Word 2007 - gestion d'interligne

Résolu/Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 23 sept. 2010 à 21:07
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 nov. 2010 à 05:14
Salut,

je suis à la recherche d'options d'interlignes plus élaborées pour Word 2007 ou disons plutôt que j'ai du mal à comprendre la manière dont le programme gère l'interligne ! En effet, je trouve bien les options d'interligne dans les menus mais une fois que j'y suis, je constate que lorsque je donne un espacement plus petit que 1pt (en l'occurrence, un espacement de 0,5 puisque c'est le seul disponible), les caractères ont tendance à s'effacer en partie sur leur hauteur, comme si les lignes ne pouvaient avoir un interligne plus petit que 1pt sinon elles disparaissent.

Or, je trouve cet interligne encore très grand ! Cependant, on ne peut pas aller en deçà ! Je connais cependant des programmes plus orientés graphismes tels que Illustrator, qui permettent de le faire ! Alors, de deux choses l'une : soit Microsoft a des actions dans les entreprises qui créent du papier machine (parce que faut avouer qu'avec des espacement pareils, une page est vite remplie), soit il y a des options cachées qui permettent d'aller plus loin et elles m'ont échappé ! Dans le deuxième cas, si vous pouviez m'aider, je vous en serait très reconnaissant... (-;
A voir également:

6 réponses

Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 8/11/2010 à 14:46
Hello, je reviens sur ce topic simplement pour signaler que la solution est celle-ci :

Dans l'onglet Accueil > paragraphe > interligne > supprimer l'espace après le paragraphe

Voilà, je pense que, par défaut, une ligne d'espace se place après les paragraphe, elle est inhérente à celui-ci ! Il faut stipuler à Word de supprimer cet espace ! Je crois que cet espace existe pour répondre à certaines normes (je pense au code HTML) !

Enfin, voilà, j'ai finalement trouvé !! Yesss ! (-;
5
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
24 sept. 2010 à 04:38
Je crains que tu ne mélanges les lignes et les points, en matière de valeur d'interligne.

L'interligne de 1 ligne est considéré par Word comme le plus petit, en utilisation normale, car il permet l'affichage des jambes de lettre, des majuscules, des indices et des exposants, sans superposition avec les autres lignes du paragraphe.

Mais tu as tout-à-fait le droit et la possibilité de jouer avec les autres paramètres mis à ta disposition que sont exactement et au moins.
1
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
24 sept. 2010 à 11:30
Raymond, merci pour ta réponse ! (-;

Effectivement, je constate que Word gère deux unités différentes, ce que je n'avais pas remarqué (j'avais bien constaté une incohérence entre les unités mais ça n'avait pas fait "tilt" car elles ne sont pas précisées de manière contextuelle).

Malheureusement, même en utilisant les modes que tu m'indiques, j'ai toujours le même problème : si je vais en dessous de 7pt d'interligne, avec un corps de police de 12pt, mes lignes s'effacent plutôt que de "prendre le risque" de se chevaucher. Cependant, il reste de la marge avant le chevauchement, c'est pour ça que je ne comprend pas.

Enfin, bref, je suppose que je m'en contenterais... Merci pour tes indications !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
8 nov. 2010 à 15:05
Oui ; mais tu continues à confondre interligne (à l'intérieur d'un paragraphe) et espacement (entre paragraphes).

"une ligne d'espace se place après le paragraphe, elle est inhérente à celui-ci" n'est pas exact :
C'est Espacement après qui n'était pas nul ; il te suffit de le mettre à zéro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
9 nov. 2010 à 00:58
Ok ! Oui, c'est certain qu'il ne s'agit pas de la même chose mais encore fallait-il le comprendre dans le sens où Word n'affiche pas ces nuances technique de manière visuelle ! Tout ce qu'on voit sur sa page, ce sont des lignes de texte !

Je ne pouvais pas deviner qu'un espacement était prévu par défaut à la fin de chaque paragraphe, je pensais donc qu'il s'agissait d'un problème d'interligne.

C'est même parce que je connais l'html que j'en comprend l'intérêt sous Word mais je pense que l'utilisateur lambda ne peut pas facilement avoir une compréhension de la différence technique entre espacement et interligne !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
9 nov. 2010 à 05:14
J'entends bien. Tu veux voir ? Alors clique sur le pied de mouche ¶ et tu verras s'afficher les caractères typographiques :

* un point
pour un espace (barre d'espace)
* une flèche vers la droite
pour une tabulation (la touche de gauche avec 2 flèches)
* une flèche vers la gauche
pour un saut de ligne à l'intérieur d'un paragraphe (shift+enter).
* un pied de mouche
pour un saut de paragraphe (enter)

Et quand tu sélectionnes un paragraphe, tu vois très clairement (grâce au surlignage) l'espacement avant et l'espacement après.

Enfin, en consultant l'Aide en ligne de Word, tu devrais trouver des définitions, explications et manipulations sur les interlignes et les espacements.

Amicalement.
0