environnement et non à travers un écran, sa va décoiffer ! Et les dinosaures disparaitrons.
L'informatique aujourd'hui est l'équivalent du myocène.
Vivement le future...
c'était mon avis, c'était donc rien du tout.
bises à tous.

ps/ dire que MicroSoft c'est de la daube sa me fait rigoler doucement.
c'est juste moyen et bien moins cher que Mac - alors qui choisir quand à pas de sous ? sacré Gill Bates - t'es trop trop.
Utilisateur anonyme -
Vous vous évadez de sujet : il n'existe pas d'OS meilleur mais juste des OS plus adapté ... Ni une distribution linux, ni Windows ou MAC OS prendra l'ascendant sur l'autre : c'est comme les goûts et les couleurs !
bab212
Messages postés
2505
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2013
233 -
je ne vois pas en quoi un Windows est plus simple !! On va comparer Windows 7 et Ubuntu 10.04 :

-sur Windows, tu est obligé d'installer tes drivers, d'acheter un antivirus, et il n'y a pratiquement aucun logiciel, a part ie qui est un navigateur dangereux et qui empêche le développement des sites web. On ne peut pas personnaliser son bureau ou très peu, Le menu démarrer est un fourre tout, tous y est mélangé, que ce soit les raccourcis, les applications ou autres. Niveau sécurité, un mot de passe Windows se craque d'une facilité incroyable.

- Sur Ubuntu, pas de problème de drivers, pas besoins d'antivirus, les logiciels fournis sont plus nombreux et de meilleur qualité que ceux fournit par Windows. On peut personnaliser tout ce que l'on veut d'un simple clic.
Les menus se présentent par onglets, qui sont classé (applications, raccourcis, administration...)
dans des catégories claires. niveau sécurité, les mots de passes sont très difficilement craquables.

Je veux bien croire que linux c'est compliqué, mais dites alors où ...
Panoramix.
Messages postés
2684
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016
861 -
Je suis entièrement d'accord avec Alexis-Pires.

Pour répondre à bab212, personnellement j'ai la chance de connaître les deux domaines (Windows et Linux). Après avoir dû installé les drivers de plusieurs ordinateur sous ces différents OS, voilà je que j'en tire :

Windows 7 : beaucoup de drivers (d'anciens matériel notamment) sont déjà inclus dans le système, bien entendus, il est parfois nécessaire d'installé les drivers depuis un CD ou tout simplement de configurer l'ordinateur pour qu'il les recherche via Windows Update. Ceci dit, il peut parfois y avoir quelques rares problèmes d'incompatibilité

Ubuntu 10.04 : par fois il trouve tout les drivers d'un coup (quel bonheur !) mais dans d'autres circonstances non, il faut donc aller chercher un bibliothèque sur Internet et télécharger le drivers si il existe pour Linux. Sauf erreur, la version 10.4 propose parfois de télécharger les bons drivers (comme Windows Update). Ceci peu paraître compliqué au début mais on s'y fait vite.

Donc il n'y a pas une telle différence non ?

Pour la personnalisation, en ce qui me concerne, j'ai besoin d'un ordinateur pour travailler. Vous ne me verrez jamais en train de passer des heures à changer le thème ou le fond d'écran ! Ceci dit pour les personnes ne pouvant s'empêcher de le faire. Ubuntu 10.04 reste très personnalisable comparé à Windows 7. Ceci dit, il faut avoir les drivers à jour et bien entendu un bon matériel.

Concernant la classification du menu démarrer, il est possible avec Windows de l'organiser plus ou moins comme Ubuntu.

Et pour la sécurité, dire que les mot de passe sont difficilement cracable sur Linux. Pardonnez ma franchise mais je trouve cela totalement absurde. Microsoft se fait attaquer depuis son monopole. Tout le monde cherche à cracker les mot de passe, entrer un un système Windows et j'en passe. Mais pour Linux.... qui s'amuserait à faire ça pour un système qui est très peu utilisé ? Linux a-t-elle l'expérience de Microsoft en la matière ?

Ne pas comparer ce qui n'est pas comparable !

Concernant la facilité d'utilisation.... à l'installation Windows est selon moi le plus simple. Mais à l'utilisation les deux se valent. Chacun à ses points forts et ses points faibles !

Voilà j'espère que cela en fera réfléchir certains si ils ne sont pas encore trop bornés !
dudule91
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
> Panoramix.
Messages postés
2684
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016
-
ubuntu c'est bien, par contre contrairement à windows, c'est l'horreur concernant les imprimantes (par exemple), pour ma part, je possède une canon reconnue par ubuntu, mais pas de drivers donc impossible d'imprimer, ce qui m'a obligé à retourner sur windows, bref linux quand on réfléchit bien, c'est nul...
tatou_38
Messages postés
1930
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2015
109 > dudule91
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
-
Bonjour dudule91,

J'utilise Ubuntu depuis longtemps, j'ai trois imprimantes (1 Brother, 2 HP) et je n'ai jamais eu de soucis pour imprimer. Il est connu que Canon est hermétique à linux, et bien je boycotte Canon. Je préfère faire l'impasse sur Canon que sur linux !
> tatou_38
Messages postés
1930
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2015
-
Beaucoup d'imprimantes canon sont reconnues par ubuntu, et des drivers sont disponibles chez canon pour certains modèles plus exotiques.
L'étude tien t elle compte du fait que même en étant utilisateur linux, on est forcément client microsoft, puisqu'on trouve les pc le moins cher en grande surface déjà formatés et équipés de l'OS windows. Il y a peut être un choix à faire à long terme, concernant le logiciel libre ou propriétaire. Pour l'un c'est le collier, pour l'autre c'est la liberté. Encore faudrait il que nos gouvernement prennent la décision d'intégrer l'apprentissage du langage machine, Python semble le mieux adapté pour cela, il offre en outre une approche de l'anglais. Enseignement qui devrait débuter avant le lycée, sous forme de jeux, très facile avec Python. Le bilinguisme commence avec le langage de l'autre le plus proche, c'est la machine le plus proche.
js95
Messages postés
774
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
241 -
En effet, cela ne m'étonne pas. Depuis Vista, la connexion Wifi est devenue une galère sur Windows. Windows, c'est de l'entretien (nettoyages, antivirus, plein d'utilitaires de mises à jour (un casse-tête et de la perte de temps)).
A compter le nombre d'heures qu'il faut perdre pour maintenir un Windows dans un état de fonctionnement correct, il est normal qu'on en ait marre au bout d'un certain temps.
J'ai eu la chance de gagner un MacBook à la fac en début d'année. J'ai vu la différence. Sans nettoyages, un mac ne ralentit pas au fur et à mesure qu'on l'utilise. De plus, de nombreuses fonctionnalités sont plus simples à utiliser, font gagner du temps, et marchent mieux (connection wifi stable, le trackpad fait gagner du temps, les images prises avec l'appareil photo numérique s'affiche directement dans le bon sens (alors que Windows ne lit pas les informations exif des fichiers jpg), un seul utilitaire de mises à jour, beaucoup moins de plantages qu'avec Windows).
Beaucoup de gens ont dû s'apercevoir qu'un mac vaut le coup et ont changé.

Malheureusement pour le cas de Linux, on ne vend plus de pc avec Linux dans les magasins, ce qui est une erreur. Les netbooks ne sont pas faits pour Windows (ça rame énormément) alors que ça marchait bien quand ils en vendaient avec Linux.
J'utilise Linux (Ubuntu) à l'université, il est vraiment bien et pratique à utiliser.

Bref, cette tendance de Windows à la baisse et Mac en hausse ne me surprend pas du tout.
Utilisateur anonyme > js95
Messages postés
774
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
-
Beaucoup de gens ont dû s'apercevoir qu'un mac vaut le coup et ont changé
Comme je le soulignais précédemment, ça prend en compte les possesseur d'iPhone, d'iPad ... donc l'étude est complètement vérolé !
Et puis arrêtez avec vos messages de fanboy, on dirait qu'on vous a lobotomisé le cerveau ! On s'en fout du meilleur ou pas de toute manière personne s'accordera sur un OS ...

Malheureusement pour le cas de Linux, on ne vend plus de pc avec Linux dans les magasins, ce qui est une erreur. Les netbooks ne sont pas faits pour Windows (ça rame énormément) alors que ça marchait bien quand ils en vendaient avec Linux
Ben Windows rassure les utilisateurs lambda ...

Chaque OS a ses qualités et ses défauts, et selon l'utilisateur l'un sera plus adapté que l'autre !
> js95
Messages postés
774
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
-
oui!!!!!! tu as raison!
Mais serieux, de quelle planète tu sors!
où as tu vu qu'un netbook ça ramait avec XP...
C bien de dire les défauts de windows, mais pourquoi tu parles pas de ceux de mac?! ils sont bien présents pourtant!
Arrête de faire de la pub ce n'est pas le but de ce site :@
Les défauts de MAC ? Dis toujours, personnellement je suis passé sur MAC et je reviendrai jamais en arrière.
Tu ne dois pas avoir essayer pour parler comme ça.
Utilisateur anonyme > JuJu -
Affirmer qu'un produit est parfait est le signe d'un manque d'ouverture d'esprit ... aucun produit n'est exempt de défauts : les produits sur-médiatiser de la firme de la pomme ne déroge pas à la règle !
dracou
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2011
3 -
Qui cela peut-il encore étonner? Depuis la sortie de Windows Vista, un grand nombre de personnes se posent la question suivante: "doit-on encore suivre ou pas?"...
Moi franchement, je pense que tous les OS se valent. Exemple : j'ai un Toshiba avec deux disques de 25Go et 2Go de Ram. J'ai dessus installé Windows 7 et Linux. Windows 7 est certes un OS ou il faut installer tous ses drivers, un antivirus... Mais bon, depuis l'arrivée de Windows Update, plus de problèmes. Passons à Linux : OS très réactif est simplicime d'utilisation et puis il y a plein de tutos sur Internet, maintenant dire que Linux c'est difficile pour ceci ou pour cela, j'appelle ça de la mauvaise fois. Maintenant Mac OSX (mes parents ont un Mac) : C'est un OS d'une réactivitée extraordinaire, très simple d'utilisation et une batterie de logiciel et assistants installé. Enfin bon, moi, je pense qu'on ne pourra jamais se mettre d'accord sur un OS pour une simple raison : on a tous une utilisation différente de son ordinateur !!!